Salade asperges et pommes de terre(2013, mai). Quand arrivent les asperges du Québec, c’est en quelque sorte le coup d’envoi de la saison des produits frais d’ici!

J’ai trouvé cette recette en fouinant sur le web à la recherche d’une idée pour préparer les asperges en salade, que je pourrais servir en accompagnement d’un repas de pattes de crabe pour la fête des mères dimanche et d’un BBQ de homard chez des amis.

Oui, je sais, crabe et homard la même fin de semaine, ça ne fait pas pitié! Si manger local peut s’avérer parfois plus difficile en plein hiver, on n’a vraiment pas à se plaindre quand arrive le printemps! Soyons fiers et profitions-en.

D’ailleurs, profiter de la saison du homard de Gaspésie ou des Îles, c’est non seulement exquis, mais c’est aussi une invitation au voyage grâce au système de traçabilité. Les élastiques qui retiennent les pinces des homards affichent un code qui, une fois entré sur le site web (www.homardsdesilesdelamadeleine.com ou www.monhomard.ca) permet de connaître celui qui a pêché votre souper, ses années d’expérience, le lieu exact de la pêche, et autres infos comme le nom du bateau par exemple. De plus, quelques photos permettent d’avoir un aperçu des sorties en mer. Voir Mario (le pêcheur de mes homards des Îles de ce week-end), en salopettes imperméables sur le pont du Maxime D II, sur fond de lever de soleil sur le golfe, ça me fait voyager, et ça donne encore plus de sens à ma dégustation. Un peu plus et je sentais l’air du large dans l’appartement.

Les asperges du Québec toutes fraîches, le homard de Mario, un morceau de Pied-de-vent (tant qu’à mettre les Îles au menu!), de la bonne compagnie… vive le printemps et bon appétit!

Salade d’asperges et de pommes de terre

4-6 portions

Ingrédients
2 lbs de pommes de terre Russet, lavées et coupées en morceaux d’un pouce
10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
2 gousses d’ail, hachées finement
Poivre fraîchement moulu

Asperges
1 botte d’asperges, coupées en tronçons d’un pouce
Sel et huile d’olive

Vinaigrette
15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive
60 ml (¼ tasse) de jus de citron (environ 1 citron)
5 ml (1 c. à thé) de zeste de citron (j’ai utilisé le zeste de 1 citron complet, bio de préférence).
2 gousses d’ail, hachées finement
5 ml (1 c. à thé) de sel
22 ml (1½ c. à soupe) de moutarde de Dijon
15 ml (1 c. à soupe) d’eau
2,5 ml (½ c. à thé) de sirop d’érable (tant qu’à faire, j’ai mis au moins 10-15 ml).
Poivre fraîchement moulu
30 ml (2 c. à soupe) de ciboulette hachée
30 ml (2 c. à soupe) d’aneth frais, haché
3-4 oignons verts, hachés

Préparation

  1. Préchauffer le four à 210oC (425oF). Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre et les assaisonnements. Verser sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin.
  2. Rôtir les pommes de terre pendant 30 minutes, en les brassant à mi-cuisson. Réserver.
  3. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Réserver.
  4. Dans une poêle, sauter les asperges dans l’huile d’olive à feu moyen-doux pendant environ 8 minutes.
  5. Mélanger les asperges aux pommes de terre rôties et ajouter la vinaigrette. Servir tiède. (J’ai goûté la salade tiède et froide, et j’ai aimé les deux. On peut très bien la préparer un peu d’avance, quand on reçoit par exemple, et la garder au frais jusqu’à l’heure du repas.)

Référence. Site Oh She Glows (traduction libre).

Enregistrer

Julie Aubé