Zone boréale à savourer

top image zone boréale horizontale vf avec logo(2016, août). Après plusieurs années de mobilisation, d’analyse et de réflexions, la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoilait, en janvier 2016, son positionnement comme «Zone boréale». Une intéressante stratégie axée sur la typicité des produits agroalimentaires de la région qui met franchement l’eau à la bouche!

Julie Aubé_Icon

Qu’est-ce que la Zone boréale?

La Zone boréale exprime la volonté d’une région de se définir à travers une culture du terroir et des produits typiques influencés par les conditions géographiques et climatiques particulières de son territoire.

C’est ainsi qu’est définie la Zone boréale, stratégie de positionnement orchestrée par la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le créneau d’excellence AgroBoréal et l’Association touristique régionale.

En effet, la région présente des conditions climatiques et géographiques typiques d’un environnement nordique, qui influencent à la fois les pratiques agricoles, les productions et les caractéristiques des produits alimentaires. L’image suivante indique en quoi le Saguenay–Lac-Saint-Jean est considéré comme territoire boréal.

territoire boréal v2

Image tirée du document de présentation de la Zone boréale.

En plus de contribuer à définir les pratiques agricoles et les productions, le climat rigoureux et la géographie du Saguenay–Lac-Saint-Jean (éloigné et isolé) offrent une forme de protection contre certains ravageurs ou maladies (ex.: fongiques), facilitant une agriculture écoresponsable. Outre les lacs, les rivières et les plaines, une grande partie du territoire est couverte de forêt boréale, qui recèle de saveurs uniques (thé du Labrador, poivre des dunes, champignons sauvages, thé des bois et j’en passe). Des saveurs nordiques que plusieurs personnes du coin apprivoisent et valorisent en cuisine. La Zone boréale est donc définie d’abord par son territoire nordique, mais aussi par son histoire, son métissage avec les autochtones et ses gens passionnés qui ont développé différents savoir-faire. C’est en réunissant tous ces éléments que la Table agroalimentaire parle de terroir boréal.

Concrètement, la Zone boréale se traduit par un site web qui est un outil pratique pour planifier son séjour gourmand dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On y trouve un calendrier des activités gourmandes (marchés, festivals alimentaires, etc.), un répertoire d’entreprises alimentaires régionales, ainsi qu’une liste des restaurateurs «Ambassadeurs de saveurs».

Julie Aubé_Icon

IMG_5867

Affichage en restaurant

Qu’est-ce qu’un Ambassadeur de saveurs?

Après avoir lancé la Zone boréale en janvier 2016, la Table agroalimentaire dévoile, un mois plus tard, une première cohorte de neuf Ambassadeurs de saveurs.

Ces Ambassadeurs (au nombre de onze au moment d’écrire ces lignes, sachant que d’autres candidatures sont en évaluation), sont des restaurateurs inspirés par les produits régionaux et les saveurs de la forêt boréale. Ils se distinguent par la mise en valeur des produits typiques de la région à leur menu.

Pour être accrédités « Ambassadeur Zone boréale », m’explique Nancy Ouellet de la Table agroalimentaire, les restaurateurs doivent répondre à un cahier des charges réglementant l’utilisation et la mise en valeur des produits régionaux. L’Ambassadeur doit :

  • respecter un seuil minimal d’approvisionnement en aliments locaux et s’engager à le maintenir. Ces seuils sont définis par catégorie de produits (ex.: viandes et poissons, fromages, fruits et légumes en saison), précisant le pourcentage minimal de produits de chaque catégorie devant provenir du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Québec.
  • offrir un minimum de deux produits alcoolisés régionaux provenant d’au moins deux producteurs différents.
  • mettre en valeur les produits locaux utilisés par l’intermédiaire de son affichage et son personnel.

« Vous êtes conviés à un grand voyage gastronomique à travers nos lacs et nos rivières, nos plaines et nos montagnes, nos champs et nos forêts afin de découvrir nos saveurs boréales ». – Table agroalimentaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Julie Aubé_Icon

Qui sont les Ambassadeurs de saveurs?

La liste des restaurateurs accrédités Ambassadeurs de saveurs est mise à jour sur le site de la Zone boréale. J’en ai visité plusieurs en juillet dernier dont je vous parlerai plus en détails bientôt!

vignette zone boréale vf

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus
1Comment

Écrire un commentaire