Salade-repas de pomme de terre et d'asperges aux oeufs et au bacon

Salade-repas de rattes et d’asperges aux œufs fermiers et au bacon

Salade-repas de pomme de terre et d'asperges aux oeufs et au bacon

(2017. mai). À la mi-mai, c’est le moment où les pommiers fleurissent et transforment, durant quelques jours, les vergers en paysages absolument ravissants et féériques! Plusieurs vergers et cidreries ouvrent leurs portes pour des activités spéciales durant la période de la floraison, afin de nous permettre de profiter de ce spectacle de la nature.

Pique-nique au verger en fleursLa mi-mai marque aussi l’arrivée des premières asperges du Québec. Enfin! Comme je les mange uniquement lorsqu’elles sont en saison, la dernière fois que j’en ai savouré était en juin dernier. Cette attente les rend d’autant plus savoureuses lorsqu’elles reviennent!

Cette année, j’ai mangé mes premières asperges 2017 lors d’un pique-nique au verger en fleurs. Un beau mixte purement mi-mai! J’ai préparé cette salade-repas avec une botte d’asperges cueillies le matin même, achetées au marché Jean-Talon. Puisque la salade était destinée à être dégustée au verger, j’ai fait un « accord lieu et mets » en utilisant de la gelée de pommes pour le côté sucré de la vinaigrette et du verjus de pommes pour l’acidité.

Asperges 101

Si on aime tant les déguster, les connaissons-nous bien, les asperges?
Dans quel type de sol sont-elles heureuses?
De combien de centimètres poussent-elles par jour?
Comment sont-elles récoltées?
Doit-on casser le bout de la tige avant de les cuisiner, et si oui de combien de cm?
Voilà autant de questions auxquelles Josiane Cormier répondra lors d’une visite de sa ferme maraîchère (la Ferme Cormier à l’Assomption, dans Lanaudière), qui aura lieu dans le cadre de l’événement Prenez le champ avec Happy Fitness. La visite inclut aussi l’autocueillette d’asperges! Une autocueillette plutôt rare, mise en place spécialement pour l’activité du 4 juin!

Le père de Josiane, André Cormier, a été parmi les premiers à planter des asperges dans Lanaudière. À l’époque, les gens ne savaient pas trop quoi en faire, et n’en achetaient pas. André Cormier offrait carrément des asperges aux clients qui venaient au kiosque de la ferme, en partageant des trucs simples de cuisson. Et c’est ainsi que les gens du secteur ont apprivoisé l’asperge, et on connaît la suite : aujourd’hui, l’asperge est populaire dès l’ouverture de la saison à la mi-mai!

La visite et la cueillette d’asperges auront lieu en après-midi après avoir participé à un entraînement en plein air, adapté à tous les niveaux, avec les filles du Mouvement HappyFitness, un dynamique duo composé de l’entraîneuse Chloé Rochette et d’une collègue nutritionniste, Sophie Geoffrion, et d’un lunch composé d’un bar à salade locavore à la ferme (mettant en vedette l’asperge de trois différentes façons). 

Rien de tel que de bouger dehors dans un lieu aussi magnifique que la ferme maraîchère de la famille Cormier!

Salade-repas de rattes et d’asperges aux œufs fermiers et au bacon

Portions : 4

Ingrédients
6 tranches de bacon (idéalement de porc élevé en plein air)
750g de rattes du Québec (ou les pommes de terre locales que vous avez)
8 œufs (idéalement de poules élevées en liberté sur pâturage)
1 botte d’asperges du Québec
15 ml (1 c. à soupe) de moutarde québécoise de type Dijon
15 ml (1 c. à soupe) de verjus de pommes (ou vinaigre de cidre)
15 ml (1 c. à soupe) de gelée de pommes
15 ml (1 c. à soupe) d’estragon haché finement (un peu plus pour la déco)
Sel et poivre au goût
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de tournesol

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF) et porter un grand chaudron d’eau salée à ébullition.
  2. Étendre les tranches de bacon sur une plaque de cuisson et placer au four 12-15 minutes. Sortir du four et laisser refroidir.
  3. Brosser les pommes de terre et les plonger dans l’eau bouillante en même temps que les œufs.
  4. Au bout de 12 minutes, utiliser une cuillère trouée pour retirer les œufs de l’eau bouillante et les plonger dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Poursuivre la cuisson des pommes de terre 5-10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (le temps varie selon leur grosseur). Environ 2 minutes avant d’égoutter les pommes de terre, ajouter les asperges pour les blanchir.
  5. Égoutter les pommes de terre et les asperges et les plonger à leur tour dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson.
  6. Pendant que les légumes tempèrent, préparer la vinaigrette : dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le verjus, la gelée de pommes, l’estragon, du sel et du poivre. Ajouter l’huile de tournesol en filet tout en mélangeant pour créer l’émulsion.
  7. Couper les pommes de terre en gros morceaux et les placer dans un grand bol.
  8. Hacher grossièrement le bacon (en garder un peu pour la déco) et l’ajouter aux pommes de terre, avec les asperges coupées en tronçons et la vinaigrette. Touiller et déposer dans une grande assiette de service.
  9. Ajouter les œufs cuits durs coupés en demies, puis décorer du bacon réservé et d’estragon.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
 

Écrire un commentaire