Tarte aux pommes et caramel au cidre et à l’érable

(2018, février). À chaque Événement Prenez le champ! hivernal, les participants m’ont toujours fait promettre de publier ma recette de dessert à saveur locale. Alors, après la poire pochée, le cake érable-safran et les rosettes aux pommes, voici la tarte gourmande qui a clôturé le festin de Prenez le champ et jouez au hockey au vignoble, au Domaine Le Grand Saint-Charles.

Même en plein hiver, c’est la pomme du Québec qui tient la vedette de cette recette. Pour faire honneur aux produits du Domaine Le Grand Saint-Charles, je l’ai toutefois jumelée à un cidre (ce vignoble en produit trois délicieux!). Le cidre entre dans la préparation du caramel à l’érable et y ajoute une note d’acidité qui équilibre très bien le côté sucré du dessert. L’érable, quant à lui, permet d’éviter le recours à du sucre importé, tout en contribuant au parfum unique de cette tarte.

Cette recette arrive d’ailleurs à point puisque le Mondial des cidres qui débutera sous peu à Montréal, pratiquement en même temps que la saison des sucres!

Tarte aux pommes et caramel au cidre et à l’érable

Portions : 6 à 8

Ingrédients
1 boule de pâte brisée maison ou artisanale, décongelée
310 ml (1 1/4 tasse) de sucre d’érable (divisé en portions de 250 ml et de 60 ml)
175 ml (3/4 tasse) de cidre de pommes
125 ml (1/2 tasse) de crème 35 %
125 ml (1/2 tasse) de beurre
Le jus d’un citron
5 pommes du Québec moyennes
60 ml (1/4 tasse) de farine
5 ml (1 c. à thé) de cannelle
Un peu de lait pour badigeonner la pâte à tarte

Préparation

  1. Préchauffer le four à 200°C (400°F) et placer la grille au centre.
  2. Dans une casserole, préparer le caramel en mélangeant 250 ml (1 tasse) de sucre d’érable au cidre, à la crème et au beurre. Porter à ébullition à feu moyen vif en brassant, puis baisser le feu pour que le mélange frémisse, mais sans bouillir. Laisser le caramel réduire et épaissir jusqu’à ce qu’il reste environ 250 ml (1 tasse). Cette étape prend un certain temps, c’est pourquoi on démarre le caramel en premier. (On pourrait même le faire la veille.)
  3. Pendant ce temps, abaisser la pâte brisée dans une assiette à tarte de 20 cm (8 pouces). Garder les retailles pour confectionner des décorations si désiré.
  4. Ensuite dans un grand bol, mélanger un litre d’eau et le jus de citron.
  5. Peler les pommes, retirer le cœur et couper la chair en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Placer à mesure les tranches de pommes dans l’eau citronnée.
  6. Lorsque toutes les pommes sont tranchées, les égoutter à l’aide d’une passoire. Puis les remettre dans le grand bol et ajouter la farine, les 60 ml (1/4 tasse) restants de sucre d’érable et la cannelle. Mélanger.
  7. Répartir uniformément les pommes avec une cuillère ou avec les doigts dans l’abaisse de pâte brisée.
  8. Verser la moitié du caramel obtenu (125 ml) sur les pommes.
  9. Déposer vos décorations de pâte feuilletée sur les pommes. Badigeonner la croûte et les décorations de lait et enfourner pour 20 minutes.
  10. Baisser ensuite la température du four à 190°C (375°F), déposer une feuille de papier d’aluminium pour éviter que le dessus de la tarte ne colore trop, puis cuire environ 40 minutes.
  11. Servir tiède avec un filet de caramel tiède supplémentaire, si désiré.

Le caramel se conserve au réfrigérateur. En plus d’être délicieux avec la tarte, il le sera tout autant, tiède, en filet sur les poires pochées ou le cake érable-safran et même froid, en tartinade sur les rôties. Je suis convaincue que vous n’aurez pas de mal à lui trouver de délicieux usages!

Crédit photo : Les deux dernières photos sont de Nicolas Déry.

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

 

Écrire un commentaire