Salade d’automne à la courge Delicata rôtie

(2017, octobre). En plus de la faire à la maison, c’est la deuxième fois que je cuisine cette salade d’automne récemment pour des groupes (pour un groupe d’amis et pour un événement Prenez le champ privé). Puisqu’on m’a demandé la recette les deux fois et que les ingrédients d’automne en vedette dans la recette sont encore disponibles pour un bon moment, la voici!

C’est évidemment le type de salade qui évolue au fil des verdures reçues dans mon panier bio, mais les pommes, le kale, le chou rouge et les rondelles de courge Delicata rôties au miel sont l’idée de base autour de laquelle s’improvise le reste de la salade. À vous de jouer pour la personnaliser au fil des saisons et des inspirations!

À noter que les rondelles de courge Delicata rôties servies ici en salade sont aussi délicieuses telles quelles en légume d’accompagnement ou en garniture sur un risotto ou un plat de pâtes!

Salade d’automne à la courge Delicata rôtie

Portions : 5-6

Ingrédients
25 ml (5 c. à thé) de beurre
25 ml (5 c. à thé) de miel
2 petites courges Delicata
Sel et poivre
500 ml (2 tasses) de verdure de saison (laitue frisée, mesclun, chicorée…)
500 ml (2 tasses) de chou kale haché grossièrement
250 ml (1 tasse) de chou rouge haché grossièrement
1/2 lime (le zeste et le jus)
1 pomme du Québec coupée en dés
30 ml (2 c. à soupe) de graines de citrouille
Vinaigrette maison au miel, au goût

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four, préchauffer le four à 200°C (400°F) et tapisser une plaque d’un tapis de cuisson réutilisable ou de papier parchemin.
  2. Dans un petit chaudron, faire fondre le beurre et le miel à feu moyen.
  3. Couper les courges Delicata sur la longueur, retirer les pépins et trancher les demi-courges en rondelles d’environ 1 cm.
  4. Déposer les rondelles de courge sur la plaque, verser le mélange de beurre et de miel dessus, saler, poivrer, puis remuer.
  5. Cuire au four environ 18-20 minutes. Remuer délicatement et cuire un autre 18-20 minutes, ou jusqu’à ce que les tranches soient tendres et colorées. Laisser tiédir.
  6. Dans un grand bol, mélanger la verdure de saison, le kale et le chou rouge. Ajouter le zeste de la lime.
  7. Dans un petit bol, presser le jus de la lime et y ajouter les cubes de pomme. Bien mélanger.
  8. Dans un autre petit bol, préparer la vinaigrette en optant pour le vinaigre de cidre de pomme et en remplaçant la coriandre par de la sauge fraîche. (La recette donne une quantité qui vous permettra sans doute d’avoir un petit surplus pour une prochaine salade).
  9. Au moment de servir, ajouter la moitié des courges tiédies sur la verdure ainsi qu’un peu de vinaigrette et touiller. Garnir ensuite la salade du reste des courges, des pommes à la lime et des graines de citrouilles. Servir avec le surplus de vinaigrette à côté pour ceux qui voudraient en ajouter.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire