Week-end gourmand à Portland

Portland Head Light HouseBlueberries pancakes, Becky's diner, Portland

(2011, août). Le centre de Portland est chaleureux, accueillant et absolument charmant avec ses bâtiments de brique rouge, ses quais s’avançant dans la baie de Casco et ses bateaux de pêcheurs.

Marquée par une importante vague locavore et qualifiée de «Foodiest small town in America» en 2009 par Bon Appetit, Portland est irrésistible pour les gourmands.

Survol d’un long week-end des plus savoureux.

Pour le plaisir de bruncher

Becky’s Diner.

Becky's Diner, Nothin' Finah!

Soyez attentifs! En parcourant les rues de Portland, vous verrez plus d’une voiture arborant l’autocollant « Becky’s Diner, Nothin’ Finah !  » Becky’s Diner est une institution à Portland. Locaux et visiteurs se pressent le long du comptoir ou sur la belle terrasse du deuxième étage pour déguster leurs fameuses pancakes aux bleuets au dessus des quais, avec vue sur la baie. (390 Commercial Street).

Omelette mince garnie de chili, Marcy's Diner, PortlandMarcy’s Diner.
Sympathique diner au menu varié, incluant des omelettes minces comme une crêpe à garnir à son goût. Pour une omelette qui sort des sentiers battus, garnissez-la de leur chili à la viande légèrement relevé et de fromage. Le tout servi avec d’épaisses rôties croustillantes (47 Oak Street).

Porthole Restaurant.
Situé directement sur les quais de Portland depuis 1929, le Porthole est un charmant établissement où on peut manger du homard dès le brunch. On y sert aussi les dîners et soupers. Par beau temps, on apprécie sa terrasse le long des quais. (20 Custom House Wharf).

Porthole Restaurant, sur les quais de Portland

Ils ont rénové depuis ma visite. Le décor n’est plus aussi pittoresque (j’aimais bien le mur bleu pâle et les vieilles affiches). N’empêche que c’est toujours une adresse de choix.

Frites cuites dans le gras de canard, Duckfat

Un lunch au DuckFat

Le chef Rob Evans est un des cuisiniers qui a participé à instaurer la philosophie locavore à Portland. Son réputé restaurant Hugo’s (88 Middle Street) est l’un des plus réputés de la ville. Qu’on ait la chance de s’y attabler ou pas, il faut prévoir un lunch au Duckfat, le déli-haut-de-gamme du chef Evans.

Milk-shake à la vanille de Tahiti, Duckfat

Comme son nom le laisse présager, le canard y est à l’honneur, autant par leurs salades ou leurs paninis au confit de canard que par leurs célèbres frites cuites dans le gras de canard (qu’on peut accompagner entre autres de ketchup maison à la truffe). En dessert, on se paye un milk-shake à la vanille de Tahiti, une gâterie aussi savoureuse que rafraîchissante (43 Middle Street).


Panini du Duckfat, PortlandFresh Catch, LobsterIncontournables Lobster rolls

Que serait un séjour dans le Maine sans Lobster roll?

S’ils sont faciles à trouver (on les voit au menu de nombreux restaurants), ils ne sont pas pour autant toujours satisfaisants. Qui est intéressé par un sandwich à la mayonnaise parsemé de homard déchiqueté? On veut plutôt un roll généreusement garni de beaux gros morceaux de homard, rien de moins! Voici des établissements où les Lobster rolls ne vous décevront pas.

Portland Lobster CoPortland Lobster Co.
Très peu, voire pas mayonnaisé, le Lobster roll de Portland Lobster Co est une valeur sûre au cœur du centre-ville. À déguster au comptoir extérieur, les pieds pendants au bout du quai ! (180 Commercial Street).

The Lobster Shack at Two Lights.
Il faut sortir de Portland et rouler une quinzaine de minutes vers le sud pour se rendre à Cape Elizabeth et goûter les délicieux Lobster rolls du Lobster Shack at Two Lights. Véritable institution, préparez-vous à faire la file si vous vous y rendez par une belle journée d’été ensoleillée.

Mais cette petite attente vaut son pesant de homard; pains bien dorés, garniture généreuse, mayonnaise «à côté» permettant de contrôler la quantité ajoutée… mais surtout, déguster le tout avec vue sur la mer, ça n’a pas de prix! (225 Two Lights Road, Cape Elizabeth).Lobster roll, Two Lights, Cape Elizabeth

Cuisine du Fore Street, Portland3 suggestions pour souper

Fore Street.
Réserver une table au Fore Street devrait être un réflexe dès qu’on prévoit passer à Portland! Avec chef Evans (Hugo’s et Duckfat), le chef Sam Hayward du Fore Street est parmi les cuisiniers les plus réputés de la ville. Son mot d’ordre : du local et du bio autant que possible. D’ailleurs, en entrant dans le restaurant, on voit sur la droite la jolie chambrette vitrée où sont placés les Salle à manger, Fore Streetfruits et légumes du jour, et où les cuisiniers vont piger au courant de la soirée. On le sait, car la cuisine étant ouverte sur la salle à manger, on peut apprécier le spectacle des cuisiniers affairés devant les fours à bois tout au long de la soirée.

Pétoncles, Fore StreetDifficile de parler du menu avec précision puisqu’il change quotidiennement en fonction des récoltes et  des arrivages. Si vous avez la chance de le voir à la carte, le plateau-dégustation de la mer (qui comporte plusieurs bouchées de tartares et de ceviche) est une belle entrée en matière. En plat, les pétoncles étaient frais et à point. Même le pain servi au Fore Street est un régal en soi.

Un restaurant aussi intéressant qui demeure sans prétention (les serveurs sont en jeans), ça a un vrai goût de revenez-y! (288 Fore Street)

Antipasti, Caiola's, PortlandCaiola’s.
Une cuisine de style méditerranéen, généreuse, à la fois chic et à la bonne franquette. Le plateau d’antipasti est des plus intéressants. Quand elles sont au menu, on goûte aussi aux frites de polenta pour un peu de croustillant! Lors des belles soirées d’été, la terrasse en bois joliment illuminée crée une ambiance charmante. Un peu à l’écart des rues animées du centre, Caiola’s en vaut le détour. (58 Pine Street).

Lobster Bread Pudding, Street & CoStreet & co.
Plus classique, le Street & co propose surtout des poissons et fruits de mer. Attablé dans la jolie salle à manger aux murs de briques, on peut déguster des pâtes aux palourdes, du homard beurre à l’ail, et des poissons entiers grillés. En entrée, le pudding au pain au homard était réussi. (33 Wharf Street)

Bresca. Pour avoir la chance de manger à cette adresse dont j’ai beaucoup entendu parler durant un long week-end à Portland, ne faites pas comme moi et allez-y dès le samedi soir : ils sont fermés les dimanches et les lundis. Quant à moi, meilleure chance la prochaine fois… (Lire: une bonne excuse pour y retourner!) (111 Middle Street).

Allagash White Beer, MaineBonnes
bières du Maine

Le Maine, où bon nombre de microbrasseries produisent des centaines de bières, est un paradis pour les amateurs.

Blueberry Sea Dog Beer, Maine

Tant qu’à séjourner dans la locavore Portland, on choisit des Shipyard, Allagash, Gritty’s, Geary’s, Sebago, Sea Dog et autres bières brassées directement en ville où dans un rayon de quelques kilomètres autour.

Pour déguster une bière locale en terrasse :

J’s Oyster. Terrasse du J's Oysters, quais de PortlandSympathique établissement sur les quais. Idéal pour l’apéro, quelques huîtres et une bonne bière. La terrasse au bord de l’eau est charmante (5 Portland Pier).

The Thirsty Pig. On peut y déguster une bière locale accompagnée de différentes saucisses maison. Jolie terrasse à l’arrière (37 Exchange Street).

Une note sucrée

Two Fat Cats Bakery.
Derrière la facçade jaune de Two Fat Cats se cachent une foule de pâtisseries à l’ancienne, dont leurs fameuses whoopie pies (mentionnées entre autres à l’émission The Best Thing I Ever Ate sur le Food Network, automne 2010). Loin d’être une tarte, ces gâteries mi-biscuit mi-gâteau combleront la dent sucrée de plus d’un gourmand (47 India Street).

The Two Fat Cats Whoopie Pies, Portland


Afficher Portland (ME) gourmand sur une carte plus grande

Autres achats Sélection de fromages du Maine, Public Market Housegourmands

Public Market House : la boutique K. Horton, c’est l’endroit à visiter (à l’entrée du petit-mais-sympathique marché) pour trouver une sélection de fromages du Maine au cœur de Portland (28 Monument Square).

Standard Baking Company : Pains et viennoiseries exquis, tout simplement!
(75 Commercial Street).

Rabelais. Une librairie spécialisée dans les livres culinaires
(86 Middle Street).

Stonewall Kitchen et Maine’s Pantry : deux addresses où l’on peut trouver des produits fins et régionaux (182 Middle Street et 111 Commercial Street).

Harbor Fish Market. Une belle adresse pour se procurer des poissons et fruits de mer frais (si on a accès à une cuisine), ou juste pour fouiner un peu dans les autres cas! (9 Custom Wharf).

Harbor Fish Market, quais de Portland

Portland est une destination des plus savoureuses à découvrir quand on passe dans le coin, ou quand on a envie de partir à l’aventure pour un long week-end.

À peine 5½ heures de route à partir de Montréal… Pensez-y, en partant tôt, on peut y être pour le brunch!

À lire aussi : mon texte 10 spécialités à goûter lors d’un séjour dans le Maine.Portland, Maine

Quais de pêcheurs, Portland

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

11 commentaires
  • marie-josé
    Posted at 11:46h, 14 août Répondre

    Chère Julie, avec toi, n’importe quelle destination au monde a l’air d’une délicieuse aventure gourmande ! Entouka… Portland est « gourmandement » très attrayante !

  • Eli
    Posted at 15:25h, 14 août Répondre

    Wow ça donne vraiment le goût d’y aller !!!!!

  • B
    Posted at 17:19h, 14 août Répondre

    Wow! Ça me donne vraiment de bonnes idées pour les prochains WE. huummm!!!

  • Paul Boisvert, PhD
    Posted at 07:20h, 15 août Répondre

    Merci pour toutes les bonnes suggestions; la derniere fois que j’y suis allé, j,ai fait seulement un tour rapide du centre-ville

  • Bernard Lavallée
    Posted at 09:27h, 17 août Répondre

    Wow. Merci pour ces suggestions. Tes photos sont tellement superbes! Ça me donne vraiment envie d’aller goûter à un bon lobster roll! 😉

  • Olivier
    Posted at 18:27h, 24 mars Répondre

    Excellent texte, très belles photos (celle du lobster roll avec fond de mer est superbe)! On ne pourrait pas être plus exhaustif: boulangerie, pâtisserie, diners, resto plus modernes, bières artisanales, fromages!! Je vais faire imprimer ça.
    J’avais presque oublié aussi la whoopie pie, populaire dans tout le Maine. Y manque juste la crème glacée au homard que l’on peut trouver à Bar Harbor, Maine! Mais à bien y penser, c’est peut-être mieux sans..

  • Mic
    Posted at 14:58h, 15 octobre Répondre

    Merci pour toutes tes suggestions! Cela nous a été très utile pour notre fin de semaine à Portland!
    En passant, tes photos sont vraiment magnifiques!

    • Julie Aube
      Posted at 15:44h, 15 octobre Répondre

      Merci! Tellement contente que mes billets de voyages-gourmands servent d’inspiration et soient utilisés! Merci de prendre le temps de l’écrire, ça fait plaisir!

      • Jacques Rigal
        Posted at 16:50h, 18 octobre Répondre

        Ça me donne le goût de s’y rendre…Peut-être qu’un jour tu vas faire une rubrique sur les petits restos de Va-David , alors je t’inviterai…

  • Stéphanie Sarazin
    Posted at 02:56h, 23 avril Répondre

    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils! Mon amie et moi venons de vivre à Portland une fin de semaine de délices culinaires grâce à ton article!

    • Julie Aube
      Posted at 19:56h, 27 avril Répondre

      Wow merci! Des commentaires comme ça, c’est motivant pour continuer de partager mes récits de voyages gourmands et bonnes adresses, vraiment contente que vous ayez aimé votre w-end culinaire à Portland!

Écrire un commentaire