Compote rhubarbe et framboises(2012, juin). Déjà début juin! Incroyable.
Le printemps a filé si vite! Probablement accentué par un horaire chargé de plein de beaux projets. Horaire chargé qui m’a laissé moins de temps pour tester et partager des recettes coups de coeur; mes repas étaient plutôt de style vite-faits-bien-faits, et j’avais également une bonne réserve de plats maison au congélateur dans laquelle je pouvais piger. C’est quand je cuisine moins pendant un certain temps que je me rends compte que ça me manque.

Aujourd’hui, en faisant les courses, je n’ai pas résisté aux belles branches de rhubarbe fraîche qui me faisaient de l’œil! Juste de quoi préparer en deux temps trois mouvements une compote exquise qui ensoleillera mes matins et mes desserts (nature, sur des rôties ou sur le yogourt par exemple).

Quatre ingrédients, quelques minutes pour couper la rhubarbe, et le tour est joué. Après on n’a qu’à laisser compoter. Une recette simplissime. Une vraie p’tite vite!
Quelques minutes bien investies. Surtout que le temps de la rhubarbe fraîche passe vite…

Compote de rhubarbe et framboises

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Rendement : environ 4 pots de 250 ml

Ingrédients
2,5 litres (10 tasses) de rhubarbe en tronçons de 1 cm (ça fait en sorte que c’est moins filamenteux).
125 ml (½ tasse) d’eau
125 ml (½ tasse) de sirop d’érable
125 ml à 375 ml (½ tasse à 1½ tasses) de framboises (pour colorer à votre goût!)

Préparation

  1. Mettre la rhubarbe dans un grand chaudron, ajouter l’eau et le sirop, puis cuire à feu moyen-élevé en brassant de temps en temps pendant une vingtaine de minutes.(Personnellement j’adore le petit goût acidulé de la rhubarbe, mais si vous préférez plus sucré remplacez une partie de l’eau par plus de sirop d’érable).
  2. Ajouter les framboises, brasser, et laisser cuire une dizaine de minutes supplémentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé