(2012, août). La région des Finger Lakes, baptisée selon ses longs lacs parallèles en forme de doigts, est située dans l’ouest de l’état de New York, au sud du lac Ontario. C’est une région de nature, de collines, de lacs, de terres fertiles et de vignobles. L’oenotourisme est d’ailleurs une bonne raison d’y passer quelques jours.
Et entre les dégustations, il y a plusieurs délices locaux à se mettre sous la dent!
Voici donc quelques recommandations pour savourer pleinement la verdoyante région des Finger Lakes, d’est en ouest.
Autour de Cayuga Lake (secteur est)
Tout en bas du Cayuga Lake se trouve Ithaca, une ville universitaire qui connaît une certaine effervescence gourmande et locavore.
Les produits locaux sont d’ailleurs à l’honneur au splendide Farmer’s Market d’Ithaca, situé au bord du lac, sous une grande structure de bois permanente. Le marché permet donc de découvrir les produits d’agriculteurs et d’artisans de la région beau temps mauvais temps. On peut également y casser la croûte à certains kiosques qui proposent des plats d’inspiration parfois locale, parfois internationale.
En se rendant au Farmer’s Market, on peut faire une halte à Ithaca Bakery pour un petit déjeuner, un lunch ou pour faire provision de produits de boulangerie (400 N. Meadow Street).
Si vous avez davantage envie d’une pause sucrée et rafraîchissante, c’est à quelques pas de Ithaca Bakery qu’il faut faire halte, chez Purity Ice Cream. D’ailleurs, paraîtrait-il que le sunday a été inventé à Ithaca, à la fin du XIXe siècle, lors d’un dimanche particulièrement chaud où un homme qui recevait le révérend après la messe a fait preuve de fantaisie en ajoutant une cerise et du sirop de cerise sur la crème glacée. Légende ou réalité, il demeure que toutes les raisons sont bonnes pour une pause sunday dans la ville qui l’aurait inventé! (700 Cascadilla Street).
Suggestion pour l’apéro : sortir de la ville et rouler une dizaine de minutes vers le nord pour s’attabler dans la salle à manger à la décoration unique du Rogues Harbor Inn. À la fois restaurant, bar, hôtel et microbrasserie, cet endroit unique également doté d’une jolie terrasse permet de goûter le résultat de leur brassage maison. Ils ont également une carte d’alléchants cocktails «locaux». (2079 E. Shore Dr., (Rt. 34), Lansing).
Après l’apéro, on peut rester au Rogue Harbor Inn pour manger, ou encore revenir vers Ithaca pour s’attabler au restaurant Just a Taste, spécialisé dans les tapas. Une adresse offrant une belle sélection de petits plats à partager, une cuisine honnête, une charmante terrasse à l’arrière et une sélection de vins de la région au verre ou à la bouteille. (116 North Aurora Street)
Autour de Seneca Lake (secteur centre)
Tout en haut du Seneca Lake, au coeur de la ville de Geneva, se trouve l’OPUS, un charmant café où casser la croûte.
Leurs pains proviennent d’une boulangerie de la région, et ils en font une gamme de sandwichs garnis d’ingrédients de qualité ayant une petite touche d’originalité. Nous nous sommes régalés du sandwich jambon fumé, brie, épinard et moutarde au basilic servi dans un pain aux raisins grillé. Et de celui au slow roasted pork maison au romarin, avec roquette, provolone et sauce à l’ail dans un pain type ciabatta aux herbes. Un régal. Ils préparent aussi de petites cassolettes individuelles qui font le bonheur de ceux qui sont moins amateurs de sandwich. À déguster accompagné d’un bon café. (486 Exchange Street, Geneva).
En descendant du côté est du Seneca Lake, un arrêt s’impose à Finger Lakes Distilling, une distillerie artisanale qui produit des alcools et des bitters qu’il vaut le coup de déguster. Coup de cœur pour leur gin (Seneca Drums), dont le goût herbacé, frais et boisé rappelle une marche en forêt (c’est la description qu’en a fait un journaliste, inscrite sur leur fiche de produit : «Reminds me of walking through an Adirondack forest»). C’est bien dit, et c’est drôlement bon! (4676 NYS Rte 414, Burdett)
Pas très loin de la distillerie se trouve The Stonecat Cafe, une charmante adresse au menu mettant en vedette les produits frais de la région. On peut déguster le tout à l’intérieur ou sur leur terrasse joliment illuminée une fois la nuit tombée.
Nous avons particulièrement aimé le cari d’agneau et le poisson en croûte de cornbread… mais le menu variant au gré des saisons, qui sait quelles saveurs seront à l’honneur lors de votre passage? (5315 Rt.414, Hector)
Autour de Canandaigua Lake (secteur ouest)
À la pointe nord du Canandaigua Lake se situe la ville de Canandaigua, où on commence sa balade par un brunch au Simply Crêpes.
Bien que le nom du restaurant laisse croire que les crêpes sont leur spécialité, ne passez pas à côté de leur spécialité de gruau à la crème brûlée. Un étage de gruau crémeux, un autre de préparation de crème brûlée mêlée à de la purée de banane, un dessus craquant et garni de petits fruits : un vrai régal (101 S. Main Street).
Pour digérer, une petite marche le long de la rue principale fera passer devant une chocolaterie (Sweet Expression) et devant F.Olivers Oils and Vinegars. On y propose de goûter à des mariages intéressants, comme un vinaigre à la pêche avec une huile d’olive au basilic, ou encore un vinaigre à l’ananas avec une huile pimentée.
En descendant le long du Canandaigua Lake sur le côté ouest, il y a un arrêt gourmand à faire chez Brews & Brats pour les amateurs de bière de microbrasserie et de saucisses artisanales (6461 Route 64, Bristol Springs).
Après l’apéro chez Brews & Brats, on n’a qu’à faire quelques pas pour savourer un repas champêtre au Brown Hound Bistro.
Dans leur petite salle à manger ou sur leur jolie terrasse, on se laisse charmer par le menu inspiré des saisons, la carte des vins de la région, ainsi que par le personnel fort accueillant (6459 State Rte 64, Bristol Spring).
Dans une région viticole comme les Finger Lakes, est-il vraiment surprenant qu’un dessert vedette du coin soit la tarte aux raisins frais?
Une bonne adresse pour en savourer une qui est tout à fait délicieuse, c’est chez Monica’s Pies, tout au bas du Canandaigua Lake. La garniture aux raisins n’est pas trop sucrée et caractérisée par une fine acidité.
Si vous avez la chance, demandez le chemin du magnifique point de vue sur le Canandaigua Lake, à quelques minutes de Monica’s Pies, un endroit tout indiqué pour savourer votre tarte aux raisons toute fraîche! (7599 Route 21, Naples)
Vins & vignobles
La région offre la possibilité de visiter plus d’une centaine de vignobles, si bien que choisir où s’arrêter n’est pas simple. Les courtes descriptions des dépliants des Wine Trails fournissent souvent des informations plutôt sommaires.
De façon générale, l’ambiance est amicale et le wine tasting se fait à la bonne franquette. Lorsqu’un produit nous plaît, on peut souvent prolonger le plaisir en sirotant une coupe au vignoble, avec vue sur les vignes et souvent sur un des lacs. Certains vignobles offre aussi un service de traiteur ou de restauration.
Il est sage de s’attendre à une certaine inégalité : tandis que certains vignobles sont parfaitement préparés à l’accueil des oenophiles, il est possible d’être reçu, ailleurs, par un adolescent qui connaît à peine les cépages des vins qu’il sert à déguster.
Heureusement, on rencontre surtout des gens passionnés qui ne cesseront de décrire leurs produits tout au long de la dégustation. Quand on est si bien reçu et qu’on a aimé un vignoble, une bonne stratégie est de demander conseil, avant de quitter, sur les prochains arrêts-dégustation à faire dans le coin!
Si les cépages cultivés sont assez variés à travers la région, les chardonnays et les rieslings sont bien représentés. Certains oaked chardonnays ont figuré parmi mes coups de cœur. Voici quelques adresses visitées et appréciées
- Inspire Moore (197 N. Main St. Naples)
- King Ferry Winery (658 Lake Road, King Ferry)
- Long Point Winery (1485 Lake Road, Aurora)
- Heron Hill (3 adresses : Himrod, Canandaigua, Hammondsport )
- Three Brothers Wineries & Estates (623 Lerch Road, Geneva). Ce site comprend 3 wineries et une microbrasserie. La microbrasserie (War Horse) vaut le détour, et une fois sur le site, c’est la winery Stony Lonesome qui est la plus intéressante.
Et voici les liens des wine trails des trois lacs visités :
Afficher Finger Lakes gourmand sur une carte plus grande
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023
Je suis allée à Ithaca, il y a 2 semaines. Mmmm, en arrivant nous nous sommes arrêtée à « Ithaca Bakary », la meilleure crème de champignon était parfaite. Pour souper, nous avons mangé à « Just a Taste ». Les tapas étaient un peu gros mais délicieux. Un gros merci pour votre blog
Bonjour Josée et merci beaucoup pour votre commentaire! Je suis ravie de voir que vous avez aimé votre séjour et surtout que vous vous êtes régalée! 🙂
Bonjour, pouvez vous me dire le nom de votre maison d’éditions?
Mon livre Prenez le champ! est publié aux Éditions de l’Homme
Bonjour, Très intéressant de vous lire. Quelle ville suggérez-vous de séjourner à Finger Lakes ? Voici nos intérêts : vélo, visite vignoble, bonne bouffe, randonnées et gastonimie. Merci à l’avance pour vos bons conseils.
Bonjour, Pour tout ce qui est visite de vignobles, bonne bouffe et gastronomie, les villes mentionnées dans cet article (Ithaca, Canandaigua, Bristol Springs, etc.) sont des bons points de départ pour séjourner! Bonne escapade!