Se régaler à l’alsacienne

Panneau choucroute et autres(2014, décembre). L’Alsace compte de multiples spécialités gourmandes. Certaines qu’on peut déguster à l’année. D’autres qui sont exclusives à la période de Noël. Voici un aperçu de différentes saveurs que vous pourrez mettre au menu lors d’un séjour gourmand en Alsace!

Spécialités alsaciennes côté salé

flammekueche

Flammekueche. Les flammekueche – ou tarte flambée – figure parmi les grands classiques alsaciens. La plus traditionnelle est recouverte d’oignons, de lardons et de crème fraîche.

Sur les cartes des restaurants et des winstubs (type de restaurant-brasserie typiquement alsacien où l’ambiance est chaleureuse et conviviale), les tartes flambées se déclinent avec plusieurs garnitures différentes (un peu comme un menu de pizzas).

Panneau - choucroute3

Choucroute. La choucroute garnie figure sans doute parmi les plats alsaciens les plus identitaires. Ce plat à base de chou fermenté est traditionnellement garni de différents types de saucisses fraîches et fumées ainsi que de viande de porc. Il existe aussi des choucroutes au poisson (saumon, sandre…).

Baeckeofa (ou Baeckoffe). Autre plat fort typique à déguster dans les winstubs, le baeckeoffe, est un mélange de viandes marinées au vin blanc sec alsacien, cuit doucement avec des légumes d’hiver dans de jolies cocottes de terre cuite.

Coq au riesling. Ce plat de poulet braisé avec des champignons dans le célèbre vin alsacien est d’une grande simplicité, mais fort savoureux!

Fleischnacka

Fleischnacka. Le nom est dur à prononcer, mais le plat, lui, n’a rien de compliqué : il s’agit d’une sorte de roulé de viande(s) dans une pâte à nouille, le tout cuit dans une sauce à base de bouillon et de vin blanc alsacien. Rustique et réconfortant à souhait.

Joues de porc au pinot noir. Plat exquis servi dans plusieurs winstubs, les joues deviennent d’une grande tendreté après avoir braisé doucement dans le vin rouge alsacien. Ce plat est généralement servi avec des spaetzle (petites pâtes alsaciennes bouillies puis sautées à la poêle).

Bretzel1Bretzels salés. Grignotine de toutes les occasions, le bretzel se déguste à l’apéro, accompagne le vin chaud, se grignote en collation et à toute occasion où vous ressentez un petit creux à combler en vous baladant d’un marché à l’autre. Le plus classique est nature et garni de gros sel. On en trouve aussi au sésame, au pavot ou encore gratiné à l’emmenthal ou au munster, avec ou sans lardons. Si on peut difficilement faire de sandwich dans un bretzel, on peut en faire avec les Mauricettes (de la pâte à bretzel façonnée en forme de petits pains à garnir).

Munster - Fromage MunsterCharcuteries et fromages. L’Alsace est une importante région productrice de foie gras, dont plusieurs foie gras d’oie. On y trouve aussi des pâtés vignerons (un pâté en croûte où les viandes sont marinées dans le vin blanc alsacien) ainsi que des saucissons artisanaux au pinot noir ou au gewurztraminer.

Côté fromage, l’Alsace produit entre autres le Munster. Ce fromage fermier AOC au lait cru, à pâte demi-ferme et à croûte lavée a un goût prononcé. Il est mis en vedette dans bon nombre de flammekueches ou de tartines gourmandes.

Spécialités alsaciennes côté sucré

pain épicePain d’épice. Un des classiques des marchés de Noël est le pain d’épice. On trouve la version traditionnelle (en pains ou en biscuits) ainsi que toute une déclinaison de parfums (gingembre, fruits confits, noix, chocolat, orange, questches et ainsi de suite, au gré des inspirations des artisans).

Les gourmands qui aiment aller aux sources peuvent se rendre à Gertwiller, la capitale du pain d’épice, située à quelques kilomètres au sud de Strasbourg. On peut y visiter entre autres la Maison du pain d’épice Lips qui héberge aussi le musée du pain d’épice.

bredleBredele (ou bredle). Il est de tradition, en Alsace, de cuisiner plusieurs bredele durant la période de Noël, soit de petits biscuits aux formes et aux saveurs variées. On en trouve de vastes étalages sur les marchés et dans de nombreuses pâtisseries. Les gourmands peuvent remplir des boîtes ou des sachets d’une type unique de bredele ou encore les mélanger pour multiplier les saveurs.

Patisserie - ManalaManala. Durant la période de Noël, on trouve aussi les Manalas (ou Mannele), de petites brioches en forme de bonhommes dont raffolent les enfants. On les trouve généralement nature ou aux pépites de chocolat.

Baerewecke. Ce dessert serait l’équivalent alsacien de notre gâteau aux fruits. C’est un petit pain à la texture dense composé principalement de fruits confits, de noix et d’épices.

Patisserie - kougelhopf tranchéKouglof (ou kougelhopf). Le kouglof est un pain brioché aux raisins alsacien qui est un pur délice au petit déjeuner (et à la collation, et au goûter…). On cherche ceux qui sont préparés artisanalement, pur beurre et cuits dans les moules traditionnels en terre cuite.

Le langdopf est composé de la même pâte à pain brioché que le kougelhopf, mais il contient davantage de fruits séchés, de noix et d’épices.

On voit souvent sur les menus de desserts des restaurants et winstubs le kougelhopf glacé. Malgré le nom, ce n’est pas du kougelhopf traditionnel, mais plutôt une crème glacée moulée dans la forme d’un kougelhopf, et souvent aromatisée au marc de gewurztraminer.

Confitures de Noël. Typiquement alsaciennes, elles sont composées de pommes et/ou poires et/ou coings cuits dans un sirop à base de jus de pomme et de sucre et/ou de miel, avec des noisettes (ou autre noix), des agrumes confits et des épices de Noël. Elles sont excellentes le matin mais aussi en accompagnement des fromages et charcuteries.

vin chaudSpécialités alsaciennes à boire

Vin chaud. Fabriqué en ajoutant un sirop (ou du miel) et des aromates (cannelle, anis, girofle, muscade, agrumes…) à un vin réchauffé, le vin chaud est la boisson par excellence des marchés de Noël. Bien que le vin chaud rouge soit le plus commun, il y a aussi des vins blancs chauds, ainsi que des cidres chauds, qui sont intéressants à découvrir. Pour les enfants, on trouve des chocolats chauds ou encore des jus de pommes chauds.

Bière de Noël. L’Alsace est aussi une région qui produit d’excellentes bières artisanales. Pour la période de Noël, plusieurs microbrasseries fabriquent une cuvée spéciale qu’ils baptisent «bière de Noël». Il s’agit parfois d’une variation dans la recette, d’autres fois de l’ajout d’épices ou d’autres parfums qui rappellent les Fêtes.

vin alsacienRoute des vins. En décembre, les amateurs de vins peuvent profiter d’un séjour en Alsace pour faire d’une pierre deux coups en visitant les marchés de Noël tout en parcourant la Route des vins d’Alsace!

Riesling, gewurztraminer, pinot noir, muscat, sylvaner et pinot gris y sont à l’honneur dans de magnifiques paysages.

Nombreuses sont les caves qui accueillent les visiteurs pour des dégustations, des visites et de belles découvertes.

Et vous, quelles sont les spécialités alsaciennes que vous avez aimé lors de votre dernier séjour?

Vins - dégustations

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
 

Écrire un commentaire