(2015, février). Sortez vos agendas! Du 19 février au 1er mars, Montréal va vibrer gourmandement au rythme du grand festival Montréal en Lumière.
Les vedettes de Montréal en Lumière 2015
- Pays à l’honneur : La Suisse
- Ville américaine vedette : Washington DC
- Région québécoise à découvrir : Lanaudière
Si je n’ai pas encore eu la chance de voyager en Suisse, j’ai déjà visité gourmandement la ville de Washington DC (mon texte) et je fais régulièrement de l’agrotourisme et autres savoureuses balades du côté de Lanaudière (mon texte). En attendant d’aller en Suisse, je profiterai de Montréal en Lumière pour me mettre l’eau à la bouche pour cette destination!
Montréal en Lumière, gourmand et gratuit
Voici 3 activités gourmandes du festival auxquelles on peut participer gratuitement :
- Goûtez Lanaudière (21-22 février). La mezzanine du Marché Jean-Talon sera prise d’assaut par une foule de producteurs de Lanaudière. C’est l’occasion de les rencontrer, de déguster leurs produits, et d’assister à plusieurs ateliers et démonstrations culinaires. Ce billet, sur Tourisme Lanaudière, est fort complet pour survoler la programmation de Goûtez Lanaudière.
- La Fête des fromages d’ici (19 au 21 février). L’occasion de rencontrer plusieurs fromagers québécois et de découvrir leurs créations au Complexe Desjardins.
- Le Salon du livre gourmand (26 au 28 février). Le week-end suivant, le Complexe Desjardins devient le Salon du livre gourmand. Vous y trouverez sans doute les 10 titres qui faisaient mon top 10 des livres gourmands 2014!
Montréal en Lumière à 25$ et moins
Il y a des événements pour tous les goûts et toutes les bourses, incluant les 25$ et moins. En voici quelques exemples :
- 5@7 Plage d’hiver (plusieurs dates entre le 19 et le 28 février). Pour un apéro inhabituel sur une terrasse extérieure chauffée au décor exotique, au restaurant La Coupole (25 $ pour un cocktail et 5 huîtres)
- À table Monsieur le Président (plusieurs dates entre le 19 et le 28 février). Un menu du midi inspiré des plats préférés de présidents américains qui ont marqué l’Histoire, ça vous dit? C’est au Balmoral, en clin d’œil à la ville vedette de Washington DC (20$ avant vin).
- Les midis suisses au Quartier Général (plusieurs dates entre le 19 et le 27 février). Le Quartier Général propose un menu-midi 3 services inspiré de la Suisse (25$ avant vin).
- Les 5 @7 qui ne se terminent pas (plusieurs dates entre le 19 et le 1er mars). Le Hambar revisite leur plateau de charcuteries pour y mettre la Suisse à l’honneur (15-25$)
- Brunchez local! (22 février) Le restaurant Le Local propose un brunch mettant en vedette des produits de Lanaudière (25$ avant vin).
- Conférence sensorielle sur les huiles (26 février). Chercheur, producteur et chef aborderont le sujet des huiles (15-25$).
- La grande aventure du goût (28 février). Activité familiale (dès 5 ans) d’expériences et de dégustations pour stimuler tous les sens interpellés par l’acte de manger (10-15$).
Nuit blanche : samedi le 28 février
Parmi la programmation de la Nuit blanche, plusieurs activités sont de nature gourmande! En voici un échantillon:
- La cuvée d’hiver : événement dégustation de bières de microbrasseries et autres alcools (10$)
- Le Snow Food : des food trucks montréalais à l’esplanade du Stade Olympique ($ variés)
- Nuit blanche chez Alexandre et Fils : soupe à l’oignon et au vin blanc (10-20$)
- Snob-dog chez Accords-Le Bistro : le célèbre hot-dog, version canard ou lapin (8-16$)
- Aperitivo et cinéma : Des films italiens et des bouchées au Cafe epoca (18$)
- Kusmi Tea : Expo ludique et culturelle à travers le thé, à la succursale sur St-Denis (gratuit)
- Friandises et vin chaud : Vin chaud et gourmandises, gratuit au Musée d’art contemporain.
- Chocolat sur glace : pour faire des inscriptions en chocolat sur le bar de glace de Marius et Fanny, et les déguster! (2$)
- Délices variés sur le site extérieur de la Place des Festivals (prix variés) : Bistro SAQ + Jardin de Lumière escale gourmande + Halte gourmande Provigo + Braseros + Vin chaud corretto Jura + Bar Porto Cabral + Fondue au fromage, Bar Amarula, etc.
Quelles activités prévoyez-vous mettre au programme d’ici le 1er mars?
Bon festival et bon appétit!