Salade de chou

Salade de chou

Salade de chou(2010, juillet). Cette semaine, j’ai quitté mon petit logis du Plateau et traversé la voie ferrée pour atterrir dans Rosemont. Et emménager dans un autre logis, tout aussi petit mais nettement amélioré. Des fenêtres au moins cinq ou six fois plus grandes, des comptoirs (enfin, plus obligée de cuisiner sur la table à manger!), un frigo-congélateur plus spacieux et un balcon assez grand pour y mettre une table et des chaises. Bref, un tout petit appart aux grands avantages!

Quand on déménage après avoir fidèlement habité à la même place pendant cinq ans, on se rend compte de tout le stock qu’on a accumulé. Quelle horreur. J’ai trouvé des choses que je ne me rappelais même plus posséder. Et je suis officiellement en lisse pour le trophée du nombre de sacs de récups remplis en une semaine, ou pour le Grand Prix du nombre de boîtes choses à donner.

Mi-juillet, c’était le grand jour. Ou devrais-je dire le grand soir, puisque le déménagement était un mercredi après le travail. J’avais réservé mon U-Haul, ainsi que les bras de huit amis, que j’avais l’intention de remercier, une fois le camion dépaqueté, en les nourrissant à la pizza maison cuisinée la veille sur ma pierre à pizza (toujours un succès!).

Message d’intérêt public : n’espérez même pas avoir l’ombre du reflet d’une seconde pour cuisiner des pizzas maison la vieille de votre déménagement. Bon, c’est sûr, j’aurais pu y penser, j’ai été un peu intense là-dessus. Cuire suffisamment de pizza pour nourrir neuf déménageurs affamés était définitivement incompatible avec ma To Do List. Pizza commandée ce sera.

Par contre, j’avais assez de légumes pour assembler en quelques instants des salades pour accompagner la pizza. Tant qu’à déménager des légumes, aussi bien que ce soit sous forme de salade de chou. Quant à la pizza maison cuite sur pierre, elle reviendra au menu quand je ferai un souper-festif pour gâter mes déménageurs préférés.

Salade de chou comme à la maison

Portions : 4

Ingrédients
½ chou vert
2 carottes pelées
4 oignons verts
125 ml (½ tasse) de persil grossièrement haché
45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise (on peut en remplacer une partie par du yogourt nature)
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
85 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive extra-vierge
Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans un saladier, râpez le chou et les carottes, puis émincer les oignons verts.
  2. Mélanger le reste des ingrédients et ajoutez au chou. Saler et poivrer.

Référence. Simple et Chic, de Louis-François Marcotte, Éditions Flammarion Québec, 2008.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
2 commentaires
  • MK
    Posted at 10:48h, 04 août Répondre

    C’est ben trop beau ton vaiselle…!

  • Louise Aubé
    Posted at 08:51h, 07 septembre Répondre

    C’est bon et facile à faire. J’ai fait la recette en double et on en a eu pour quelques jours avec les lunchs. J’ai ajouté du poulet ou du saumon et aussi des tomates de cerises. Très bon et de santé.

Écrire un commentaire