(2020.08). Durant mes trois premières années de porte-parole de la Semaine québécoise des marchés publics, je prenais part à une grande tournée de visites de marchés dans différentes régions du Québec pour, selon les thématiques, tenir des kiosques et faire des animations sur le thème des aliments locaux. Cette année, vu le contexte sanitaire que l’on connaît tous, les animations au marché devaient être repensées. C’est ainsi que nous avons eu l’idée de transformer la traditionnelle tournée des marchés par une « tournée virtuelle des étals » du marché! Nous vous avons mijoté 12 capsules vidéo, une par jour diffusée sur Facebook les 12 jours de cette 12e Semaine québécoise des marchés publics, pour partager des douzaines de trucs et d’idées de conservation des fruits et légumes de saison pour être en mesure de les savourer 12 mois par année.

Une des 12 capsules porte sur les melons du Québec. Le melon n’est pas le fruit local le plus évident à conserver pour en profiter plus tard dans l’année. La capsule partage quelques idées, dont celle de cuisiner un gaspacho préparé avec du melon. Puisque le gaspacho se congèle bien, c’est une rafraîchissante façon de retrouver le parfum de melon d’ici plus tard lorsqu’ils ne seront plus en saison! Imaginez à quel point il sera savoureux d’ensoleiller un repas entre amis, en plein mois de novembre par exemple, en servant cette soupe qui goûte l’été!

Bon marché et bonne cuisine!

Gaspacho melon et tomates jaunes

Portions : 8 entrées ou 4 repas

Ingrédients
1 petit melon brodé (chair orangée) ou ½ gros (500g une fois pelé, épépiné et coupé en cubes)
1 grosse ou 2 moyennes tomates jaunes (650g une fois coupées en cubes)
250 ml (1 tasse) de concombre coupé en morceaux
175 ml (3/4 tasse) d’oignon coupé en morceaux
125 ml (1/2 tasse) de fenouil coupé en morceaux
2 gousses d’ail
30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre (au goût, ajustez à la hausse si votre melon est très sucré)
7,5 ml (1,5 c. à thé) de sel
Facultatif : Un peu de piment fort si désiré.

Préparation

  1. Mixer tous les ingrédients au robot culinaire jusqu’à ce que la texture soit homogène.
  2. Goûter et ajuster le vinaigre, le sel et le piment.
  3. Savourer tel quel ou avec une garniture.

Variante : Remplacer le melon brodé par du melon d’eau (ou encore par des fraises) et les tomates jaunes par des tomates rouges.

Suggestions de garnitures

  • Été : Hacher un peu d’oignon vert, de concombre, ainsi que plein d’herbes fraîches que vous avez, incluant les fanes du fenouil. Mélanger et déposer une cuillère sur chaque portion avec un filet d’huile locale au goût.
  • Hors saison : Lorsque les fines herbes fraîches locales se font plus rares, on peut garnir d’un mélange d’oignon haché et de germinations, puis ajouter des pousses et le filet d’huile locale.

Photos : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)