Salsa verde

Salsa verde

(2013, avril). Recevoir pour Pâques avec un menu d’inspiration mexicaine, c’est ce qu’on peut appeler réinventer la tradition.

C’est un peu de la faute à (ou grâce à) mon collègue Philippe, qui a lancé au début mars le Défi des nouveaux légumes. Le but : cuisiner un légume qu’on n’avait jamais cuisiné avant, de 4 façons différentes, et ce avant la fin du mois.

Je suis généralement une bonne candidate aux défis. C’est comme une jeu, ça fait jaser, ça me plait bien; j’embarque avec enthousiasme! Pour ce Défi des nouveaux légumes, j’ai choisi de me lancer dans la cuisine du tomatillo. (En français tomatille, mais dans ma tête je l’ai «enregistré» au masculin comme étant un tomatillo). Si j’en avais déjà mangé avant, j’en n’avais jamais cuisiné moi-même. C’était l’occasion de m’y mettre.

Au début mars, j’ai manqué de temps pour me pencher sur le défi. Puis, s’est présentée une occasion d’aller voir le bout du nez du soleil,  au Mexique. Un pays qui utilise d’ailleurs savoureusement le tomatillo dans sa cuisine. Tel que je mentionnais dans ce billet, rien de tel pour m’inspirer que «d’enquêter sur le terrain»!

De retour, le compte à rebours avait dangereusement commencé. J’ai bien d’essayé d’obtenir une extension, mais Philippe a été formel : la limite, c’est le 31 mars, 23h59:59.
Bon. Ok.

Le 31 mars, c’était aussi Pâques. Et je recevais la famille.
Pas le choix, cette année, pause de traditionnel, j’ai concocté un menu complet mettant le tomatillo en vedette!

Entrée / apéro
Recette 1) Cocktail : Margarita au tomatillo

Recettes 2.3.4) Trio de salsas
– Salsa verde
– Guacamole à la salsa verde
– Pico de gallo au tomatillo

Plat : duo de tacos
Recette 5 : Tacos aux crevettes grillées aux tomatillos et Cotija queso

Recette 6 : Tacos au porc effiloché à la salsa verde

Dessert
Recette 7 : Gâteau au chocolat, sauce vanillée au tomatillo

7 recettes tomatillos

Deux jours avant Pâques, je suis allée au marché Jean-Talon où j’ai trouvé des tomatillos à El Rey del tacos. (J’ai eu droit à un visage mi-surpris mi-perplexe quand je leur en ai demandé 6 lbs!).

Le 31 mars à 23h, mission accomplie!
Toutes les recettes avaient été cuisinées et dégustées. La visite est partie le bedon bien rempli de tomatillos. Le menu fut un succès. Rafraîchissant, ensoleillé, plein de savoureuses découvertes pour tout le monde.

Il y a de bonnes chances que j’aie dorénavant bien du mal à passer devant un étal de tomatillos sans en acheter quelques-uns!

Salsa verde

Rendement : environ 1 litre (Tant qu’à en faire, aussi bien en faire 1 litre! On peut en mettre en pots, l’utiliser pour la guacamole au tomatillo, ainsi que pour le porc à la salsa verde*).

Ingrédients
1kg (2 lb) de tomatillos frais, rincés
3-6 jalapenos, rincés (j’ai consulté plusieurs sources pour bien cerner les proportions classiques. Pour 1 litre de salsa verde, plusieurs recettes utilisent 6 piments, épépinés. On peut aussi utiliser un peu moins de piment, mais intégrer un peu de graines. À vous de doser le piquant selon vos goûts!)
1 oignon, coupé en deux
4 gousses d’ail
1 grosse poignée de coriandre fraîche
une pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200oC (400oF).
  2. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, déposer côte à côte les tomatillos, les jalapenos, les gousses d’ail et l’oignon.
  3. Cuire 15 minutes. À mi-cuisson, sortir la plaque et retourner les légumes.
  4. Lorsque les légumes sont rôtis et tiédis, couper grossièrement les tomatillos et l’oignon avant de les déposer dans le bol du robot culinaire. Retirer la pelure des gousses d’ail et les ajouter. Ajouter aussi les jalapenos épépinés (laisser quelques pépins pour un goût plus piquant). Ajouter la coriandre, la pincer de sel et mixer.
* La recette de porc à la salsa verde de Ricardo est disponible sur son site web.

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

1Comment
  • Stizostedion
    Posted at 22:33h, 05 août Répondre

    Wow!!! Tout un menu. J’aurais aimé y être. J’ai commencé à cultiver des tomatillos cette année dans le but de faire de la salsa verde. Je vais essayer ta recette pour sûr. J’aimerais également essayé les autres recettes à base de tomatillos dont tu parles. Cerait-se possible de les avoir?

Écrire un commentaire