Grange du Domaine des Météores

Se régaler à Montebello et aux alentours

entete-3(2016, novembre). L’an passé à cette période de l’année, j’ai séjourné au Fairmount Le Château Montebello à l’occasion d’un week-end familial autour de l’anniversaire de mariage de mes parents. Suite à ce séjour qui fût fort gourmand, j’ai publié un texte sur 5 adresses pour se régaler à Montebello sur VoyageVoyage, dans lequel vous en découvrirez plus sur:

  1. Bar Le Foyer. Pour une pause-café ou un apéro à siroter tranquillement devant le majestueux foyer du château.
  2. Aux Chantignoles. Puisqu’on célébrait un anniversaire de mariage, on s’est aussi attablé au restaurant de l’hôtel, où l’on s’est régalé à saveur régionale. À noter que le chef a changé depuis l’an passé : il s’agit maintenant de Tim Wasylko. Il avait déjà été sous-chef au Chateau en 2008 avant de devenir le chef exécutif à la résidence officielle du Premier ministre du Canada. (Si vous êtes un groupe de 12, il est aussi possible de réserver un repas préparé par les chefs du Château servi dans l’ambiance du 19e siècle au Manoir-Papineau. Intéressant mariage d’histoire et de gastronomie). 
  3. Chocomotive. Pour s’offrir une délicieuse pause chocolatée et approfondir ses connaissances à l’Économusée du chocolat.
  4. Les Brasseurs de Montebello. Pour déguster la ChocoBello, une savoureuse brune qui est brassée avec du cacao de ChocoMotive, ainsi que la Kenauk ale, une pale ale refermentée en bouteille avec le miel local.
  5. Resto-oub Le Zouk. Pour un repas de type bistro-pub qui fait bonne place aux saveurs locales.

montage-chateau2

Autres suggestions

Au-delà de ces cinq endroits pour bien manger et bien boire, d’autres adresses gourmandes valent le détour à Montebello et aux alentours. En voici quelques-unes:

  • La Fromagerie Montebello. Pour découvrir des fromages fins tels que le Tête à Papineau et le Manchebello.
  • Ferme La Macédoine. Si vous passez dans le secteur de Montebello entre la fête des mères et la fête des pères, une visite s’impose à la Ferme La Macédoine où Guy-Louis Poncelet cultive ses asperges éco-poétiques! Découvrez cet agriculteur inspirant dans ce portrait tiré de mon livre Prenez le champ!
  • De Montebello, il est facile de rejoindre le secteur de Ripon, où l’on peut visiter entre autres un marché de producteurs et deux vignobles : le Domaine des Météores, (vignoble biologique dont je parle ici) et le Domaine du Mont-Vézeau (qui fait non seulement des vins de raisins, mais aussi d’excellentes boissons de fraises et de framboises).

montage-ripon2

Et vous? Quels sont vos coups de cœur gourmands à Montebello et aux alentours?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire