Prenez le champ!
Par Julie Aubé
Les Éditions de l’Homme, 2016
Prenez le champ! est une invitation à associer des histoires, des visages et des paysages aux aliments grâce à 21 escapades articulées autour de portraits d’agriculteurs, de producteurs et d’artisans gourmands « coups de cœur » qui ouvrent leurs portes aux visiteurs.
Ces parcours permettent de s’en mettre plein les yeux et, surtout, plein la panse, dans neuf régions situées à proximité des centres urbains de Montréal et de Québec. Le but : vous inspirer à visiter les producteurs plus souvent. Aucune raison d’attendre les longues vacances pour prendre le champ!
Au menu : maraîchers, fermes d’élevage, artisans fromagers, marchés publics, vignobles, microbrasseries et autres délicieux arrêts. Laissez-vous émerveiller par les saveurs locales, rencontrez des producteurs au savoir-faire unique, pique-niquez dans des lieux magnifiques, inspirez-vous des récoltes saisonnières pour cuisiner et approfondir votre culture agroalimentaire!
Prenez le champ! est destiné aux curieux de tous les âges, pour se laisser porter par la force des histoires et la beauté des lieux qui font que, dans l’assiette, les savoureux trésors de chez nous prennent soudain un tout autre sens.
Partagez vos photos et suggestions à saveur agrotouristique en utilisant le mot-clic #Prenezlechamp sur les médias sociaux
Mises à jour
Contrairement à un guide touristique classique dont les informations techniques doivent être mises à jour régulièrement, Prenez le champ! se veut d’abord et avant tout un livre d’histoires. C’est pourquoi il est toujours aussi actuel, utile et inspirant!
C’est aussi un livre vivant, tout comme notre territoire et notre identité agroalimentaire. C’est pourquoi je garde l’œil ouvert pour repérer certaines modifications pouvant influencer vos itinéraires (changements de nom ou d’adresse, fermetures, etc.).
Voici donc neuf mises à jour (avril 2018) à consulter en ligne ou à imprimer et glisser dans votre exemplaire. Ainsi, vous les aurez lorsque vous prendrez le champ!
Le livre Prenez le champ! dans les médias
« On peut y lire des portraits d’agriculteurs, d’éleveurs et d’autres artisans gourmands, dont les histoires donnent envie d’en savoir, d’en toucher, d’en goûter plus. »
Ève Dumas
« Ce livre donne envie de prendre la route du Québec pour y faire des découvertes gourmandes. »
Francis Reddy
« À garder tout près si vous prévoyez sillonner les routes du Québec cet été! »
Katerine-Lune Rollet
« À chaque arrêt, on en apprend sur le lieu et les gens qui y travaillent grâce aux portraits dressés par l’auteure, parce que derrière chaque aliment, il y a une histoire à raconter! »
Audrey Lavoie
« Ce petit guide est une mine d’or vraiment! Un coup de cœur incroyable! »
Francis Reddy
« Ce guide sera un outil vraiment utile à tous les gourmands qui partiront sur les routes du Québec! (…) C’est joyeux et diablement tentant de s’évader! »
Chrystine Brouillet
« Juste pour montrer que les nutritionnistes, on ne fait pas que parler de calories et de nutriments! »
Bernard Lavallée
« Un livre extraordinaire, beau à regarder, bon à découvrir! (…) Ça va devenir la Bible des épicuriens et des tripeux de terroir! »
Dorothée Lessard
« Ce petit bouquin est bien rempli : 21 suggestions de balades gourmandes agrotouristiques d’une journée ou d’un week-end. »
Camille Laventure
« Un très beau livre d’agrotourisme qui donne hâte à la saison chaude et aux récoltes! »
Caroline Dostie
« Un livre qui invite les curieux et les gourmands de tous les âges à se laisser séduire par les savoureux trésors du terroir québécois. »
Marie-France Bornais
« Si vous vous intéressez aux produits saisonniers, locaux, artisanaux ou à l’alimentation biologique, ce livre est pour vous. Et si (…) vous adorez les escapades à travers les différentes régions du Québec, c’est un match parfait! »
Catherine Drapeau