Tarte fine à la courge, échalotes frites, sauge et Zacharie Cloutier

(2017, octobre). Si vous cherchez une recette d’automne facile, qui se prépare d’avance et qui vous fera sentir comme Jackson Pollock, j’ai ceci pour vous!

Il me fallait penser à une bouchée chaude pour compléter le menu de mon dernier Événement Prenez le champ, en accompagnement de la salade d’automne et des plateaux de fromage et de charcuterie. Cette bouchée devait pouvoir être préparée la veille et être aussi bonne une fois réchauffée. Évidemment, je la voulais représentative de la saison et de la région.

Ces temps-ci, je raffole du mélange courge et sauge; c’est donc en mode automatique que je suis partie sur cette piste, en pensant à frire quelques feuilles de sauge en même temps que des échalotes. Le repas se déroulait au Domaine Le Grand Saint-Charles de Saint-Paul-d’Abbotsford en Montérégie, à mi-chemin entre deux fromageries fermières d’exception : Au Gré des champs de St-Jean-sur-Richelieu et la Fromagerie Nouvelle-France de Racine. Comme les plateaux de fromage provenaient déjà du Gré des champs, j’ai opté pour le Zacharie Cloutier de la Fromagerie Nouvelle-France en garniture de la tarte fine, afin de créer un savoureux prétexte pour parler d’une autre entreprise de proximité aux participants.

Quant aux noix de Grenoble, leur goût se marie bien aux autres saveurs de la tarte, surtout après avoir grillé légèrement pendant la cuisson. C’est le seul ingrédient voyageur, représentant moins de 5% du poids de la recette avec le sel et le poivre. Je suis convaincue de l’importance d’orienter notre cuisine autour des ressources locales de saison, et persuadée que les aliments n’ont pas la vocation d’être de grands voyageurs quand ils peuvent être produits près de chez soi. En attendant qu’il soit plus facile de s’approvisionner en noix nordiques, on peut les choisir bio, les acheter d’un commerce de quartier, ou pourquoi pas d’un magasin zéro déchet où l’on apporte ses contenants réutilisables!

Tarte fine à la courge, échalotes frites, sauge et Zacharie Cloutier

Portions : 16 carrés pour l’apéro ou 3-4 portions en repas

Ingrédients
1 rouleau de pâte feuilletée du commerce ou 1/5 de la recette maison de Ricardo (200-225g)
1 œuf de poule de pâturage
1 courge Butternut (dont on utilisera seulement une partie du cou)
Sel et poivre
15 ml (1 c. à soupe) d’huile de tournesol
30 ml (2 c. à soupe) de noix de Grenoble concassées
15 ml (1 c. à soupe) de beurre
1 échalote française moyenne coupée en tranches fines
12 petites feuilles de sauge ou 6 grandes en demies
60 ml (1/4 tasse) de copeaux de Zacharie Cloutier (ou autre fromage local à pâte ferme)

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser une plaque d’un tapis de cuisson ou de papier parchemin.
  2. Dérouler la pâte feuilletée du commerce décongelée sur la plaque ou abaisser la pâte maison en un carré d’environ 10 pouces. Badigeonner la pâte de l’œuf battu. (Il est possible de conserver ce qu’il reste de l’œuf battu pour votre prochaine shakshuka ou tortilla).
  3. Couper le cou de la courge Butternut, le peler à l’aide d’un couteau économe et le couper en deux moitiés sur la longueur. Utiliser la mandoline pour trancher 24-27 fines demi-lunes de courge. (Vous avez une infinité de choix pour cuisiner le reste de votre courge, de l’entrée au dessert!).
  4. Répartir ces fines demi-lunes de courge sur la pâte en trois colonnes de 8 à 9 demi-lunes se superposant légèrement.
  5. Mettre une feuille de papier parchemin sur le dessus, puis déposer une plaque de cuisson sur le parchemin et mettre au four pour 10 minutes. (Ça permet de commencer la cuisson de la courge à la vapeur tout en évitant que la pâte ne gonfle).
  6. Sortir la tarte du four, retirer la plaque et le parchemin, et baisser le feu à 180°C (350°F).
  7. Badigeonner la tarte avec l’huile, répartir les noix, saler, poivrer et cuire 18-20 minutes.
  8. Pendant ce temps, dans un petit chaudron, fondre le beurre et y faire revenir les échalotes environ 5 minutes à feu moyen. Ajouter la sauge 1-2 minutes avant que les échalotes soient croustillantes à point. Déposer les échalotes et la sauge frites sur un essuie-tout en attendant et préparer les copeaux de fromage avec le couteau économe.
  9. Sortir la tarte du four et y répartir les échalotes et la sauge frite, puis les copeaux de fromage. (Si vous servez la tarte plus tard, gardez une partie du fromage pour l’ajouter après que la tarte ait été réchauffée, afin que le fromage ne soit pas complètement fondu au moment du service).
  10. Trancher en 3 ou 4 portions pour un repas léger, ou en 16 carrés pour grignoter à l’apéro.

Astuce: La recette est facile à doubler.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
Tags:
 

Écrire un commentaire