(2016, août). Il ne reste DÉJÀ qu’un mois au Défi Boire Local 2016, qui se termine à la Fête du travail (le 5 septembre). Que vous fassiez le Défi complet ou à temps partiel au fil des occasions, l’esprit du Défi est celui du plaisir de la découverte des saveurs et du savoir-faire local. Le Concours Instagram « Défi Boire Local » va permettre de multiplier les découvertes!
Du 5 août au 5 septembre, le mot-clic #DefiBoireLocal sur Instagram deviendra de plus en plus riche en inspiration, en trouvailles et en découvertes. Et en y contribuant, vous courrez la chance de gagner un alléchant prix à saveur locale!
Concours Instagram « Défi Boire Local »
QUAND : Du 5 août au 5 septembre 2016 inclusivement.
POUR PARTICIPER : Identifiez vos photos sur Instagram avec le mot-clic #DefiBoireLocal lorsqu’elles portent sur le thème des boissons alcoolisées québécoises. Chaque photo publiée sur Instagram avec ce mot-clic du 5 août au 5 septembre 2016 inclusivement équivaut à une participation au tirage, qui aura lieu dans la semaine du 5 septembre. Aucune limite de participation : plus vous partagez de photos, plus vous avez de chances de gagner. (Si vous n’avez pas de compte Instagram, faites-moi parvenir vos photos par courriel à [email protected]).
LE PRIX : 1 ensemble-cadeau (valeur 75,00$) sera envoyé par la poste au gagnant:
- 1 exemplaire signé de mon livre Prenez le champ! (valeur 29,95$), qui propose plusieurs vignobles, cidreries et microbrasseries à visiter au Québec.
- 1 certificat-cadeau (20$) de Pascal le boucher (Villeray, Mtl) pour choisir une viande en provenance directe d’une petite ferme familiale du Québec.
- 1 certificat-cadeau (25$) de la SAQ (succursale au choix) pour sélectionner une boisson du Québec qui accompagnera votre festin à saveur locale.
Un peu d’inspiration!
J’ai demandé à des personnalités du monde de l’alimentation et des boissons de partager un coup de cœur, question de nous inspirer un brin!
- Alain Rochard, vigneron en Minervois et propriétaire du Bar Le Rouge-Gorge à Montréal, propose de découvrir les cuvées Orélie et Opalinois, deux blancs biologiques du vignoble Négondos, dans les Laurentides.
- Alexandre Blouin-Nolet, directeur de succursale à la SAQ Jarry, propose de découvrir le Réserve Rouge du Domaine Saint-Jacques, à Saint-Jacques-le-Mineur, en Montérégie. Dégusté à l’aveugle, ce vin en surprendra plusieurs par sa qualité!
- Bob le chef, cuisinier, auteur et anarchiste culinaire, raffole des bières de la microbrasserie HopEra, au Saguenay. Et, ajoute-t-il, il faut aussi essayer leurs sauces piquantes au houblon!
- Catherine Roux et Geneviève Desrochers, les fondatrices de Passeport en fût, suggèrent de mettre le cap vers les deux succursales du dépanneur Veux-tu une bière? pour une belle sélection de bières artisanales et locales. Et, bien sûr, vers les 12 brasseries qui participent au Passeport en fût!
- Diane Drapeau, de Terroir et Saveurs du Québec, encourage à découvrir le Vermouth élaboré par le Vignoble Val Caudalies de Dunham et le Comptoir à cocktails Le Lab. À essayer à l’apéro servi sur glace avec un zeste d’orange!
- Élise Corneau-Gauvin, d’École Buissonnière, suggère de découvrir le cidre « Des bulles, genre » du Clos Saragnat, de Frelighsburg. Un cidre fermier bio sans sulfites ajoutés et sans filtration. Attention en ouvrant la bouteille, c’est vivant!
- Guillaume Cantin, chef et consultant, propose de goûter la cuvée Seyval-Chardonnay nature du vignoble biologique Les Pervenches, à Farnham.
- Hélène Laurendeau, nutritionniste et chroniqueuse à Ricardo et Bien dans son assiette, aime beaucoup le cidre pétillant rosé de Michel Jodoin (Rougemont), parfait pour un déjeuner sur l’herbe ou un pique-nique en amoureux ajoute-t-elle!
- Marie-France Desrosiers, chef-propriétaire du restaurant Chez Chose à Montréal, salive juste à penser aux arômes de concombre, d’aneth et de citron du Romeo’s Gin.
- Nadia Fournier, auteure et chroniqueuse vins, suggérait en juin dans cette chronique pour l’Actualité, où elle aborde le Défi Boire local, de découvrir le Versant Blanc 2014 de Coteau Rougemont, en Montérégie.
- Pascal Hudon, de Pascal le boucher (qui offre un certificat-cadeau pour le prix du concours!) encourage ceux qui passent par le Kamouraska à s’arrêter à la Microbrasserie Tête d’allumette pour une bière unique savourée devant le fleuve.
- Tania Jimenez, de l’équipe du Magazine Caribou, propose de découvrir l’excellent vin de vendange tardive blanc du vignoble Sainte-Pétronille de l’Île d’Orléans.
- Yan Desjardins, réalisateur du documentaire La Fraternité de la bière, conseille de découvrir la bière Sang de Lutin du Broue Pub Brouhaha, une saison épicée aux canneberges.
- [En rappel] Marie-Hélène Boisvert, l’Apprentie sommelière, avait fait 6 suggestions de vins et cidres québécois lors de l’édition 2015 du Défi. Des suggestions à découvrir si ce n’est pas encore fait!
- [En rappel] Simon Léveillé, du Bar Le Vestiaire à Montréal, partageait en juillet ses 5 coups de cœur locaux en fût.
Vous avez aussi des suggestions coup de cœur à partager? Faites-le ci-bas dans les commentaires ou sur Instagram pour –tant qu’à faire!– participer au concours!
C’est parti! Bonne chance!
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023