Salade de lentilles ensoleillée

Salade lentilles, orange, canneberge(2011, mars). Mars est le Mois de la nutrition à travers le Canada depuis plus de 30 ans. Cette année, la thématique invite à Célébrer nos aliments… de la terre à la table! En mettant des aliments d’ici au menu, mais aussi en cuisinant et en partageant les repas en famille.

Manger ensemble peut paraître banal, mais c’est tout le contraire. Il est de mieux en mieux démontré que c’est associé à de multiples bienfaits, allant d’une qualité de l’alimentation améliorée à des effets positifs sur la communication et les liens entre les membres de la famille.

Si manger ensemble c’est bien, cuisiner en famille avant de partager le repas c’est génial! Cuisiner en couple, c’est plus de bons moments passés ensemble. Cuisiner avec les enfants, c’est en prime une occasion en or de transmettre, petit à petit, des habiletés culinaires à la prochaine génération. Un cadeau tellement précieux! Et qui dure toute une vie.

Pour le Mois de la nutrition 2011, Les Diététistes du Canada partagent une bonne dose d’inspiration dans leur tout nouveau livre «Cuisinez!». Parmi les quelque 275 recettes proposées par des nutritionnistes de partout au Canada, essayez la délicieuse salade de lentilles de la page 82, gracieuseté de «Julie Aubé, diététiste, Québec». Quelques notes sucrées, un trait d’acidité, beaucoup de fraîcheur et le parfum imbattable des amandes grillées; impossible de ne pas aimer!

Salade de lentilles ensoleillée

3 à 6 portions

Ingrédients
2 tomates italiennes épépinées et coupées en dés (idéales, car elle contiennent beaucoup de chair et moins d’eau).
2 oranges, pelées à vif et coupées en quartiers
1 boîte de lentilles de 540 ml (19 oz), égouttées et rincées
125 ml (½ tasse) d’oignons verts, en fines rondelles
60 ml (¼ tasse) de coriandre fraîche, hachée (Soyez généreux!)
45 ml (3 c. à soupe) de canneberges séchées, hachées grossièrement
75 ml (1/3 tasse) de jus de citron fraîchement pressé
30 ml (2 c. à soupe) d’huile de canola
2 ml (½ c. à thé) de poivre noir fraîchement moulu
1 ml (¼ c. à thé) de sel
60ml (¼ tasse) d’amandes effilées grillées (Quelques minutes sous le gril, en surveillant jusqu’à ce qu’elles soient dorées, et le tour est joué!)

Préparation

  1. Dans un grand bol, combiner les tomates, les oranges, les lentilles, les oignons verts, la coriandre et les canneberges.
  2. Y ajouter le jus de citron et l’huile, assaisonner avec le poivre et le sel, puis mélanger délicatement pour enrober.
  3. Ajouter les amandes grillées et déguster.

Référence. Recette de Julie Aubé. Livre Cuisinez! Les Diététistes du Canada (Mary Sue Waisman), Les Éditions de l’Homme, 2011.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

3 commentaires
  • Dave_qc
    Posted at 13:29h, 22 mars Répondre

    Bonjour Julie,
    J’ai osé faire 2 petits ajout à ta recette, un peu de vinaigre de vin et des morceaux de poivrons oranges. Excellente recette de printemps que je vais sûrement refaire à l’année longue !

    Merci

  • mic
    Posted at 11:02h, 18 novembre Répondre

    Encore une recette réussie, merci Julie!!
    Effectivement facile à faire à l’année longue!

  • Charlotte
    Posted at 19:44h, 27 avril Répondre

    Très bon et très rafraîchissant ! Parfait pour l’été !

Écrire un commentaire