Spaghetti au pesto de tomates séchées

spaghetti thon tomates séchées(2010, juin). Ce soir, mon amie Bob vient manger chez moi pour un petit souper-jasette improvisé. J’ai travaillé à l’extérieur de la ville toute la semaine (ce qui veut dire que le frigo est vide… mais aussi qu’après avoir mangé au restaurant pendant quatre jours, l’idée d’un repas maison est réjouissante).

Le frigo étant vide, j’ouvre le garde-manger. Il y a là plus de potentiel. Pâtes, thon «responsable», tomates séchées… Ça y est : on a une piste ! J’ouvre le livre Pasta Et Cetera de Josée di Stasio, une référence pour de savoureux plats de pâtes à la bonne franquette. Si on repère «thon» dans l’index, on se retrouve devant une recette de spaghetti au thon et aux tomates séchées. Peu d’ingrédients, préparation simple : vendu!

J’ouvre le frigidaire de nouveau. Il reste des olives kalamata. Parfait. Un citron ? Un must, j’en ai toujours sous la main. Il ne me manque qu’une chose : le basilic frais. Hummm. Sortir à l’épicerie pour un seul ingrédient ? Dans ce cas-ci, aucune hésitation. On a souvent tendance à négliger la contribution magique des fines herbes fraîches à la saveur d’un plat. Surtout quand la recette en demande une demie tasse, plus quelques feuilles en déco. Ça vaut la peine.

Vingt minutes plus tard, je reviens de l’épicerie avec le précieux basilic frais… et une laitue, une baguette chaude, un morceau de camembert et un bon rouge. Je ne suis tout de même pas responsable s’il y a une boulangerie et une SAQ sur le chemin !

Spaghetti au pesto de tomates séchées

Portions : 2

60 ml (4 c. à soupe) de pesto de tomates séchées
Zeste de 1 citron râpé finement
Jus de ½ citron
Un filet d’huile d’olive
15 à 20 olives noires dénoyautées hachées
200 g (7 oz) de pâtes longues ou courtes
1 boîte (7oz) de thon à l’huile, émietté (À moins d’opter pour un thon responsable, on peut aussi faire cette recette avec une boîte de sardines)
Persil italien, roquette ou basilic ciselé, au goût
Sel et poivre du moulin

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger le pesto, le zeste et le jus de citron, l’huile et les olives.
  2. Dans une grande casserole, cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée en suivant les indications du fabricant. Les égoutter en prenant soin de réserver 60 ml (¼ tasse) d’eau de cuisson.
  3. Mélanger les pâtes chaudes et la sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson, au besoin, afin de bien enrober les pâtes de la sauce. Saler et poivrer.
  4. Ajouter le thon et mélanger délicatement.
  5. Au service, garnir de persil ou d’autres verdures (Tant qu’à avoir du basilic, je l’utilise ici aussi).

Pesto de tomates séchées (180 ml / ¾ tasse) (Ça donne plus de pesto qu’on en a besoin dans la recettes. On peut congeler le surplus, où l’utiliser en condiment dans des sandwichs par exemple)
250 ml (1 tasse) de tomates séchées dans l’huile
125 ml (½ tasse) de feuilles de basilic
Environ 80 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive (ou l’huile des tomates séchées)
Sel et poivre du moulin

Égoutter les tomates. Hacher au robot culinaire les tomates et le basilic. Actionner l’appareil par touches successives, en ajoutant l’huile graduellement jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène, sans être trop lisse, car on veut conserver de la texture et sentir les morceaux de tomates sous la dent. Saler et poivrer.

Référence: Pasta Et Cetera, de Josée di Stasio, Éditions Flammarion Québec, 2007.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
8 commentaires
  • Pierre-Philippe Emond
    Posted at 15:59h, 09 août Répondre

    Ça l’air bon…. !

  • Louise Aubé
    Posted at 08:36h, 07 septembre Répondre

    Bon. la chicane est partie chez nous entre mon mari et ma fille qui aime beaucoup les pâtes. Je n’avais pas remarqué que la recette était pour deux portions et nous étions trois. Le lendemain j’ai refais la recette en double. tout le monde était content. J’ai acheté le pesto aux tomates car encore une fois je n’avais pas lu plus loin qu’il y avait la recette. Très bonne recette.

  • Marie
    Posted at 13:17h, 21 septembre Répondre

    D E L I C I E U X!!!! Et tout simple à faire!!!

    J’ai fait une petite adaptation : j’avais un reste de tomates séchées mais pas assez pour faire la recette exacte, j’ai mis un peu plus d’olives… Cela fonctionne pas mal!

  • Giana
    Posted at 19:00h, 24 septembre Répondre

    Ma cherie, j’en veux !!! Des gros bisous

  • Eli
    Posted at 01:02h, 22 décembre Répondre

    C’est beaucoup trop bon comme recette …merci mon amie 🙂

  • Matei
    Posted at 20:53h, 12 avril Répondre

    Ju Lie ! C’était vraiment, vraiment bon ! Mes parents aussi te transmettent leurs compliments. Peut-être que je vais cuisiner plus souvent si c’est si facile et délicieux, qui sait ?

  • mic
    Posted at 13:51h, 30 novembre Répondre

    Avec une petite touche de parmesan, c’est parfait!

    • Marie-Eve
      Posted at 15:11h, 26 mai Répondre

      Une recette gagnante !! J’ai ajouté de la crème fraîche (solide) et du basilic la dernière fois, ça à donné une très belle variante. Bon appétit !

Écrire un commentaire