(2017, décembre). Vous avez envie de modifier vos façons de vous approvisionner ou de vous alimenter en 2018 pour les rendre un peu plus écocitoyennes et identitaires? Bravo! Quelles que soient nos habitudes actuelles à cet égard, plutôt que de prendre la résolution de faire un changement draconien dès minuit le 31 décembre, pourquoi ne pas s’engager dans un processus de changement graduel?

Je propose ici 18 idées d’actions, simples et savoureuses, à faire non pas dès minuit dimanche prochain, mais “au moins une fois” ou “au moins une fois de plus au cours de la nouvelle année. L’idée est de “partir d’où on est”, en prenant en considération sa situation, son contexte et ses ressources, puis d’essayer ces actions dans l’ordre ou dans le désordre, un pas à la fois.

Pour voir la liste dans une meilleure résolution ou pour l’imprimer, cliquez ici pour la version PDF.

Imaginez un peu si, dans l’année, chacun d’entre nous faisait au moins une fois ou une fois de plus chacun de ces gestes! On obtiendrait au minimum 18 actions de plus par personne, et multipliées par le nombre de Québécois, ça donne plus d’une centaine de millions de petits gestes positifs pour la santé, le moral, l’environnement dans lequel on vit et la collectivité dont on fait partie!

Bonne année à tous!

Crédit photo : Warren Wong

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus