Terrasse

Savourez le Maskinongé

(2017, août). La Mauricie Gourmande, c’est le regroupement de 52 producteurs agricoles, artisans et restaurateurs qui mettent en valeur les saveurs du territoire et les savoir-faire de ses gens. Voici 11 suggestions pour vous mettre l’eau à la bouche pour une prochaine escapade gourmande dans le secteur de Maskinongé, le territoire le plus à l’ouest de la Mauricie!

Mauricie gourmande

Magasinage gourmand à saveur régionale

Des idées de lieux à visiter pour vous créer des pique-niques aux saveurs du Maskinongé!

La Pousse-Santé

La Pousse-Santé est une épicerie qui offre une grande variété de produits régionaux achetés en circuit court directement auprès de producteurs agricoles et artisans du coin. La sélection comprend autant des truites marinées de St-Alexis-des-Monts que des produits du Rieur sanglier (Yamachiche), des végépâtés de St-Léon, ou des bières et vins locaux. Parmi les légumes en vente, plusieurs viennent des Jardins Ricard, la ferme du frère de Nathalie Ricard, propriétaire de La Pousse-Santé. Des produits de boulangerie, des pâtisseries, des prêts-à-manger et des conserves (ex. : compotes, confitures, marinades, etc.) composent la sélection de produits cuisinés sur place. On y trouve aussi des pois pour la soupe aux pois et une déclinaison de produits de sarrasin (grains, farines, préparation à crêpe…), car vous êtes ici au pays du sarrasin! Vous le constaterez aussi par le pain au sarrasin de la boulangerie de Ste-Ursule et par le végépaté de la région qui en contient.

Lors de mon passage, on s’est bâti à La Pousse-Santé un pique-nique 100% Maskinongé qu’on a dégusté tout près, au Parc des Chutes de Ste-Ursule! Des tables de pique-nique sont aussi disponibles dans plusieurs des arrêts gourmands mentionnés plus bas (Ferme Nouvelle-France, Domaine Gélinas, Passion Lavande).

La Pousse Santé. 783, boul. St-Laurent Ouest, Louiseville.

Marché public de St-Élie-de-Caxton

C’est le stationnement du Garage de la culture qui accueille le marché public de St-Élie-de-Caxton chaque dimanche de la belle saison. Autrefois, ce lieu était le garage de Léo Déziel, bien connu des amateurs des contes de Fred Pellerin. Léo Déziel y réparait les voitures, en plus d’être au centre des placotages des villageois qui attendaient que leur auto soit prête. En étant racheté par la municipalité pour devenir un lieu culturel, le garage Déziel a conservé sa vocation de lieu de rassemblement et de jasette.

Chaque dimanche matin d’été, le stationnement du garage s’anime et la mécanique fait place aux plaisirs gourmands! Environ 15 producteurs agricoles et artisans agroalimentaires tiennent kiosque pour vendre leurs légumes bio, petits fruits, pommes de terre, viande de sanglier, de canard ou de chevreau, et autres produits fins et cuisinés avec soin.

Complétez vos emplettes à saveurs régionales en passant à la boulangerie Du bon pain croûte que croûte, qui est à trois pas du marché!

Marché public de Saint-Élie-de-Caxton. 2191, av. Principale, Saint-Élie-de-Caxton.

Casser la croûte!

Parlant de « croûte », voici trois endroits où il fait bon de la casser dans le secteur de Maskinongé!

Le Rond Coin

Un petit déjeuner avant d’aller au marché public de St-Élie-de-Caxton? Un lunch après les emplettes? Le Rond Coin saura vous charmer! Installé dans une yourte construite par les propriétaires, le coin restaurant sert des déjeuners légers ainsi qu’un menu de pizzas sur pains naan (faits dans la région) et de grilled cheese (ici baptisés « Gridchises » en clin d’œil à la prononciation enfantine). On arrose le tout de bières de microbrasseries locales, de vin de la région ou encore d’un bon café.

Le Rond Coin est bien plus qu’un restaurant : on y propose des hébergements de toutes sortes (du camping classique aux cabanes de bûcheron, en passant par des yourtes et des caravanes de gitans), des services de massothérapie et des spectacles. Pour s’y rendre, vous verrez la fameuse traverse de lutins de St-Élie-de-Caxton. D’ailleurs, profitez de votre passage dans le coin pour faire la visite du village à l’aide d’un audioguide qui nous plonge dans les légendes de St-Élie racontées par Fred Pellerin. Le parcours se fait très bien à pied : idéal pour s’ouvrir l’appétit pour la suite des plaisirs gourmands!

Le Rond Coin. 340, rue Saint Louis, Saint-Élie-de-Caxton.

L’Éco-Café Au bout du monde

J’ai cassé la croûte à l’Éco-café de l’Auberge le Baluchon hiver comme été. Une pause repas réconfortante auprès du feu de foyer après une sortie de ski de fond en janvier, puis un lunch rafraîchissant en terrasse avec vue sur les jardins et les champs entourant l’Auberge en juillet.

Quatre saisons par année, l’Éco-Café propose des petits déjeuners et des lunchs préparés en utilisant le pain fait sur place, plusieurs produits des jardins (herbes et légumes frais l’été ou en pesto et en sauces l’hiver) ainsi que des aliments provenant des producteurs régionaux. Le menu d’été propose entre autres du sanglier du Rieur Sanglier (Yamachiche), des vins du Domaine Gélinas (voir ci-dessous) et du bœuf Highland dont on peut apercevoir quelques belles bêtes au pâturage en parcourant le sentier « La Ferme » du Baluchon.

On peut quitter avec un pain frais et quelques produits fins de la région qui charmeront les gourmands dans le coin boutique. À noter que le dimanche, il est possible de réserver pour le faste brunch du Baluchon, où bon nombre de plats proviennent du fumoir ou du four sur feu de bois. Mémorable festin!

L’Éco-Café. 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin.

L'Éco-Café du Baluchon

Domaine & Vins Gélinas

L’aventure du Domaine & Vins Gélinas a débuté en 2001 avec la plantation des premiers pieds de vignes sur les terres familiales. La viticulture était un rêve pour Serge Gélinas qui a pu le réaliser en fondant le vignoble avec son fils Fréderic. Lors d’une visite sur place, on déguste les vins produits ici et on se balade librement dans les vignes, à moins d’arriver à l’heure pour une visite guidée (surveillez les horaires).

Lors d’une visite à l’heure de casser la croûte, on peut s’attabler sur la terrasse fleurie du vignoble pour savourer un petit menu bistro accompagné d’un vin à son goût! J’ai bien aimé le brie fondant au confit d’oignons au vin de glace, noix concassées et sirop au vin de glace. La foccacia du jour était aussi un excellent choix. Un petit dessert maison de Maman Gélinas avec ça? 

Domaine et Vins Gélinas. 267, rang de Saint-François-de-Pique-Dur, Saint-Sévère.

Domaine vins Gélinas, Saint-Sévère

Se dégourdir les jambes à la ferme!

Parce qu’il faut s’ouvrir l’appétit entre les repas, pourquoi ne pas en profiter pour visiter des fermes et y faire des promenades ou encore de l’autocueillette!

Passion lavande

L’entreprise de Catherine Gélinas (fille de Serge et sœur de Fréderic) est à deux pas du vignoble familial. Ici, la lavande est reine en juillet, avant de faire place aux tournesols en août.

La boutique Passion Lavande est un charme pour les sens : on y trouve des choses belles (œuvres d’artisans), des choses parfumées (produits pour le corps) et des choses bonnes (volet agroalimentaire). C’est évidemment ce volet gourmand qui attire mon attention! Il y a bien sûr différents produits parfumés à la vedette des lieux : des thés et tisanes en passant par des caramels, des tartinades au chocolat, des sablés et même des biscuits à la crème glacée! L’entreprise a aussi développé un Dukkah, un mélange d’amandes concassées et d’épices (dont la lavande), qui est un accord parfait avec l’huile de tournesol maison!

Le site est un endroit tout indiqué pour déballer son pique-nique, puis pour bouger en parcourant le sentier qui fait le tour des champs avant de profiter d’une pause-détente dans une des chaises Adirondak mises à la disposition des visiteurs.

Passion Lavande. 190, rang de Saint-François-de-Pique-Dur, Saint-Sévère.

Passion Lavande, Saint-Sévère

Ferme Éthier, Les fruits soleil

Au fil des semaines d’été et d’automne, on s’arrête à la Ferme Éthier pour cueillir des fraises, de l’amélanche (dans le premier verger d’amélanchier en Mauricie planté en 2005), des bleuets ainsi que des courges et des citrouilles. On y cultive aussi des camerises, un peu fragiles pour l’autocueillette, mais savoureuses à découvrir dans les produits cuisinés proposés à la boutique de l’entreprise familiale. Laissez-vous tenter par des confitures et tartinades, des tartes maison, des galettes aux fruits et plus encore.

Paradis familial, le site offre, outre l’autocueillette, une immense aire de jeux pour les enfants ainsi qu’une mini-ferme. Il est aussi possible de faire des randonnées en forêt. De plus, différentes activités sont organisées pour toute la famille. Par exemple, à l’automne, surveillez les dates des événements du théâtre en forêt! Quant aux fins de semaine de décembre, allez visiter la forêt magique du Père Noël!

Ferme Éthier. 490, 4e rang, Saint-Étienne-des-Grès.

Ferme Éthier, Saint-Étienne-des-Grès

Ferme Nouvelle-France

La Ferme Nouvelle-France de Sainte-Angèle-de-Prémont met à l’honneur le patrimoine rural et agricole depuis 2010. On laisse ici le soin aux visiteurs d’explorer gratuitement et librement les lieux, en commençant par un court vidéo qui raconte l’histoire de la ferme biologique, puis en visitant le verger, le potager de variétés ancestrales, les champs de céréales destinées aux cuvées de la Microbrasserie Nouvelle-France (voir plus bas), le musée agricole, la houblonnière et le jardin de fleurs. Ce dernier comprend entre autres un espace où des montages fleuris représentent chacune des 17 municipalités de la MRC de Maskinongé. Une mini-ferme fera aussi le bonheur des petits. Après la balade, des hamacs vous attendent à l’ombre de grands arbres, près du verger et des champs de céréales, pour un repos bien mérité. Ne quittez pas sans avoir visité la boutique artisanale où vous pouvez vous procurer des éléments de décoration et des légumes biologiques de saison. Enfin, l’environnement enchanteur de la Ferme de la Nouvelle-France peut être loué pour célébrer vos événements!

La Ferme Nouvelle-France. 2581, rang Augusta, Sainte-Angèle-de-Prémont.

Vignoble Prémont

Les amateurs de vins voudront s’arrêter au Vignoble Prémont à Sainte-Angèle-de-Prémont, tout près de la Ferme Nouvelle-France. Ici, les premières vignes ont été plantées il y a une quinzaine d’années par Dany Bergeron, co-propriétaire avec Martine Lesage. Tant qu’à faire du vin, il voulait faire du bon vin! Il a donc commencé par planter 2000 vignes de 12 cépages différents sur sa première parcelle de terre afin de voir le résultat. Au fil des ans, il a éliminé certains cépages et en a ajouté d’autres pour finir avec 9 variétés présentées sur un panneau tout près de la boutique. La visite guidée du vignoble est offerte sur réservation.

Place ensuite à la dégustation sur la terrasse ou au bar à l’intérieur. Lors de ma visite, nous avons été accueillis par la fille des propriétaires qui nous a présenté les 5 produits en dégustation ce jour-là : le blanc (Grange Blanche), le rosé, les cuvées 2013 des deux rouges et le vin de dessert (Vent d’Ange). Les vins rouges sont tous les deux vieillis durant 3 ans : le Grange Rouge régulier est un vin boisé aux notes fruitées alors que le Grange Rouge Réserve est plus doux et arrondi.

Vignoble Prémont. 2030, rue Paul Lemay, Sainte-Angèle-de-Prémont.

Vignoble Prémont

À table!

Microbrasserie Nouvelle-France

La microbrasserie Nouvelle-France est reconnue notamment pour ses bières sans gluten brassées à base de malt de millet, de riz et de sarrasin. Outre ces bières de la collection « La Messagère », les premières sans gluten, l’entreprise familiale fondée par Marc et Martine Lessard en 1998 brasse également à partir d’autres céréales comme l’orge, l’épeautre et le seigle. Une partie des grains utilisés provient de la Ferme Nouvelle-France (ci-dessus), ce qui permet un contrôle de la terre jusqu’au verre (d’autant plus qu’ils ont leur propre malterie).

La microbrasserie Nouvelle-France, située à Saint-Alexis des-Monts, abrite aussi l’Économusée de la brasserie. Un petit coin de la salle à manger est aménagé avec des panneaux explicatifs sur les ingrédients de la bière et son processus de fabrication. Ce coin musée donne directement sur la grande salle de brassage où on peut admirer les brasseurs à l’œuvre ainsi que les belles cuves en cuivre.

Une visite à la microbrasserie Nouvelle-France est l’occasion d’accompagner sa bière d’un repas! Au menu : des plats de type brasserie (hamburgers, fish & chips) ainsi que certaines spécialités régionales telle que la truite de Saint-Alexis. La bière, elle, se trouve une place dans les rondelles d’oignons, la mayonnaise maison, les oignons confits, la soupe à l’oignon et la sauce des côtes levées. Les personnes cœliaques apprécieront le menu sans gluten, qu’ils pourront accompagner d’une bonne Messagère!

Microbrasserie Nouvelle-France. 90, rang Rivière aux Écorces, Saint-Alexis-des-Monts.

Microbrasserie Nouvelle-France

La salle à manger du Baluchon

Si l’idée d’une table gastronomique vous met l’eau à la bouche, réservez au Baluchon. On s’installe confortablement dans la chaleureuse salle à manger dont plusieurs éléments de décoration rappellent l’environnement forestier dans lequel on se trouve. La forêt, ainsi qu’une diversité de produits sauvages ou cultivés au Québec, trouvent leur place jusque dans les plats au menu. On hésite d’ailleurs entre la côte de veau sauce à l’argousier et au thé du Labrador, ou le médaillon de cerf sauce gastrique à la camerise, le demi-poulet de Cornouaille sauce au Myrique beaumier ou la poêlée de ris de veau aux armillaires de miel. Le pain vient quant à lui de la boulangerie de l’Éco-Café et plusieurs légumes et aromates des jardins du Baluchon.

À la carte des boissons, on trouvera quelques options de vins du Québec ainsi que plusieurs choix de vins de dessert (tels que des cidres de glace et des vins de petits fruits).

Le service est attentif et sympathique, les assiettes aussi jolies que délicieuses, et on quitte la salle à manger bien repus avec un goût de revenez-y!

La salle à manger du Baluchon. 3550, chemin des Trembles, Saint-Paulin.

Salle à manger de l'Auberge Le Baluchon

Merci à Mauricie Gourmande pour l’invitation à découvrir ou redécouvrir les saveurs du secteur de Maskinongé. Le texte respecte la politique éditoriale de JulieAube.com.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire