(2019, juin). Qui rêve de grandes tablées dans le champ? D’un repas de la ferme à la table, littéralement. De déguster les saveurs du lieu et de la saison, en immersion dans les paysages qui les ont vu grandir?

Bon nombre de tables champêtres et d’espaces de restauration installés à la ferme offrent régulièrement ce type d’expérience (ex.: La Monnaguette, Cantine Pollens & Nectars, Cabane d’à côté, Faux Bergers…). Informez-vous sur les options qui pourraient vous charmer dans les régions que vous visiterez cet été.

Il y a également les événements ponctuels. Les tablées qui ne durent que l’espace d’un repas. Des moments magiques et uniques par leur caractère éphémère dont il faut profiter quand ils passent! Voici 10 festins à la ferme auxquels vous pouvez participer cet été (et en début d’automne)… s’il reste de la place au moment où vous lirez cet article!

Crédit photo : Facebook de la Fromagerie des Grondines

6 juillet : Portneuf

Festin dans le champ de la Fromagerie des Grondines

Le Festin dans le champ de la Fromagerie des Grondines, à Deschambault-Grondines dans Portneuf, est de retour pour une 4e année. Ce repas six services est cuisiné par une brochette de chefs et d’artisans de la région, dont Sébastien Rivard, de l’Auberge Duchesnay et Julie Vachon, chef pâtissière de Julie Vachon Chocolats. Les profits de l’événement sont versés à La Société Alzheimer de Québec. (100 $)

Du 6 juillet au 3 août : Lanaudière

Terroir et concert

Quelle belle idée du Tortillard gourmand de réinventer la formule « souper-spectacle »! L’organisme propose une visite agrotouristique et un repas à la ferme avant un concert en plein air à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette. Le billet inclut le spectacle de musique classique et le transport aller-retour de Montréal. Huit dates sont disponibles, offrant toutes une excursion à la ferme et un spectacle différent. (À partir de 188 $)

12-13 juillet : Montérégie

Souper champêtre « Cabane à miel »

La Ferme Les Petites Écores célèbre souligne son 10e anniversaire et pour l’occasion, elle organise un souper champêtre bien original. Après une visite de la ferme avec les propriétaires durant laquelle quelques bouchées sont servies, on s’attable pour un repas quatre services sur le thème « cabane à miel » (leur miel évidemment), qui comprend d’autres produits de leur ferme (comme l’argousier) et des fermes de la région. (65 $)

Crédit photo : Facebook du Verger Hudson bio

3 août : Montérégie

Prenez le champ pour un lunch fermier au Verger Hudson

Ce repas champêtre au Verger Hudson fait partie d’une trilogie spéciale d’Événements Prenez le champ! en Montérégie. Il mettra en vedette les produits d’agriculteurs de la région, qui seront présents pour l’occasion. Précédé d’une visite d’une bleuetière biologique du secteur, le repas inclut également un atelier de fabrication de vinaigre de cidre au verger biologique. Ce festin est idéal pour les urbains qui n’ont pas de voiture : transport inclus au départ de Montréal! (75 $)

4 août : Lanaudière

Prenez le champ avec Simon Mathys aux Jardins de l’Écoumène

Cet Événement Prenez le champ! fait partie de la programmation régulière de l’été 2019. Découvrez l’univers fascinant des semences biologiques au sein des magnifiques de Les Jardins de l’Écoumène avec le propriétaire Jean François Lévêque, puis savourez un festin célébrant la belle saison et le territoire orchestré par le chef du Restaurant Manitoba, Simon Mathys. (95 $) Maintenant complet.

25 août : Charlevoix

Outstanding in the fied à la Ferme des Quatre-Temps

Après quelques éditions à la Ferme des Quatre-Temps de Hemmingford, Outstanding in the field se déplace cet été dans Charlevoix pour déplier sa longue tablée sur ce volet du projet des Quatre-Temps à Port-au-Persil. L’équipe des Faux Bergers s’occupe du menu. (354 $) Maintenant complet.

Crédit photo : Facebook du Manitoba

25 août : Montérégie

Manitoba à la Ferme des Quatre-Temps

Pendant que se déroulera Outstanding in the field à la Ferme des Quatre-Temps de Port-au-Persil, un autre festin aura lieu, aux Quatre-Temps de Hemmingford cette fois. Un repas de cinq services, avec possibilité d’accord de vins, signé le Restaurant Manitoba et son chef Simon Mathys. Une autre date de Manitoba aux Quatre-Temps est programmée pour le 15 septembre. (À partir de 150 $) Maintenant complet pour les deux dates.

6 septembre : Laval

Des chefs étoilés débarquent à la Ferme Vaillancourt

Sept générations de Vaillancourt se succèdent sur la terre lavalloise de l’avenue des Perrons. Ayant quelques amis chefs étoilés Michelin en France, Yves Vaillancourt les a invités à venir cuisiner dans ses champs avec les produits locaux d’un rayon de 20 km autour de la ferme. Une tablée du midi d’environ 80 personnes qui promet d’être unique, haute en saveurs et en découvertes. (Les billets ne sont pas encore en vente, surveillez leur page.)

15 septembre : Montérégie

Prenez le champ et savourer un festin dans les vignes du Domaine Le Grand Saint-Charles

Découvrez Le Grand Saint-Charles et l’histoire de ce vignoble québécois, puis attablez-vous dans les vignes pour un festin gastronomique en accord avec les boissons du domaine : cinq services préparés par Jérémy Daniel-Six, chef du Bistro Rosie, mettant à l’honneur la Montérégie, de l’entrée au dessert. Ce repas, qui conclut la trilogie spéciale d’Événements Prenez le champ! en Montérégie, inclut le transport au départ du centre-ville de Montréal. Idéal pour les urbains urbains qui ne souhaitent pas avoir à conduire après le festin et les accords de vins! (145 $)


Crédit photo : JHA photographie, sur le Facebook du bistro Côté Est

Septembre (date à venir) : Kamouraska

Côté Est à la Ferme LE RAKU

Lorsque le bien connu Bistro Côté Est de Kamouraska s’installe, le temps d’un festin, dans les champs de la ferme et vignoble LE RAKU, ça donne une soirée à ne pas manquer dans un panorama à couper le souffle, littéralement. (Les billets ne sont pas encore en vente, surveillez leur page.)

Et ça continue!

À la fin septembre et au début d’octobre, bon an mal an ont également lieu la grande raclette sur feu de bois, dans le champ de la fromagerie fermière Au Gré des champs (en Montérégie) ainsi que le Festin des Grâces (dans les Cantons-de-l’Est). Les dates pour 2019 ne sont pas encore publiées au moment d’écrire ces lignes, alors soyez à l’affût!

Enfin, je ne prétends pas avoir repéré tout ce qui se mijote en termes de repas éphémères à la ferme à l’échelle du Québec. Alors mieux vaut garder l’œil ouvert! Et n’hésitez pas à ajouter ce que vous voyez passer comme tablée fermière dans les commentaires!

Crédit photo : Facebook de la Fromagerie Au Gré des champs

Crédit photo de tête d’article : Rachel Cheng

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus