Dimanche 28 juillet | 9 h 30 à 13 h 30

Prenez le champ et suivez le blé de la ferme au pain en passant par le moulin

Suivez le blé, en compagnie du boulanger, du champ à sa transformation en pain en passant par le moulin! Vous visiterez un champ bio de blé ancien, le moulin ancestral où ce blé est moulu et la boulangerie artisanale où il devient pains, croissants et autres délices. L’événement se termine en beauté, avec un délicieux buffet boulanger.

 

Ferme Pruchière
24, chemin du Nord du Rocher
Saint-Pacôme (Québec)  G0L 3X0

TARIFS

 

Régulier (12 ans et +) : 68 $ + taxes
Enfant (4-11 ans) : 25 $ + taxes
Bébé (0-3 ans) : gratuit

L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

Aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants

Billets transférables : vous pouvez les revendre ou faire un heureux en les offrant.

Remboursement uniquement dans le cas où l’événement est annulé par les organisateurs

UN BILLET RÉGULIER INCLUT

 

  • À l’arrivée, un café et un croissant de la Boulangerie Du pain… c’est tout!
  • Une visite d’un champ bio de blé Marquis, une variété ancienne
  • Une visite du moulin ancestral de la Seigneurie des Aulnaies
  • Une courte visite des installations la Boulangerie Du pain… c’est tout!
  • Un buffet boulanger sur la jolie terrasse couverte de la boulangerie pour le lunch
  • Une participation au tirage d’un livre Prenez le champ!

À noter que seuls 24 billets réguliers sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

DÉROULEMENT

 

  • 9 h 15 : Accueil des participants à la Ferme Pruchière (Julie Aubé)
  • 9 h 25 : Présentation de Charles Létang, boulanger, et de Bernard Bérubé, agriculteur (Julie Aubé)
  • 9 h 35 : Visite des champs de blé (Bernard Bérubé, Charles Létang et Julie Aubé)
  • 10 h 45 : Départ en voiture vers le moulin
  • 11 h 15 : Visite du moulin avec Réjean Labbé, meunier, Charles Létang et Julie Aubé
  • 12 h : Présentation d’Emilie Vallières, copropriétaire de la boulangerie, suivie d’une courte visite des installations de la boulangerie
  • 12 h 30 : Buffet boulanger sur la terrasse couverte de la boulangerie, donnant sur la chute qui servait autrefois au fonctionnement du moulin
  • Vers 13 h 45 : Conclusion, tirage, achats si désiré.

*Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

« Parcourez un champ de blé Marquis, une céréale ancienne de notre patrimoine, et visitez un moulin ancestral! En compagnie de trois artisans au savoir-faire passionnant, vous en apprendrez plus sur la culture du blé, sa transformation en farine et en délicieux produits boulangers artisanaux. »

SE RENDRE À LA FERME

L’événement n’inclut pas le transport.

Les participants se rendent à la ferme en voiture et quittent les lieux quand ils le souhaitent, après le repas.

Pas de voiture?

Consultez la page Facebook de l’événement pour connaître les possibilités de covoiturage. Vous pouvez aussi emprunter la voiture d’un proche en échange de savoureux produits de la boulangerie!

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR

 

  • des vêtements confortables, adaptés à la météo et à l’activité
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo
  • chapeau, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo
  • des sacs réutilisables (si vous souhaitez acheter des produits)
  • une bouteille d’eau réutilisable
  • votre gourmandise et vos questions!

(Un rappel par courriel vous sera envoyé un peu avant l’événement.)

Des interrogations? Consultez la foire aux questions ou écrivez-nous!

À propos de la Ferme Pruchière

Propriétaire de la Ferme Pruchière depuis 1988, Bernard Bérubé représente la 7e génération du même nom à prendre soin de la terre familiale à Saint-Pacôme. Sa production en est une principalement laitière jusqu’en 2010, où le quota et le troupeau sont vendus. La famille Bérubé se concentre alors davantage sur la culture en champs pour lesquels ils effectuent une transition vers le biologique, complétée en 2014. C’est en 2016 que le moulin de la Seigneurie des Aulnaies passe une première commande de blé panifiable. Grandement satisfaits de la qualité du blé, le meunier et le boulanger en redemandent et suggèrent en plus l’essai d’une variété de blé ancien, le Marqui, production maintenue depuis cette demande. Aux variétés de blé modernes et anciennes, s’ajoute une production maraîchère de carottes d’hiver ainsi que d’ail et de fleurs d’ail.

 À propos de la Boulangerie Du pain… c’est tout!

Animés d’un désir d’offrir une boulangerie redonnant toutes ses lettres de noblesse à l’art du pain, Charles Létang et Emilie Vallières mettent sur pied Du pain… c’est tout! en 2017. Soucieux d’encourager l’économie locale, le couple de propriétaires s’approvisionne en ingrédients de première qualité, en fonction des saisons, auprès de producteurs situés à moins de 100 kilomètres de Saint-Roch-des-Aulnaies, où se trouve la boulangerie. Pour fabriquer pains et viennoiseries, Charles utilise un levain naturel ainsi que des farines de blés anciens biologiques moulues sur pierre au moulin voisin de leur commerce. On goûte, entre autres, toute cette richesse dans le Censitaire, une miche composée de farines de grains anciens. Passer à Du pain… c’est tout! c’est plonger dans l’univers d’une boulangerie réfléchie, alliant modernité et tradition, où les propriétaires sont plus qu’heureux de partager leur savoir-faire avec les visiteurs.

À propos du Moulin de la Seigneurie des Aulnaies

Avec son moulin banal, la Seigneurie des Aulnaies emmène les visiteurs au cœur d’un voyage dans le temps, aux débuts de la colonie française. Construit en 1739, ce moulin a d’abord longtemps été activé à l’aide d’une chute, encore présente. Aujourd’hui, par contre, le moulin fonctionne au moyen d’un mécanisme plus récent… datant du XIXe siècle! On y moud sur pierre un peu plus d’une dizaine de variétés de farines biologiques, et ce, à longueur d’année. Également animé par l’importance d’encourager les circuits courts, le moulin s’approvisionne en grains auprès de cultivateurs biologiques situés à moins de 10 kilomètres. Et la farine produite se retrouve, entre autres, dans les pains, croissants et autres délices fabriqués à quelques jets de pierre, à la Boulangerie Du pain… c’est tout!

À propos de Julie Aubé

 

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés, orchestrés et animés par Julie Aubé. Apprenez-en plus sur cette nutritionniste gourmande à l’enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable.