ILS CUISINENT DANS LE CHAMP!
Certains Événements Prenez le champ! reçoivent des chef.fe.s invités qui se déplacent pour cuisiner dans le champ. Ils créent de la magie en s’inspirant des produits de la ferme hôte, de la saison et de la région!
Voici les chef.fe.s qui prennent bientôt le champ avec nous (événements à venir) :
RACHEL OUELLETTE
Nulle autre que la collaboratrice aux Événements Prenez le champ! et responsable du bon goût!
Cheffe diplômée de l’ITHQ et ancienne cheffe-propriétaire de Racines Traiteur Santé, Rachel aime célébrer son amour des légumes goûteux et des herbes fraîches. Pour ce faire, elle manie à merveille une multitude d’épices d’ici et d’ailleurs ainsi que diverses techniques de conservation de nos grands-mères. Dans les plats préparés par Rachel, on retrouve les saveurs d’un éventail de végétaux bio et locaux le plus souvent possible, présentés en toute simplicité, toujours équilibré et avec une touche d’originalité! Pour élargir ses connaissances, Rachel travaille maintenant sous Racines Collectives qui englobe plusieurs sphères alimentaires. Elle travaille notamment comme co-pâtissière au Elsdale et continue de collaborer comme responsable du bon goût avec Julie Aubé au développement de recettes 100% locales et aux Événements Prenez le champ ! (mise à jour 2024)
Prochains repas dans le champ:
Verger Hudson x Racines – Mai 2024
Ferme Récolte de la Rouge x Racines – Juin 2024
Ferme Agricola x Racines – Juillet 2024
Au jardin des noix x Racines – Septembre 2024
Derniers repas dans le champ :
Ferme Agricola x Racines – Novembre 2023
Farouche Tremblant x Racines – Octobre 2023
L’Académie Potagère x Racines – Juillet 2023
Verger Hudson x Racines – Mai 2023
Verger Hudson x Racines – Juillet 2022
O’Citrus x Racines Traiteur Santé – Automne 2019
Ferme aux petits oignons x Racines Traiteur Santé – Hiver 2019
VINCENT LEPAGE-LÉVESQUE
Vincent, un chef passionné et créatif, adore travailler avec les produits québécois et boréaux. Son parcours culinaire de la dernière décennie l’a mené à travers plusieurs adresses renommées de la métropole. En 2020, il s’est associé à Matthew Shefler pour ouvrir le restaurant Knuckles dans le quartier Villeray. Knuckles se veut un petit restaurant de quartier chaleureux, festif et gourmand. La cuisine de Vincent y est centrée sur les légumes de saison, qu’il travaille de manière inventive et souvent inspirée de saveurs claires dans l’imaginaire collectif. Un exemple? Ses pleurotes frites « buffalo and blue cheese » qui vous feront sourire! Avec Prenez le champ, Vincent souhaite vous inspirer avec des agencements de saveurs simples mais franches. Il vous proposera des recettes réalisables à la maison, pour que vous puissiez reproduire la magie de ses plats dans votre propre cuisine. (mise à jour 2024)
Prochain repas dans le champ:
Ferme Cormier x Vincent Lepage-Lévesque – Mai 2024
PASCAL LE BOUCHER
Pascal le boucher est une boucherie de quartier ayant pignon sur rue dans Villeray, à Montréal, depuis 2016. Les différents produits qui y sont proposés sont en provenance directe de petites fermes familiales du Québec. Le propriétaire Pascal Hudon et son équipe travaillent uniquement les carcasses entières et les valorisent de la tête à la queue. On aime quand ils viennent cuisiner pour nous à la ferme! (mise à jour 2024)
Prochains repas dans le champ:
Fromagerie Nouvelle France x PLB – Août 2024
Roch le fermier x PLB – Septembre 2024
Derniers repas dans le champ :
Ferme Selby x Domaine du P’tit Bonheur x PLB – Août 2023
Festival du hamburger x Frédo x PLB – Septembre 2022
Ferme Point du jour x PLB – Août 2022
Festival du hamburger x Frédo x PLB – Juin 2022
JEAN-CHRISTOPHE AMADEI
Passionné de cuisine depuis l’adolescence, Jean-Christophe Amadei a gradué de l’ITHQ en 2013. Depuis, il travaille à créer des plats en s’inspirant notamment des saveurs de saison et du territoire d’ici et d’ailleurs. Innovateur et créatif, il est chef au Elsdale depuis 2020 et co-propriétaire depuis 2022. Cette conviviale buvette de quartier, située dans Rosemont à deux pas du Cinéma Beaubien, accueille les gourmands du café du matin jusqu’au verre de fin de soirée, en passant par les repas du midi et du soir imaginés par Jean-Christophe côté salé et par Marie-Sarah Gaudet et Rachel Ouellette côté sucré. (mise à jour 2024)
Prochains repas dans le champ:
Ferme Bourdelais x Le Elsdale – buvette de quartier – Juin 2024
Au jardin des noix x Le Elsdale – buvette de quartier – Octobre 2024
Derniers repas dans le champ :
Ferme Bourdelais x Le Elsdale – buvette de quartier – Septembre 2023
Ferme Bourdelais x Le Elsdale – buvette de quartier – Septembre 2022
Ferme Cormier x Le Elsdale – buvette de quartier – Mai 2022
ÉTIENNE HUOT
Aujourd’hui enseignant à l’ITHQ, Étienne Huot est l’ancien chef-copropriétaire de La Récolte – Espace local, un restaurant qui avait pignon sur rue à Montréal entre 2013 et 2020. Ce chef inspiré nourrit depuis le début de sa carrière un intérêt marqué pour la qualité et la provenance des ingrédients qu’il cuisine. En 2011, il a parcouru le Canada pour s’initier à l’agriculture en travaillant dans une quinzaine de fermes. C’est lors de ce voyage qu’il saisit l’étendue du savoir-faire fermier et de la passion qui se cache derrière tout produit agricole et artisanal. C’est ainsi animé par la conviction de l’importance de s’approvisionner localement que le projet du restaurant La récolte espace local a été mis sur pied.. Au menu, on trouvait donc à l’année des saveurs bien locales, et jamais banales! Étienne partage aujourd’hui sa philosophie et son savoir-faire avec la relève… tout en prenant le champ de temps en temps avec nous! (mise à jour 2024)
Prochain repas dans le champ:
Capsule Temporelle x Jardins de la Résistance x Étienne Huot – Août 2024
Derniers repas dans le champ :
Domaine Bergeville x La Récolte – Espace local – Hiver 2020
Ferme Cormier x La Récolte – Espace local – Printemps 2019
Chef.fe.s qui ont pris le champ avec nous depuis 2017 :
JÉRÉMIE DANIEL-SIX
Diplômé de l’école hôtelière Ferrandi à Paris, Jérémy a eu l’opportunité de travailler dans des établissements en restauration diverses et de renommés à Paris et à New-York (Ze Kitchen Galerie, Le Châteaubriand…). Il a finalement posé ses valises à Montréal il y a 14 ans maintenant, car il est tombé en amour avec le pays. Après avoir été aux commandes du feu micro-resto la famille et du feu Ma’tine, deux restaurants connus pour leurs brunchs, il a voulu se lancer en soirée avec le bistro Rosie qu’il a piloté avec sa conjointe, la sommelière Sophie Duchastel, de 2017 à 2019. Ils se sont donnés pour mission de rendre la gastronomie plus accessible. Leur table en était une de quartier, généreuse, conviviale, vivante et sans chichis. Nourrissant un très grand souci à l’égard des produits, le duo colorait ses assiettes en fonction des produits locaux trouvés au marché. Après la fermeture du bistro Rosie, a pris le chemin des fermes maraîchères où il a travaillé 2 saisons à la ferme La Pelletée, Cadet Roussel et au Rizen. L’été, travaillant dans les fermes, l’hiver, se gardant un pied dans la cuisine (restaurant Paloma, le Butterblume), il soutient en parallèle le projet d’école alternative de Sophie en offrant des ateliers et en participant à des soupers communautaire. Depuis, l’automne dernier, ils ont acquis une propriété agricole à Lawrenceville dans le but de créer une ferme pour produire et transformer sur place, un gîte pour accueillir des familles et un centre éducatif en campagne. (mise à jour août 2022)
Derniers repas dans le champ :
- Ferme Les Bontés de la Vallée – Octobre 2022
- Écoferme Paprika x Bistro Rosie – Été 2018
JAY GLADUE
Jay Gladue est un chef et un musicien résidant dans la région de Bromont. Originaire de la Colombie-Britannique, il a déniché un coin de pays idéal dans les Cantons de L’Est pour parfaire sa passion de cuisiner du champ à l’assiette.
Dernier repas dans le champ :
- Festival du tacos Ferme Selby – Août 2022
CHLOÉ OSTIGUY
Propriétaire, chef et transformatrice de L’Archipel à Cowansville depuis 2016, Chloé Ostiguy s’approvisionne à l’année auprès de pas moins de 46 producteurs et artisans gourmands de Brome-Missisquoi, de la Haute-Yamaska et des alentours. L’équipe de l’Archipel a le désir profond de créer, partager et intégrer la richesse agroalimentaire québécoise dans votre assiette avec beaucoup de plaisir! Ce qu’on y déguste rime avec histoires, passion et souveraineté alimentaire. (mise à jour 2022)
Dernier repas dans le champ :
- Équinoxe x Les Carottés x L’Archipel – Juillet 2022
ADRIEN RENAUD
Diplômé de l’ITHQ, Adrien Renaud œuvre dans le monde de la restauration depuis plus de 20 ans. Au cours de ces années, il a mis en valeur les produits locaux et responsables dans plusieurs établissements montréalais reconnus tels que le Laloux, le Tuck Shop, La Salle à Manger et plus récemment, la SAT, le bar VinVinVin et le Café Parvis. Inspiré par les saveurs du territoire, Adrien a déjà participé à plusieurs tablées à la ferme, dont l’événement Outstanding in the field à deux reprises, en collaboration avec la Ferme des Quatre-Temps. Son approche est sans aucun doute adaptée aux saisons et à la valorisation du terroir, de la ferme à la table! (mise à jour 2022)
Dernier repas dans le champ :
- Ferme Agricola x Adrien Renaud – Juin 2022
SIMON MATHYS
Simon Mathys s’active derrière les fourneaux depuis plus de 15 ans déjà. Ancien chef du restaurant Manitoba et maintenant chef-propriétaire du Mastard depuis 2021, il prend plaisir à servir la mission de l’établissement : « Nous voulions partager la simplicité de bien manger, bien boire, bien rire, ensemble. » Sa démarche s’inscrit dans un souci de se reconnecter à la cuisine canadienne d’origine, y compris celles des Premières-Nations. Pas surprenant qu’on retrouve dans les assiettes des plantes forestières comestibles comme du sapin mariné et des feuilles de myrique baumier, pour n’en nommer que quelques-uns, en plus de plusieurs éléments fumés. Pour y arriver, Simon et son équipe ont d’abord créé des liens forts tant avec des fermiers permaculteurs que des cueilleurs de saveurs, liens qu’on se plaît à déguster d’un menu saisonnier à l’autre dans le réconfort et la découverte.
Dernier repas dans le champ :
- Jardin de l’écoumène x Simon Mathys – Été 2019
DAVID ZACCARDI
Né à Florence, en Italie, David Zaccardi débute sa carrière derrière les fourneaux de restaurants étoilés en Angleterre, en Irlande et, bien sûr, dans son pays natal (côte Amalfitaine, Piémont, Toscane…). C’est pour l’amour (ah, l’amore!) qu’il décide, en 2004, de s’établir dans notre Belle Province. Dès lors, il apprivoise la cuisine nord-américaine et découvre toute la richesse du terroir québécois en travaillant auprès de chefs de renom : David McMillan, Normand Laprise, Stelio Perombelon et Charles-Antoine Crête. En 2007, il débute sa relation avec la famille de restaurateurs Covone dans les cuisines de l’ancien Il Mulino, au cœur de la Petite Italie. Quand les proprios décident d’ouvrir une deuxième adresse de la populaire Bottega – cette fois, à Laval – ils lui confient sans hésiter les cuisines. Chef créatif et respectueux de la tradition italienne, David Zaccardi est maintenant chef de cuisine des deux restaurants, pour le plus grand bonheur des nombreux gourmands qui profitent de son savoir-faire culinaire. (mise à jour 2019)
Dernier repas dans le champ :
- Ferme Bio Samson x Atelier de gnocchi – Automne 2019
JEAN-PHILIPPE DESJARDINS
Jean-Philippe Desjardins grandit sur les rives du Saint-Laurent à Trois-Pistoles, où il découvre les produits de la mer et des forêts avoisinantes. Après sa formation à l’ITHQ, il entame sa carrière aux Caprices de Nicolas, où Romuald Coladon lui transmet son savoir et ses techniques. Il travaille ensuite auprès de Claude Pelletier du Club Chasse et Pêche, puis fait un saut à Londres, où il évolue dans les cuisines de Gordon Ramsay. Il se retrouve ensuite chef de cuisine de la Délégation Générale du Québec d’abord à Paris, puis à New-York. De retour à Montréal, il se joint à l’équipe du Comptoir et ensuite, il agit comme chef au Albert Bistro. Après plus de 3 ans comme chef du Marché Artisan du célèbre Fairmont Le Reine-Élisabeth où il a livré une cuisine inspirée de ses racines et influencée par ses voyages et ses rencontre, et un court séjour au Château Frontenac, Jean-Philippe est maintenant chef enseignant à l’École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal. (mise à jour 2022)
Derniers repas dans le champ :
- Ferme La Macédoine x JP Desjardins – Printemps 2018
- Ferme La Macédoine x JP Desjardins – Printemps 2017