Tarte salée à la rhubarbe

Tarte-salee-rhubarbe-noix-ail-billet(2013, juin). Quand on refait une recette trois fois la même semaine, c’est signe que ça a été populaire.

Dans ce cas-ci, c’est aussi (évidemment) signe que j’ai acheté beaucoup de rhubarbe. De plus, j’avais plusieurs pot-luck de prévus. Cette tarte, délicieuse tiède comme froide, était parfaite à apporter comme contribution.
Finalement, c’est sûrement aussi signe que j’aime bien l’idée de prendre quelque chose qu’on a tendance à catégoriser «dessert» pour le cuisiner autrement. Après tout, botaniquement, la rhubarbe est la tige d’une plante et donc davantage un légume qu’un fruit!

Dans les dernières semaines, j’ai fait différents essais de plats salés à la rhubarbe, une salade avec de la rhubarbe crue, une autre avec de la rhubarbe marinée, quelques chutneys, une vinaigrette, une sauce servie avec du poisson, un cocktail et cette tarte.

Si tout était bon, certains plats étaient particulièrement intéressants et seront sûrement préparés encore d’ici la fin de la courte saison de la rhubarbe. Ou plus tard dans l’année, avec la rhubarbe que je ne manquerai pas de congeler pour les mois «maraîchèrement» moins généreux.

lapin-chutney-rhubarbe

Cuisse de lapin, avec deux recettes de chutney à la rhubarbe

Parmi ces idées à refaire, le poisson à la rhubarbe était excellent. Il faudrait bien que je trouve le temps de la partager cette recette ici bientôt…

La vinaigrette est toute simple : j’ai ajouté une cuillère de ma compote de rhubarbe à une vinaigrette de base (moutarde, vinaigre de cidre, oignon vert, huile d’olive, herbes au choix).

Puis, cette tarte salée, cuisinée trois fois plutôt qu’une! Vous pouvez utiliser une croûte du commerce. Personnellement, je la fais maison avec la technique rapide au robot en utilisant la recette de Ricardo.

Pour plus d’idées pour profiter gourmandement de la saison de la rhubarbe, faites-un tour sur le billet La rhubarbe sur le tapis rouge que j’ai écrit il y a quelques semaines sur le blogue d’Extenso.

Tarte salée à la rhubarbe

Portions : 6-8

Ingrédients
1 tête d’ail (du Québec)
60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive, divisé
1 oignon moyen, en lanières
750 ml (3 tasses) de rhubarbe, coupée en tronçons de 1 pouce
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage (non blanchie)
30 ml (2 c. à soupe) de sucre (d’érable!)
5 ml (1 c. à thé) de cardamome moulue
Sel et poivre fraîchement moulu
Une croûte à tarte de 9 po.
125 ml (½ tasse) de noix de Grenoble, hachées grossièrement
60 ml (¼ tasse) de fromage de chèvre (produit artisanalement près de chez soi!)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180oC (350oF). Couper une tranche fine de la tête d’ail et la déposer dans un petit plat allant au four. Ajouter 10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive sur le dessus de la tête d’ail et mettre au four pour environ 30 minutes. Sortir du four et laisser tiédir.
  2. Pendant ce temps, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive dans une poêle et faire caraméliser les oignons doucement, sans les colorer, pendant 15 à 20 minutes (au besoin baisser le feu). Saler et poivrer. Fermer le feu, ajouter l’ail confit et bien mélanger.
  3. Pendant la cuisson des oignons, mélanger dans un bol les tronçons de rhubarbe avec la farine, le sucre et la cardamome. Saler et poivrer.
  4. Monter la température du four à 200oC (400oF).
  5. À l’aide d’une fourchette, piquez le fond de la tarte et y répandre uniformément le mélange d’oignons.
  6. Ajouter le mélange de rhubarbe, en plaçant joliment les tronçons. Répartir ensuite les noix sur le dessus de la tarte.
  7. Mettre la tarte au milieu du four pour 15 minutes, puis la descendre sur la grille du bas du four pour 15 autres minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe ait ramollie, que la croûte soit dorée et que les noix soit bien grillées.
  8. Laisser tiédir avant d’ajouter le fromage en chèvre.

Référence. Adaptée d’une recette trouvée sur le blogue colombusfoodie.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

Tags:
1Comment
  • Julie DesGroseilliers
    Posted at 14:48h, 27 juin Répondre

    WOW! Ça donne le goût de cuisiner de la rhubarbe…parfait pour moi car je ne sais jamais quoi faire. Merci pour l’inspiration miss Julie!!!

Écrire un commentaire