Salade d’orzo au chorizo et à la féta

salade orzo, tomates, basilic, feta, noix(2011, octobre). Cette semaine, je «ferme» mes bacs à fines herbes. Au fil des mois ensoleillés, le basilic et l’origan qui poussaient sur mon balcon ont été régulièrement utilisés pour concocter cette salade d’orzo au chorizo et à la féta, pleine de noix et de saveurs fraîches et citronnées. Un repas léger apprécié de tous lors des chaudes journées d’été (et qui ne manquera d’ailleurs pas de revenir dans mes lunchs toute l’année!).

C’est ultra simple : on assemble les ingrédients et on déguste! L’intérêt réside dans les détails, comme le choix d’un bon féta, l’ajout de demies noix fraîches qu’on prend soin de griller pour en dégager toute la saveur, et des rondelles d’un chorizo de qualité, bien dorées (sans oublier la p’tite touche d’ail qu’on y ajoute). Idéalement, on choisit un chorizo plus près de la saucisse que du saucisson ; le résultat est plus intéressant qu’avec les chorizos assez secs. Pour cette salade, j’ai souvent acheté le chorizo piquant de William J. Walter (au Marché Jean-Talon et un peu partout au Québec).

Enfin, cette salade donne une belle place aux herbes fraîches. Et bonne nouvelle maintenant que le balcon est «fermé» jusqu’à l’été prochain : on trouve facilement une grande variété d’herbes fraîches dans la majorité des supermarchés. Rien de tel pour ajouter une bouffée d’été à nos plats durant la saison frisquette qui nous attend !

Salade d’orzo au chorizo et à la féta

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Portions : 6-8

Ingrédients
500 ml (2 tasses) d’orzo sec (ou des mini-coquillettes)
115 g (environ 250 ml) de chorizo, en rondelles
60 ml (¼ tasse) de noix de Grenoble, grillées (j’en mets plus, soyez généreux!)
250 ml (1 tasse) de féta, coupée en cubes
1 petit oignon rouge, haché finement
250 ml (1 tasse) d’origan frais, haché
60 ml (¼ tasse) de basilic frais, haché (je fais moitié-moitié origan-basilic avec 125 ml de chaque)
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive
125 ml (½ tasse) de tomates cerise en demies (encore une fois, j’ai tendance à en mettre plus, soyez généreux!)
1 citron, pour le jus et le zeste
Sel et poivre fraîchement moulu

Préparation

  1. Cuire l’orzo selon les indications inscrites sur l’emballage. Égoutter.
  2. Pendant ce temps, dans un poêlon, faire griller les rondelles de chorizo. Réserver sur un essuie-tout pour enlever l’excédent de gras. (Quand on regarde la vidéo de la recette sur le site de Zeste, on gagne un petit truc saveur : Antoine Sicotte suggère d’ajouter 2 gousses d’ail hachées finement au chorizo une fois grillé, quand le feu est éteint. La chaleur résiduelle le fera blondir et ajoutera un bon parfum).
  3. Dans un grand bol, mélanger l’orzo cuit, le chorizo grillé, la féta, les noix, l’oignon rouge et les herbes. Ajouter le reste de l’huile d’olive, les tomates, le jus et le zeste de citron. Saler et poivrer.
  4. Servir tiède, ou réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Référence. Recette d’Antoine Sicotte, le Cuisinier rebelle, sur Zeste.TV

 

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
1Comment
  • Manon Lavigne
    Posted at 18:30h, 14 juillet Répondre

    C’excellent je suis contente de découvrir ton blogue
    Tu m’inspires

Écrire un commentaire