Vendredi 30 et samedi 31 août | 9 h 45 à 15 h

Prenez le champ et préparez vos pots de sauce tomate au Potager Mont-Rouge

Des plus populaires l’an dernier, cet événement est de retour, pour deux dates plutôt qu’une! Apprenez à faire des conserves de sauce tomate à partir de tomates fraîchement récoltées et repartez avec des pots, le tout sans avoir à nettoyer.

 

Le Potager Mont-Rouge Halte gourmande
154, rang de la Montagne (route 229)
Rougemont (Québec)  J0L 1M0

TARIFS**

Régulier (16 ans et +) : 90 $ + taxes
Enfant (4-15 ans) : 25 $ + taxes
Bébé (0-3 ans) : gratuit

** Le tarif Enfant n’inclut pas de pots de sauce tomate, d’où le montant peu élevé. Il couvre les frais associés à la visite, au repas et à l’organisation de l’événement. Les cuistots en herbe prêteront main-forte aux équipes de quatre qu’ils accompagnent.

L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

Aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants

Billets transférables : vous pouvez les revendre ou faire un heureux en les offrant.

Remboursement uniquement dans le cas où l’événement est annulé par les organisateurs

UN BILLET RÉGULIER INCLUT

  • L’atelier de fabrication de sauce à partir de tomates de la ferme, en équipe de quatre adultes
  • 5 pots de 500 ml par billet régulier de sauce tomate à apporter à la maison
  • Le dîner à la ferme : spaghetti à la sauce tomate du potager, salade du jardin, dessert et café
  • La visite guidée de la ferme
  • L’accès à l’autocueillette des variétés de tomates en saison les 30 et 31 août (Non comprise dans le prix du billet, la récolte se paie au poids avant de quitter la ferme.)
  • Une participation au tirage d’un livre Prenez le champ!
  • La possibilité de se balader librement sur les lieux après l’événement

 

À noter que seuls 24 billets réguliers sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

DÉROULEMENT

  • 9 h 45 : Accueil des participants
  • 10 h : Introduction (Julie Aubé)
  • 10 h 10 : Présentation du Potager Mont-Rouge Halte gourmande (Marjolaine Beauregard)
  • 10 h 20 : Atelier** de fabrication de sauce tomate (Marjolaine et Julie)
  • Vers 11 h 30 : Repas
  • 12 h 30 : Empotage des sauces tomates et explication de la mise en conserve (Marjolaine Beauregard)
  • 13 h 30 : Visite de la ferme (Philippe Beauregard) et autocueillette ($ – payable au panier et au poids)
  • 15 h : Retour au chapiteau pour la conclusion et tirage (Julie Aubé), puis départ libre une fois les pots stérilisés. Si désiré, achats de produits et possibilité de profiter des lieux

*Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

« Voilà une occasion unique de prendre part à un atelier où vous apprendrez les rudiments de la mise en conserve… sans avoir à tout nettoyer! En prime, vous repartirez avec cinq pots de sauce colorée! »

** Fonctionnement de l'atelier **

L’atelier de sauce tomate aura lieu sous un grand chapiteau extérieur. Les équipes de travail seront formées sur place si vous n’êtes pas déjà inscrits en groupe de quatre personnes.

Sous la supervision de Marjolaine et de Julie, chaque équipe transformera une manne de tomates en savoureuse sauce rouge, orange ou jaune, selon la variété utilisée. Vous travaillerez en équipe, mais Marjolaine expliquera chacune des étapes à tout le groupe en même temps et prendra le temps de répondre aux questions. Il est donc à noter que cet atelier n’est ni un sprint, ni une course! Pour des raisons de logistique, de qualité de l’expérience et de contexte approprié aux explications claires et précises, rien ne sert de poser des questions pour prendre de l’avance sur l’étape suivante. Tout sera expliqué, à tout le monde en même temps!

Pendant le lunch, les sauces réduiront doucement. Après le lunch, les sauces seront empotées, les étapes de la mise en conserve expliquées, puis nous ferons la visite de la ferme et l’autocueillette de tomates pendant que les pots de sauce subissent tranquillement leur traitement de chaleur sous le regard attentif de Marjolaine. Au retour, vous aurez non seulement des pots de sauce stérilisée pour commencer vos réserves, mais vous aurez appris la précieuse technique pour continuer à la maison si vous voulez en avoir plus!

ATTENTION : Si vous connaissez déjà toutes les étapes et que vous préfériez aller à votre rythme, cet atelier d’apprentissage n’est peut-être pas pour vous.

SE RENDRE À LA FERME

 

L’événement n’inclut pas le transport.

Les participants se rendent à la ferme en voiture et quittent les lieux quand ils le souhaitent, après le repas.

Pas de voiture?

Consultez la page Facebook de l’événement pour connaître les possibilités de covoiturage. Vous pouvez aussi emprunter la voiture d’un proche en échange de savoureux produits de la ferme!

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR

 

  • des vêtements confortables, adaptés à la météo et à l’activité
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo
  • un tablier
  • chapeau, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo
  • une boîte avec séparateur (ex. : pour bouteilles de vin) pour transporter les pots de sauce de manière à ce qu’ils restent le plus droit possible
  • une glacière, des blocs réfrigérants et des sacs réutilisables (si vous souhaitez acheter des produits)
  • une bouteille d’eau réutilisable
  • votre gourmandise et vos questions!

(Un rappel par courriel vous sera envoyé un peu avant l’événement.)

Des interrogations? Consultez la foire aux questions ou écrivez-nous!

À propos du Potager Mont-Rouge Halte gourmande

Le Potager Mont-Rouge Halte gourmande, c’est le fruit de travail de quatre générations d’agriculteurs! Forts du savoir et de la passion de leur famille pour les cultures maraîchères, Marjolaine et Philippe Beauregard ont investi leurs talents dans l’expansion de la ferme. Respectivement diplômés en agronomie et en transformation alimentaire, le frère et la sœur ont acquis un terrain en 2016 pour y exploiter un verger dépassant les 4 000 pommiers, ainsi que plus de 50 acres en cultures de fruits et de légumes. Le Potager Mont-Rouge Halte gourmande constitue donc le lieu par excellence pour découvrir au kiosque ou en autocueillette des dizaines de variétés de fruits et légumes. En outre, entre les dégustations gourmandes et les aires de jeu, ce magnifique lieu pensé pour les familles a beaucoup à offrir aux petits et grands. Bienvenue au Potager Mont-Rouge Halte gourmande!

 

À propos de Julie Aubé

 

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés, orchestrés et animés par Julie Aubé. Apprenez-en plus sur cette nutritionniste gourmande à l’enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable.