ILS CUISINENT DANS LE CHAMP!

Certains Événements Prenez le champ! reçoivent des chef.fe.s invités qui se déplacent pour cuisiner dans le champ. Ils créent de la magie en s’inspirant des produits de la ferme hôte, de la saison et de la région!

 

Voici les chef.fe.s qui prennent bientôt le champ avec nous (événements à venir) :

JEAN-CHRISTOPHE AMADEI

Passionné de cuisine depuis l’adolescence, Jean-Christophe Amadei a gradué de l’ITHQ en 2013. Depuis, il travaille à créer des plats en s’inspirant notamment des saveurs de saison et du territoire d’ici et d’ailleurs. Innovateur et créatif, il est chef au Elsdale depuis 2020 et co-propriétaire depuis 2022. Cette conviviale buvette de quartier, située dans Rosemont à deux pas du Cinéma Beaubien, accueille les gourmands du café du matin jusqu’au verre de fin de soirée, en passant par les repas du midi et du soir imaginés par Jean-Christophe côté salé et par Marie-Sarah Gaudet et Rachel Ouellette côté sucré. (mise à jour 2022)

Prochain repas dans le champ :

  • Ferme Bourdelais x Le Elsdale – buvette de quartier – Septembre 2022

Dernier repas dans le champ :

  • Ferme Cormier x Le Elsdale – buvette de quartier – Mai 2022

PASCAL LE BOUCHER

Pascal le boucher est une boucherie de quartier ayant pignon sur rue dans Villeray, à Montréal, depuis 2016. Les différents produits qui y sont proposés sont en provenance directe de petites fermes familiales du Québec. Le propriétaire Pascal Hudon et son équipe travaillent uniquement les carcasses entières et les valorisent de la tête à la queue. On aime quand ils viennent cuisiner pour nous à la ferme! (mise à jour 2022)

Prochain repas dans le champ :

  • Festival du hamburger x Frédo x PLB – Septembre 2022

Dernier repas dans le champ :

  • Ferme Point du jour x PLB –  Août 2022
  • Festival du hamburger x Frédo x PLB – Juin 2022

JÉRÉMIE DANIEL-SIX

Diplômé de l’école hôtelière Ferrandi à Paris, Jérémy a eu l’opportunité de travailler dans des établissements en restauration diverses et de renommés à Paris et à New-York (Ze Kitchen Galerie, Le Châteaubriand…). Il a finalement posé ses valises à Montréal il y a 14 ans maintenant, car il est tombé en amour avec le pays. Après avoir été aux commandes du feu micro-resto la famille et du feu Ma’tine, deux restaurants connus pour leurs brunchs, il a voulu se lancer en soirée avec le bistro Rosie qu’il a piloté avec sa conjointe, la sommelière Sophie Duchastel, de 2017 à 2019. Ils se sont donnés pour mission de rendre la gastronomie plus accessible. Leur table en était une de quartier, généreuse, conviviale, vivante et sans chichis. Nourrissant un très grand souci à l’égard des produits, le duo colorait ses assiettes en fonction des produits locaux trouvés au marché. Après la fermeture du bistro Rosie, a pris le chemin des fermes maraîchères où il a travaillé 2 saisons à la ferme La Pelletée, Cadet Roussel et au Rizen. L’été, travaillant dans les fermes, l’hiver, se gardant un pied dans la cuisine (restaurant Paloma, le Butterblume), il soutient en parallèle le projet d’école alternative de Sophie en offrant des ateliers et en participant à des soupers communautaire. Depuis, l’automne dernier, ils ont acquis une propriété agricole à Lawrenceville dans le but de créer une ferme pour produire et transformer sur place, un gîte pour accueillir des familles et un centre éducatif en campagne. (mise à jour août 2022)

Prochain repas dans le champ :

  • Ferme Les Bontés de la Vallée – Octobre 2022

Dernier repas dans le champ :

  • Écoferme Paprika x Bistro Rosie – Été 2018

D’autres chef.fe.s qui ont pris le champ avec nous depuis 2017 :

JAY GLADUE

Jay Gladue est un chef et un musicien résidant dans la région de Bromont. Originaire de la Colombie-Britannique, il a déniché un coin de pays idéal dans les Cantons de L’Est pour parfaire sa passion de cuisiner du champ à l’assiette.

Dernier repas dans le champ :

  • Festival du tacos Ferme Selby – Août 2022

RACHEL OUELLETTE

Nulle autre que la collaboratrice aux Événements Prenez le champ! et responsable du bon goût!

Cheffe diplômée de l’ITHQ et ancienne cheffe-propriétaire de Racines Traiteur Santé, Rachel aime célébrer son amour des légumes goûteux et des herbes fraîches. Pour ce faire, elle manie à merveille une multitude d’épices d’ici et d’ailleurs ainsi que diverses techniques de conservation de nos grands-mères. Dans les plats préparés par Rachel, on retrouve les saveurs d’un éventail de végétaux bio et locaux le plus souvent possible, présentés en toute simplicité, toujours équilibré et avec une touche d’originalité! Pour élargir ses connaissances, Rachel travaille maintenant comme co-pâtissière au Elsdale et continue de collaborer avec Julie Aubé au développement de recettes 100% locales. (mise à jour 2022)

Dernier repas dans le champ :

  • Verger Hudson x Racines – Juillet 2022
  • O’Citrus x Racines Traiteur Santé – Automne 2019
  • Ferme aux petits oignons x Racines Traiteur Santé – Hiver 2019

CHLOÉ OSTIGUY

Propriétaire, chef et transformatrice de L’Archipel à Cowansville depuis 2016, Chloé Ostiguy s’approvisionne à l’année auprès de pas moins de 46 producteurs et artisans gourmands de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska et des alentours. L’équipe de l’Archipel a le désir profond de créer, partager et intégrer la richesse agroalimentaire québécoise dans votre assiette avec beaucoup de plaisir! Ce qu’on y déguste rime avec histoires, passion et souveraineté alimentaire. (mise à jour 2022)

Dernier repas dans le champ :

  • Équinoxe x Les Carottés x L’Archipel – Juillet 2022

ADRIEN RENAUD

Diplômé de l’ITHQ, Adrien Renaud œuvre dans le monde de la restauration depuis plus de 20 ans. Au cours de ces années, il a mis en valeur les produits locaux et responsables dans plusieurs établissements montréalais reconnus tels que le Laloux, le Tuck Shop, La Salle à Manger et plus récemment, la SAT, le bar VinVinVin et le Café Parvis. Inspiré par les saveurs du territoire, Adrien a déjà participé à plusieurs tablées à la ferme, dont l’événement Outstanding in the field à deux reprises, en collaboration avec la Ferme des Quatre-Temps. Son approche est sans aucun doute adaptée aux saisons et à la valorisation du terroir, de la ferme à la table! (mise à jour 2022)

Dernier repas dans le champ :

  • Ferme Agricola x Adrien Renaud – Juin 2022

ÉTIENNE HUOT

Ancien chef-copropriétaire de La Récolte – Espace local, Étienne Huot nourrit depuis le début de sa carrière un intérêt marqué pour la qualité des ingrédients qu’il cuisine. En 2011, avec sa conjointe Lyssa Barrera et copropriétaire du restaurant, il parcourt le Canada et s’initie à l’agriculture en travaillant dans une quinzaine de fermes. Le couple saisit alors l’étendue du savoir-faire fermier et de la passion qui se cache derrière tout produit agricole et artisanal. C’est ainsi animé par la conviction de l’importance de s’approvisionner localement, qu’avec leur ami Denis Vukmirovic, le couple met sur pied en 2013 un restaurant servant cette philosophie. Au menu, on trouvait donc à l’année des saveurs bien locales, et jamais banales! Étienne est maintenant professeur à l’ITHQ. (mise à jour 2022)

Dernier repas dans le champ :

  • Domaine Bergeville x La Récolte – Espace local – Hiver 2020
  • Ferme Cormier x La Récolte – Espace local – Printemps 2019

SIMON MATHYS

Simon Mathys s’active derrière les fourneaux depuis plus de 15 ans déjà. Ancien chef du restaurant Manitoba et maintenant chef-propriétaire du Mastard depuis 2021, il prend plaisir à servir la mission de l’établissement : « Nous voulions partager la simplicité de bien manger, bien boire, bien rire, ensemble. » Sa démarche s’inscrit dans un souci de se reconnecter à la cuisine canadienne d’origine, y compris celles des Premières-Nations. Pas surprenant qu’on retrouve dans les assiettes des plantes forestières comestibles comme du sapin mariné et des feuilles de myrique baumier, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de plusieurs éléments fumés. Pour y arriver, Simon et son équipe ont d’abord créé des liens forts tant avec des fermiers permaculteurs que des cueilleurs de saveurs, liens qu’on se plaît à déguster d’un menu saisonnier à l’autre dans le réconfort et la découverte.

Dernier repas dans le champ :

  • Jardin de l’écoumène x Simon Mathys – Été 2019

DAVID ZACCARDI

Né à Florence, en Italie, David Zaccardi débute sa carrière derrière les fourneaux de restaurants étoilés en Angleterre, en Irlande et, bien sûr, dans son pays natal (côte Amalfitaine, Piémont, Toscane…). C’est pour l’amour (ah, l’amore!) qu’il décide, en 2004, de s’établir dans notre Belle Province. Dès lors, il apprivoise la cuisine nord-américaine et découvre toute la richesse du terroir québécois en travaillant auprès de chefs de renom : David McMillan, Normand Laprise, Stelio Perombelon et Charles-Antoine Crête. En 2007, il débute sa relation avec la famille de restaurateurs Covone dans les cuisines de l’ancien Il Mulino, au cœur de la Petite Italie. Quand les proprios décident d’ouvrir une deuxième adresse de la populaire Bottega – cette fois, à Laval – ils lui confient sans hésiter les cuisines. Chef créatif et respectueux de la tradition italienne, David Zaccardi est maintenant chef de cuisine des deux restaurants, pour le plus grand bonheur des nombreux gourmands qui profitent de son savoir-faire culinaire. (mise à jour 2019)

Dernier repas dans le champ :

  • Ferme Bio Samson x Atelier de gnocchi – Automne 2019

JEAN-PHILIPPE DESJARDINS

Jean-Philippe Desjardins grandit sur les rives du Saint-Laurent à Trois-Pistoles, où il découvre les produits de la mer et des forêts avoisinantes. Après sa formation à l’ITHQ, il entame sa carrière aux Caprices de Nicolas, où Romuald Coladon lui transmet son savoir et ses techniques. Il travaille ensuite auprès de Claude Pelletier du Club Chasse et Pêche, puis fait un saut à Londres, où il évolue dans les cuisines de Gordon Ramsay. Il se retrouve ensuite chef de cuisine de la Délégation Générale du Québec d’abord à Paris, puis à New-York. De retour à Montréal, il se joint à l’équipe du Comptoir et ensuite, il agit comme chef au Albert Bistro. Après plus de 3 ans comme chef du Marché Artisan du célèbre Fairmont Le Reine-Élisabeth où il a livré une cuisine inspirée de ses racines et influencée par ses voyages et ses rencontre, et un court séjour au Château Frontenac, Jean-Philippe est maintenant chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. (mise à jour 2022)

Derniers repas dans le champ :

  • Ferme La Macédoine x JP Desjardins – Printemps 2018
  • Ferme La Macédoine x JP Desjardins – Printemps 2017