Salade de rubans de courgettes aux tomates séchées

Salade courgettes(2011, septembre). Tout a commencé lors d’un potluck au travail. Les victuailles à partager étaient toutes délicieuses, mais un plat volait la vedette : la jolie salade de rubans de courgettes d’EL. Si bien que dans les semaines suivantes, le «qu’est-ce que tu mets déjà dans ta salade de courgettes?» a retenti plus d’une fois autour du bureau de ma collègue.

En plein festival du «Vider-le-tiroir-à-courgettes-avant-le-panier-bio-suivant», je recevais pour le souper d’anniversaire de Mic. Or, abondance de belles courgettes fraîches du Québec + être à la recherche d’une idée d’entrée pour mon souper = à mon tour d’interpréter la jolie salade d’EL !

Mic, PL, LBA et Mr.T ont beaucoup aimé : «C’est digne de ton blogue, prends ta photo avant qu’il n’en reste plus!».
Bien vu. Mais il faut croire qu’entendre les collègues demander la recette tout l’été m’a mis en confiance; j’avais déjà photographié les jolis rubans avant l’arrivée de la visite!

À votre tour d’interpréter cette salade en la personnalisant à votre goût!

Salade de rubans de courgettes aux tomates séchées

Préparation : 15 minutes
Portions : 4

Ingrédients
80 ml (1/3 tasse) de noix de Grenoble en morceaux
5 ml (1 c. à thé) de moutarde de Dijon
Le jus d’un demi citron
Le jus d’une demie orange
1 gousse d’ail hachée finement
Sel et poivre
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
45 ml (3 c. à soupe) de chaque, haché finement : menthe, persil et coriandre
2 courgettes
125 ml (½ tasse) de tomates séchées, en fines lanières
125 ml (½ tasse) de fromage fêta émietté grossièrement
Le zeste d’un citron
Quelques feuilles de menthe en déco

Préparation

  1. Faire griller les morceaux de noix de Grenoble.
  2. Dans un petit bol, préparer la vinaigrette : combiner la moutarde, le jus de citron, le jus d’orange, l’ail, le sel et le poivre. Ajouter l’huile d’olive en fouettant pour émulsionner. Ajouter ensuite les fines herbes.
  3. Au-dessus d’un grand bol, utiliser le couteau économe pour tailler de longs rubans dans les courgettes. Procéder en tournant la courgette à chaque ruban, en essayant qu’ils aient chacun une petite bande de pelure (purement esthétique). Arrêter les rubans avant d’arriver aux pépins.
  4. Ajouter les tomates séchées, les noix, la féta et la vinaigrette. Touiller délicatement pour bien enrober. (Si on veut en garder pour le lendemain ou en apporter en lunch, il est préférable de garder la vinaigrette à part)
  5. Servir décoré de menthe et garni de zeste de citron.

Référence. Adaptée d’une recette de mon amie Émilie.

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
 

Écrire un commentaire