(2023, décembre). Combien sommes-nous à posséder plein de livres de recettes, mais à ne pas les ouvrir assez souvent quand approche l’heure de penser au repas? Nombreux(ses) si je me fie aux messages reçus pendant le « Défi recettes – édition 2023 ». Chose certaine, j’en suis. Comme je l’écrivais l’an dernier :
Mes livres de cuisine, je les lis et je les tapisse de post-it tel une wishlist qui s’allonge de semaine en semaine, mais est-ce que je les fais réellement toutes ces recettes que les cuisiniers et autres auteurs ont pris le temps de développer, d’écrire et de partager? Pas assez à mon goût.
100% gratuit, le défi recettes « Du post-it à l’assiette » vise à sortir, de temps en temps, de ses automatismes culinaires en libérant – au moins 52 fois dans l’année! – le potentiel gourmand qui dort sur les tablettes de sa bibliothèque. Le but : passer du livre à la réalité!
L’objectif : cuisiner 52 recettes de livres de recettes entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024. L’idée est de considérer les livres de recettes comme autant de professeurs ayant quelque chose à nous apprendre pour évoluer en cuisine.
Comment ça marche?
3 étapes faciles :
- Créez votre onglet sur le ficher Exel collectif (copier l’onglet « participant-modèle » et renommez-le à votre nom)
- Remplissez votre profil (facultatif, mais c’est l’fun de connaître un brin les autres participant(es)
- Complétez en cours d’année une ligne par recette testée provenant d’un livre, en y inscrivant la référence et votre évaluation.
Le « Défi recettes » permet :
- d’explorer des recettes qui nous sortent de nos automatismes culinaires
- d’essayer des techniques qui diffèrent de ce qu’on connaît déjà
- de goûter des associations de saveurs qui sortent de nos sentiers battus
- de se structurer pour rythmer sa progression
- de se motiver avec un objectif mesurable et un aspect collectif
- de découvrir des plats qui deviendront de nouveaux classiques à notre répertoire
- de s’inspirer des recettes gagnantes testées par les autres participant(es)
Progression individuelle, élan collectif
Il s’agit d’un défi à la fois individuel et collectif.
- Individuel parce que vous choisissez vos recettes, évoluez à votre rythme au fil de l’année, remplissez vous-même votre onglet du fichier Excel.
- Collectif parce que le fichier Excel du Défi est en ligne : on voit donc l’évolution des autres participant(es), ce qui est stimulant, sans compter qu’on peut s’inspirer des « 5 étoiles » des autres!
Cet aspect collectif a attisé la motivation de plusieurs participantes en 2023. Voici quelques témoignages :
- Je me suis inspirée des tableaux des autres pour emprunter des livres à la biblio et cuisiner.- Marie (octobre 2023)
- J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les commentaires de certaines personnes, on aurait dit un petit journal culinaire, j’adore le concept. – Ariane (novembre 2023)
- J’ai adoré l’aspect collectif de la chose ; avec mon copain, on a même acheté 2-3 livres à cause de commentaires de d’autres gens sur des recettes et des livres, ça donne des idées! – Mélanie (octobre 2023)
C’est gratuit, simple et flexible :
- On ajuste la cadence à notre réalité : pas obligé de suivre le rythme d’une recette par semaine. (Par exemple, j’ai plus de temps l’hiver que l’été, je peux en cuisiner deux par semaine en hiver et sauter quelques semaines l’été).
- Tous les types de recettes sont acceptés, du cocktail au dessert, sucré comme salé, du plus simple au plus élaboré. Tant que ça se mange ou que ça se boit, et que ça provient d’un livre.
- Plus d’une recette peut venir d’un même livre.
- On tente de respecter la recette originale, mais des substitutions mineures sont ok. (Par exemple, je pourrais démarrer une cuisson à l’huile de tournesol plutôt qu’à l’huile d’olive, pour opter pour un ingrédient local, sans changer l’esprit de la recette).
- Pas besoin de posséder le livre : il peut être emprunté à une connaissance ou à la bibliothèque. Nul besoin que ce soit des livres de l’année.
- Pas de problème à faire certaines recettes déjà essayées dans le passé (en gardant en tête que l’idée c’est de sortir de ses automatismes et d’explorer).
Mais vous savez, il n’y a aucune police et au final, libre à vous d’ajuster la structure proposée!
Note : puisque personne n’est à l’abri d’un enjeu des interwebs, nous suggérons de vous faire une sauvegarde occasionnelle de la progression de votre défi.
Nouveautés de l’édition 2024
En plus d’un p’tit logo, l’édition 2024 propose :
- Un Excel bonifié d’une zone « profil », d’une colonne pour partager son top 5 de livres coups de coeur, et d’une zone, sous le tableau, pour partager la référence de recettes provenant d’autres sources (ex.: télé, web, magazines…) que vous évaluez à « 5 étoiles » : toujours plus d’inspiration!
- Un groupe Facebook privé réservé aux participant(es) du Défi! Partagez-y des photos de livres de recettes, de vos plats, ou toute autre chose qui pourrait intéresser la gang de gourmand(es) qui fait le même défi que vous!
Embarquez et… recrutez!
Le Temps des fêtes est riche en rencontres avec familles et amis, sans parler des partys de bureau! Profitez de ces réunions festives pour parler du Défi et qui sait, recruter des gens qui pourraient participer avec vous! Plus on est de fous, plus on cuisine!
4 raisons de participer
(tirées de témoignages de participantes reçus en décembre 2023, pour vous motiver ou vous aider à recruter!)
- Pour sortir des sentiers battus et me challenger aussi. Je cuisine mieux qu’en début d’année! – Geneviève
- Ça justifie la place qu’occupent les livres de recettes dans ma bibliothèque! – Émilie
- Certains livres sont comme des petits cours ; j’ai appris plein de trucs que j’applique désormais dans ma cuisine – Ariane
- C’est l’fun de faire des défis de bouffe en gang! On profite des essais des autres comme les autres peuvent profiter des nôtres – Amélie
En espérant voir les onglets du fichier du Défi recettes 2024 se multiplier d’ici au début janvier, savoureux temps des Fêtes à tous!
Photo : Rachel Cheng