dimanche 2 octobre | 10 h à 15 h

Prenez le champ!

Les Bontés de la Vallée x Humus x Jérémy Daniel-Six

** COMPLET**

Ferme bio régénératrice.

Projection du film Humus.

Festin à la ferme.

 

Visionnez l’incroyable film Humus directement à la ferme où il se déroule, aux Bontés de la Vallée, en compagnie des agriculteurs François et Mélina, et qui nous feront également visiter la ferme « en vrai ».

Poursuivez les discussions avec eux en savourant un lunch gastronomique de 4 services, mettant en vedette les produits de la ferme, signé par le talentueux chef Jérémy Daniel-Six.

 

Ferme Les Bontés de la Vallée
300 rang St-Charles
Havelock (Québec)  J0S 2C0

TARIFS

 

Régulier (10 ans et +) : 115 $ + taxes

Enfant (4-9 ans) : 60 $ + taxes
Bébé (0-3 ans) : gratuit

L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

Aucun remboursement* en cas d’annulation de la part des participants. (Quels que soient les imprévus, incluant les contacts Covid). 

*Comme pour des billets de matchs ou de spectacles, les billets des Événements Prenez le champ! sont transférables (vous pouvez les revendre ou les offrir) mais il n’est pas possible de changer de date ou de se les faire rembourser.

La micro-équipe de Prenez le champ! vous remercie d’ailleurs de ne pas nous écrire à ce sujet! (Ça nous fait mal au cœur si vous ne pouvez plus venir!). Mais nous gardons les coûts de main d’œuvre reliés à la logistique au plus bas afin de vous offrir des expériences les plus accessibles et justes possibles).

UN BILLET RÉGULIER INCLUT

  • Une visite de la ferme maraîchère biologique régénératrice Les Bontés de la Vallée avec les propriétaires.
  • La projection du film Humus de Carole Poliquin portant sur la ferme et du popcorn local.
  • Un lunch gastronomique préparé par Jérémy Daniel-Six, composé de 4 services mettant en vedette des produits de saison de la ferme et de la région.
  • Une participation au tirage d’un chèque-cadeau de 25$ à la boutique Prenez le champ! utilisable le jour-même).
  • Tout le travail « caché » en amont des événements pour planifier une expérience unique et mémorable!

Seulement 28 billets sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

 DÉROULEMENT

 

9 h 45 : Arrivée des participants 

10 h : Début de l’événement – Introduction (Julie Aubé, de Prenez le champ!)

10 h 15 : Visite de la ferme et des champs, explications de différentes cultures (Bontés)

Vers 11 h 30 : Projection du film HUMUS à la ferme !

Vers 13h : Festin late-lunch gastronomique et discussions (Jérémy Daniel-Six)

Vers 15 : Conclusion, tirage, achats à la ferme si désiré.

*Cet horaire peut être sujet à de légères variations. 

SE RENDRE À LA FERME

 

L’événement n’inclut pas le transport.

Les participants se rendent à la ferme en voiture et quittent les lieux quand ils le souhaitent, après le repas.

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR

  • des vêtements confortables, adaptés à la météo et à l’activité
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo
  • chapeau, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo
  • une glacière et des blocs réfrigérants (si vous désirez faire des achats)
  • une bouteille d’eau réutilisable
  • votre gourmandise et vos questions!

(Un rappel par courriel vous sera envoyé un peu avant l’événement.)

Des interrogations? Consultez la foire aux questions ou écrivez-nous!

À propos de la Ferme Les Bontés de la Vallée

 

Sur la terre biologique exploitée par Mélina Plante et François D’Aoust, oubliez les tracteurs, les charrues, les herses rotatives ou même les grelinettes. Depuis quatre ans, ils ont complètement cessé de travailler leurs sols. La ferme Les Bontés de la Vallée cultive près de 70 variétés de légumes, de fines herbes et de fruits et les sols ne sont jamais laissés à nu sur leur ferme. Membres du réseau des Fermiers de famille, ils distribuent 350 paniers bios à Montréal l’été, en plus de tenir un marché les week-ends sur le Plateau Mont-Royal. « Quand ils arrivent dans l’entrée l’été, les gens disent : “Oh ! C’est grand, mais ils sont où vos champs ?” Il y a beaucoup d’arbres et d’espaces sauvages entre toutes les parcelles cultivées », raconte Mélina Plante. C’est ça l’agriculture régénératrice!

À propos du film

 

« Si rien n’est fait, la totalité des terres arables de la planète pourraient avoir disparu d’ici 60 ans. Avec l’humilité qu’exige désormais le degré de destruction planétaire, un couple de maraîchers travaillent à mettre en œuvre dans leurs jardins les grands principes de la nature, en quête d’une nouvelle alliance avec le vivant ». (Source Humus le film). Ce documentaire à la fois beau et percutant, réalisé par Carole Poliquin, est paru en 2022 et sera projeté à la Ferme les Bontés de la Vallée, en compagnie des « gardiens du sol » François et Mélina, pour la première fois le 2 octobre prochain lors de l’événement Prenez le champ !

À propos de Jérémy Daniel-Six

 

Diplômé de l’école hôtelière Ferrandi à Paris, Jérémy a eu l’opportunité de travailler dans des établissements en restauration diverses et de renommés à Paris et à New-York (Ze Kitchen Galerie, Le Châteaubriand…). Il a finalement posé ses valises à Montréal il y a 14 ans maintenant, car il est tombé en amour avec le pays. Après avoir été aux commandes du feu micro-resto la famille et du feu Ma’tine, deux restaurants connus pour leurs brunchs, il a voulu se lancer en soirée avec le bistro Rosie qu’il a piloté avec sa conjointe, la sommelière Sophie Duchastel, de 2017 à 2019. Ils se sont donnés pour mission de rendre la gastronomie plus accessible. Leur table en était une de quartier, généreuse, conviviale, vivante et sans chichis. Nourrissant un très grand souci à l’égard des produits, le duo colorait ses assiettes en fonction des produits locaux trouvés au marché. Après la fermeture du bistro Rosie, a pris le chemin des fermes maraîchères où il a travaillé 2 saisons à la ferme La Pelletée, Cadet Roussel et au Rizen. L’été, travaillant dans les fermes, l’hiver, se gardant un pied dans la cuisine (restaurant Paloma, le Butterblume), il soutient en parallèle le projet d’école alternative de Sophie en offrant des ateliers et en participant à des soupers communautaire. Depuis, l’automne dernier, ils ont acquis une propriété agricole à Lawrenceville dans le but de créer une ferme pour produire et transformer sur place, un gîte pour accueillir des familles et un centre éducatif en campagne. L’événement du 2 octobre est une occasion unique de renouer avec la cuisine inspirée de Jérémy Daniel-Six !

À propos de Julie Aubé

 

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés, orchestrés et animés par Julie Aubé. Apprenez-en plus sur cette nutritionniste gourmande à l’enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable.