Tartare de fraises à la menthe, crème de fromage frais au miel

(2018, juillet). Ce printemps, on m’a contactée pour organiser un Événement Prenez le champ privé à l’occasion d’un enterrement de vie de jeune fille. Les amies de la future mariée, la connaissant bien, savaient qu’elle serait heureuse de visiter des fermes et de découvrir plein de saveurs du terroir. Quelle belle idée de prendre le champ pour un bachelorette!

Quelques semaines d’organisation et de fignolage plus tard, c’était le jour J samedi dernier. La fêtée, qui n’avait aucune idée de la journée qui l’attendait en arrivant à la fromagerie Au Gré des Champs, le premier arrêt, était ravie de découvrir l’itinéraire.

La virée s’est déroulée comme un charme jusqu’au dernier arrêt (au vignoble Le Mas des Patriotes), où les demoiselles ont dégusté un repas de type vins et fromages mettant en valeur les produits des producteurs découverts en cours de journée. (Pour voir l’événement en images, c’est par ici!).

Pour finir le repas sur une note fruitée de saison, j’ai mis au point ce petit dessert tout en fraîcheur dans les semaines précédent l’événement. La base met en valeur les fraises du Québec et la menthe (de mon jardin!). La garniture, hyper simple à réaliser, permettait d’utiliser le miel de Au fil du vent (le deuxième arrêt) et un fromage de Au Gré des Champs, Le Péningouin. Il s’agit d’un fromage frais au goût léger et acidulé, parfait à savourer de l’entrée au dessert.

Profitez de la saison des fraises pour mettre la main sur un Péningouin et essayer ça!

Tartare de fraises à la menthe, crème de fromage frais au miel

Portions : 4-6

Ingrédients
500 ml (2 tasses) de fraises fraîches
5-6 feuilles de menthe hachées finement (quelques-unes de plus pour la décoration)
½ fromage Péningouin (environ 100 g)
30 ml (2 c. à soupe) de miel (un peu plus si désiré en finition)
175 ml (3/4 tasse) de crème 35%

Préparation

  1. Couper les fraises en tout petits dés (grosseur tartare).
  2. Mélanger les dés de fraises avec la menthe hachée. Réserver au frais. (Cette étape peut se faire quelques heures à l’avance).
  3. Dans un bol, mélanger le fromage frais et le miel jusqu’à consistance homogène.
  4. Dans un autre bol, fouetter la crème jusqu’à obtenir une crème fouettée assez ferme.
  5. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange de fromage frais.
  6. Dans des petits bols ou des verrines, déposer les fraises au fond et garnir d’une cuillère de crème au miel.
  7. Décorer de menthe et garnir d’un mince filet de miel, si désiré (pour ajuster le sucre au besoin).

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
 

Écrire un commentaire