(2020.05). Les radis sont parmi les premiers légumes locaux à se pointer le bout du nez au printemps. Ils ajoutent tellement de couleur et fraîcheur aux menus! On en croque quelques-uns en crudités, on les sauce dans une trempette, on les tranche pour garnir une salade de verdures qui abondent déjà depuis quelques temps… et on s’arrête souvent là, à utiliser le radis seulement en “garniture”. J’avais envie d’une recette dont le radis serait LA véritable vedette. Une recette qui me permet de me laisser tenter par quelques bottes sur les étals lorsqu’ils sont si frais et appétissants!

En ce début de saison, tandis que plusieurs légumes locaux se font encore patienter, c’est le moment parfait pour donner son heure de gloire au radis et en manger plus que quelques tranches en garniture! C’est cette idée qui a motivé la création de cette salade : je souhaitais avoir sous la main une recette “go to” pour voir la vie en rose grâce au radis!

Vous pouvez évidemment l’adapter aux verdures que vous avez sous la main au retour du marché, dans le panier bio ou au jardin, au fil des semaines à venir (ex.: jeunes épinards, aneth, fleurs d’ail…). Il est aussi facile et délicieux de la transformer en salade-repas! Par exemple, ajoutez-y des asperges rôties et un reste de homard ou encore des crevettes nordiques.

Salade de radis aux herbes du moment

4 portions

Ingrédients
40 radis (environ 2 bottes)
10 ml (2 c . à thé) d’huile de caméline, divisée
Sel au goût
60 ml (¼ tasse) d’oseille hachée
125 ml (½ tasse) de roquette ou de pissenlit haché
125 ml (½ tasse) de fanes de radis haché
60 ml (¼ tasse) de yogourt grec nature (ou régulier égoutté pour l’épaissir un peu)
60 ml (¼ tasse) de mayonnaise
1 ml (¼ c. à thé) de piment gorria moulu
5 ml (1 c. à thé) de vinaigre de cidre
½ botte de ciboulette hachée
Quelques feuilles de menthe émincées
Graines de caméline (facultatif)

Préparation

  • Préchauffer le four à broil.
  • Couper la moitié des radis en deux sur la longueur et les étaler sur une plaque à pâtisserie, face tranchée vers le haut. Ajouter 5 ml (1 c. à thé) d’huile et du sel. Rôtir sur la grille du haut environ 3 minutes. (Ils doivent rester un peu croquants).
  • À la mandoline ou au couteau, trancher le reste des radis en rondelles, en quartiers, ou moitié-moitié.
  • Préparer la vinaigrette crémeuse en mélangeant, dans un bol moyen, l’oseille, la roquette, les fanes de radis, le yogourt, la mayonnaise, le reste de l’huile, le vinaigre, le piment et du sel.
  • Mélanger le ¾ des radis cuits et crus dans la vinaigrette. Réserver les autres pour la garniture.
  • Au service, disposer les radis crémeux au fond d’un bol, ajouter les radis réservés, la ciboulette, la menthe et les graines de caméline.

Photos : Rachel Ouellette

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)