(2008). Impossible d’évoquer la cuisine belge sans penser aux frites, à la bière et au chocolat. Lors d’un séjour en Belgique, il y a de magnifiques découvertes à faire autour de ces trois produits phares. Et il y a beaucoup plus. Laissez-vous inspirer par ce survol gourmand.
La Belgique gourmande, côté salé
Les frites
Les Belges racontent qu’un des secrets de leurs frites réside dans la double friture. Une première pour créer la croûte dorée, puis une deuxième pour les réchauffer et les rendre plus croustillantes.
Les frites belges sont servies partout, mais les vraies bonnes frites dont on se souviendra longtemps ne se trouvent pas à chaque coin de rue. Pour des frites mémorables, on repère les commerces qui sont spécialisés dans les frites, appelées baraques à frites ou Fritkot. Dans ces baraques qui font les choses selon les règles de l’art, la deuxième friture est effectuée devant vous. Parfois, les frites sont servies à l’ancienne dans un cornet de papier. Ce genre de petites friteries offrent généralement un choix de sauces variées.
Voici quelques baraques à frites ou de petits restaurants de Bruxelles qui sont réputés pour leurs frites. À vous de jouer pour déterminer qui sert les frites qui correspondent le mieux à vos goûts!
- Frit Flagey (Place Eugene Flagey)
- Friture Rene (14, Place de la Résistance)
- Pitta friture de la Chapelle (Place de la Chapelle)
- Maison Antoine (1, Place Jourdan)
- Friterie le Miroir (1 Place Reine Astrid)
- Barrière (5, Avenue du Parc, 1060 Saint-Gilles)
- Friterie Charles (1 Place Dumont)
- Clémentine (Place St-Job)
Note : Selon les heures de la journée et les jours de la semaine, il faut s’attendre à patienter en file pour avoir votre frite dans certaines baraques populaires.
À Bruges : Faites une visite gourmande du Musée de la frite pour tout savoir sur la pomme de terre et la frite belge. Dégustation à la sortie incluse. www.frietmuseum.be
La bière belge
Parmi les centaines de bières brassées en Belgique, le choix sera difficile… Entre les bières trappistes, les blanches, les kriek, les ambrées, les gueuzes, les pils, les lambics, les bières d’abbaye, les lagers et les noires, votre cœur balancera. D’un bar à l’autre, les cartes des bières sont un véritable terrain de jeu pour les amateurs.
Entre les dégustations, on peut mettre au programme quelques activités touristiques autour de la bière :
À Bruxelles. La visite de la Maison des brasseurs, située sur la Grand-Place, permet de voir d’anciens équipements de brasseurs et un film sur la bière belge. www.maison-des-brasseurs.be
On peut également visiter le Musée Bruxellois de la Geuse, situé dans la brasserie Cantillon. www.cantillon.be
À Bruges. La brasserie De Halve Maan qui existe depuis 1856 au coeur de Bruges. On peut la visiter et déguster leurs bières maison, la Brugse Zot et les Straffe Hendrik. www.halvemaan.be
À travers le pays. Informez-vous sur les circuits touristiques de la Route des bières belges, les visites de brasseries et d’Abbaye. Voici deux sites pour débuter les recherches :
- belgianbeerroutes.com
- belgique-tourisme.fr/contenus/les-brasseries-wallonnes-vous-ouvrent-leurs-cuves/fr/6348.html
Spécialités traditionnelles
Après l’apéro, il sera temps de penser au plat de résistance. Pour manger traditionnel, voici quelques mets à repérer sur les menus :
- Le moules-frites : Des moules aromatisées aux milles et une saveurs accompagnées de traditionnelles frites Belges : un duo gagnant!
- Le waterzooï est typique de Gand, une ville étudiante à découvrir située à mi-chemin entre Bruges et Bruxelles. Il s’agit un délicieux bouilli au poulet ou au poisson à base de bouillon, de crème, de poireaux et de pommes de terre.
- La carbonade flamande : un mijoté de viande (boeuf, porc, veau ou un mélange, selon les recettes) en sauce à la bière adoucie avec un peu de cassonade.
- Le stoemp : un plat rustique composé d’une purée de pommes de terre et légumes qui accompagne une grillade (lard, boudin, saucisse…). Réconfortant et savoureux.
- On goûte aussi des asperges blanches à la flamande (avec œufs durs), des chicons (endives) et des caricoles (escargots cuits dans un bouillon épicé).
La Belgique gourmande, côté sucré
Les gaufres
La Belgique a de nombreuses gourmandises à offrir côté sucré, à commencer par les célèbres gaufres belges.
Il y en existe deux types.
- La gaufre bruxelloise : rectangulaire et de texture légère due à ses blancs d’oeufs, servie généreusement saupoudrée de sucre en poudre.
- La gaufre liégeoise : de forme ronde irrégulière et à la pâte plus dense et plus sucrée.
Pour savoir quelle est votre préférée, vous n’avez pas le choix : il faut goûter aux deux!
Les spécouloos et autres biscuits
Connaissez-vous les spéculoos, ces biscuits à la texture mi-sablée, mi-craquante à base de cassonade et d’épices? Traditionnellement, les spéculoos étaient préparés et offerts en Belgique durant la période des fêtes. Ils sont aujourd’hui consommés à l’année et on en trouve facilement dans les épiceries et biscuiteries belges. Un petit spéculoos accompagne souvent les cafés servis dans les restaurants et bars. Il est possible d’en dénicher au Québec dans certaines épiceries fines.
La célèbre biscuiterie Maison Dandoy, au cœur de Bruxelles, est située à deux pas de la Grand-Place. Ouverte depuis 1829, elle fabrique des spéculoos et autres gourmandises de façon traditionnelle. www.maisondandoy.com
Parmi les gâteries belges, il faut aussi goûter aux pains d’amandes, qui sont des spéculoos plus fins qui contiennent des amandes effilées.
Aussi surprenant que ça puisse paraître considérant son nom, le pain à la grecque est une spécialité typiquement bruxelloise. C’est même le plus vieux biscuit consommé dans la ville de Bruxelles. Il s’agit d’une espèce de pâte à pain sucrée et légèrement épicée cuite sous forme de grandes galettes.
Chocolat
Dernière gourmandise et non la moindre : le chocolat! Dans le centre-ville de Bruxelles et de Bruges, les chocolateries se comptent par dizaines. Les saveurs vont des plus classiques (comme la traditionnelle praline) aux plus originales (fruitées, alcoolisées, épicées, fleuries et j’en passe!).
Entrez dans les chocolateries, savourez d’abord des yeux ces lieux magnifiques et parfumés, informez-vous sur les spécialités de la maison, goûtez et au fil des dégustations, vous identifierez vos coups de cœur bien à vous!
Visites sur le thème du chocolat :
- Musée du cacao et du chocolat à Bruxelles : pour en apprendre davantage sur l’histoire et la fabrication du chocolat. mucc.be
- Choco-Story à Bruges : Une exposition qui permet de retracer l’histoire du chocolat de son origine à aujourd’hui. La visite se termine par une démonstration de fabrication de pralines belges, dégustation incluse! choco-story.be
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023