Dimanche 2 juin | 10 h 15 à 13 h 45

Prenez le champ pour un festin signé « La Récolte » à la Ferme Cormier

** COMPLET **

Alliez l’utile à l’agréable en visitant une ferme familiale en maraîchage diversifié où vous en apprendrez plus sur un éventail de cultures, récolterez asperges et rhubarbe, puis savourerez un festin « de la terre à la table », préparé avec savoir-faire par le chef Étienne Huot, maître dans l’art de mettre en valeur les saveurs locales.

 

Ferme Cormier
160, rang L’Achigan
L’Assomption (Québec)  J5W 3M7

TARIFS

Régulier (16 ans et +) : 75 $ + taxes
Ado (11-15 ans) : 35 $ + taxes
Enfant (4-10 ans) : 25 $ + taxes
Bébé (0-3 ans) : gratuit

L’événement a lieu beau temps, mauvais temps.

Aucun remboursement en cas d’annulation de la part des participants

Billets transférables : vous pouvez les revendre ou faire un heureux en les offrant.

Remboursement uniquement dans le cas où l’événement est annulé par les organisateurs

UN BILLET RÉGULIER INCLUT

  • Une visite de la Ferme Cormier avec la propriétaire Josiane Cormier, des champs d’asperges aux champs de fraises en passant par la parcelle de rhubarbe et les serres
  • Une occasion unique de faire l’autocueillette d’asperges et de rhubarbe
  • Une botte d’asperges et une botte de rhubarbe par personne, avec la possibilité d’en récolter plus ($)
  • Un lunch gastronomique préparé par Étienne Huot, chef de La Récolte – espace local, composé de quatre services mettant en vedette des produits de la ferme (dont le célèbre bar à verdures!) et de la région
  • Une participation au tirage d’un livre Prenez le champ!

À noter que seuls 24 billets réguliers sont disponibles pour garantir des rencontres de qualité et une expérience privilégiée.

DÉROULEMENT

 

  • 10 h : Accueil des participants
  • 10 h 15 : Introduction (Julie Aubé)
  • 10 h 30 : Visite de la ferme et des champs, explications de différentes cultures (Josiane Cormier)
  • 11 h 30 : Autocueillette d’asperges et de rhubarbe
  • 12 h : Brunch gastronomique près du champ de rhubarbe ou dans une serre, selon ce que nous réserve Dame nature (Étienne Huot)
  • Vers 13 h 45 : Conclusion, tirage, achats si désiré. Les participants sont invités à profiter des lieux aussi longtemps qu’ils le souhaitent!

*Cet horaire peut être sujet à de légères variations.

« Ne ratez pas cette occasion unique de récolter asperges et rhubarbe, tout en découvrant l’histoire d’une ferme familiale plus que bicentenaire, et ensuite de vous attabler pour un festin de saveurs locales. »

SE RENDRE À LA FERME

 

L’événement n’inclut pas le transport.

Les participants se rendent à la ferme en voiture et quittent les lieux quand ils le souhaitent, après le repas.

Pas de voiture?

Consultez la page Facebook de l’événement pour connaître les possibilités de covoiturage. Vous pouvez aussi emprunter la voiture d’un proche en échange de savoureux produits de la ferme!

CE QUE VOUS DEVEZ PRÉVOIR

 

  • des vêtements confortables, adaptés à la météo et à l’activité
  • des chaussures « tout-terrain » adaptées à la météo
  • chapeau, crème solaire, chasse-moustiques, parapluie, etc., selon la météo
  • une glacière et des blocs réfrigérants (si vous souhaitez acheter des produits)
  • une bouteille d’eau réutilisable
  • votre gourmandise et vos questions!

(Un rappel par courriel vous sera envoyé un peu avant l’événement.)

Des interrogations? Consultez la foire aux questions ou écrivez-nous!

À propos de la Ferme Cormier

Cette ferme maraîchère de l’Assomption, dans Lanaudière, se transmet de génération en génération depuis 1790! Josiane Cormier perpétue une agriculture durable qui limite l’utilisation de pesticides. Ici, la saison commence en mai avec les asperges. André Cormier, le père de Josiane, a d’ailleurs été parmi les premiers à en cultiver dans la région. Suivent la rhubarbe, puis les fraises, les framboises, les tomates et les concombres de serre et enfin, les courges et les citrouilles. Outre les fruits et légumes frais, le kiosque de la Ferme Cormier propose d’excellents produits maison cuisinés à partir des récoltes (gâteaux, confitures, marinades, tartes, sauces, etc.), de même que les produits fabriqués par des artisans du coin.

 

À propos d’Étienne Huot, du restaurant La Récolte – Espace local

Chef copropriétaire de La Récolte – Espace local, Étienne Huot nourrit depuis le début de sa carrière un intérêt marqué pour la qualité des ingrédients qu’il cuisine. En 2011, avec sa conjointe Lyssa Barrera et copropriétaire du restaurant, il parcourt le Canada et s’initie à l’agriculture en travaillant dans une quinzaine de fermes. Le couple saisit alors l’étendue du savoir-faire fermier et de la passion qui se cache derrière tout produit agricole et artisanal. C’est ainsi animé par la conviction de l’importance de s’approvisionner localement, qu’avec leur ami Denis Vukmirovic, le couple met sur pied en 2013 un restaurant servant cette philosophie. Au menu, on trouve donc à l’année des saveurs bien locales, et jamais banales!

 
 
 

À propos de Julie Aubé

 

Les Événements Prenez le champ! sont imaginés, orchestrés et animés par Julie Aubé. Apprenez-en plus sur cette nutritionniste gourmande à l’enthousiasme contagieux pour tout ce qui touche à l’alimentation et à l’agriculture durable.