Tortilla de pommes de terre

2015.03.23_ChezSoi_Espagne_TapasBarcelone_Tortilla

(2010, décembre). Une super recette ultra simple avec seulement 5 ingrédients, qui dit mieux ? Moi ! Une recette qui prend non seulement 5 ingrédients que vous avez probablement toujours sous la main, mais qui en prime est rapide, pas chère et franchement savoureuse.

J’ai découvert cette tortilla de pommes de terre en écoutant les épisodes de Josée Di Stasio en Espagne. Toujours tellement intéressantes ces émissions de découvertes gourmandes. Certainement une inspiration pour la partie Valises & gourmandises de mon blogue, avez-vous eu l’occasion d’aller y faire un tour?

Si les recettes du monde demandent parfois des ingrédients plus difficiles à se procurer, cette tortilla est faite à base de ce qu’il y a de plus simple! Goutez à ça, c’est idéal pour un petit repas plus léger après les gros repas festifs des Fêtes… et pour tous les autres soirs de l’année où les recettes rapido-presto ont leur place aux menus de nos vies occupées !

Tortilla de pommes de terre

Portions : 4 à 8

Ingrédients
125 ml (½ tasse) d’huile d’olive
4 pommes de terre pelées et coupées en petits dés
1 oignon haché
4 oeufs battus
Sel

Préparation

  1. Faire chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et ajouter l’huile.
  2. Lorsque l’huile est bien chaude, ajouter les pommes de terre, l’oignon et saler.
  3. Cuire à feu doux-moyen de 15 à 20 minutes en brassant de temps en temps. Enlever l’excédent d’huile.
  4. Dans la poêle, écraser les pommes de terre à la fourchette.
  5. Ajouter les œufs et mélanger.
  6. Laisser cuire jusqu’à ce que la tortilla soit prise.
  7. Poser une assiette sur la poêle puis retourner la tortilla. Glisser la tortilla dans la poêle et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la tortilla soit légèrement dorée (Bon, ça m’est arrivé d’en briser quelques-unes en les retournant… c’est tellement pas la fin du monde! On peut toujours rapiécer comme disait Julia Child!)
  8. Laisser tiédir avant de découper et servir. En Espagne, on sert la tortilla avec de la mayonnaise.

Référence. Recette de Pilar Rovira, sur le site À la Di Stasio

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)

4 commentaires
  • Hubert Cormier, nutritionniste
    Posted at 12:30h, 04 janvier Répondre

    Très bonne recette Julie!
    Un bel accompagnement! Je l’ai essayé hier et j’ai gâché quelques tortillas en les retournant, mais au final, j’étais assez satisfait du résultat!
    Pour une valeur nutritionnelle optimale, on pourrait également utiliser l’huile de canola, car elle est riche en oméga-3. Elle est également moins dispendieuse que l’huile d’olive et on encourage le marché local! Canola pour Canada Oil! Une belle substitution possible!
    À essayer!

  • mic
    Posted at 11:32h, 23 janvier Répondre

    Très pratique lors d’un retour de voyage lorsque tu n’as pas grand chose dans le frigo!! 😉

  • Sophie Péloquin
    Posted at 10:51h, 25 mars Répondre

    Bonjour Julie,

    Bravo pour cette version beaucoup plus saine d’un plat traditionnel espagnol à la base très gras. En effet, j’ai eu la chance de me faire initié à la véritable Tortilla de patatas en Espagne par des cuisiniers espagnols et je peux vous assurer que la recette originale est loin d’être aussi saine. La quantité d’huile utilisée était au moins 3 à 4 fois ce que tu proposes! En plus, plusieurs bars dans le nord de l’Espagne serve le Bocadillo de tortilla de patatas, en d’autres mots, un sandwich à la tortilla. Ça bouche un coin, je vous assure! Depuis que j’avais vu comment ils faisaient cela là-bas, j’avais pas trop osé en remanger, même si c’est vraiment savoureux, mais tout compte fait, je vais essayer la tienne!

  • Julie Aubé
    Posted at 18:31h, 25 mars Répondre

    Chanceuse Sophie d’être allée en Espagne!
    Merci pour ton témoignage, c’est très intéressant!

Écrire un commentaire