(2021.08). Une autre magnifique édition de la Semaine québécoise des marchés publics s’achève. Comme j’aime le rappeler à la fin de cette dizaine de jours de célébration de nos marchés : la SQMP est terminée mais les marchés, eux, continuent! Continuons de les célébrer en les mettant au menu chaque semaine. Continuons de supporter ainsi les systèmes alimentaires locaux et les gens extraordinaires qui vitalisent le territoire en le cultivant pour nous nourrir de qualité et de proximité. Rien de tel pour faire grandir le sens dans nos assiettes comme notre plaisir de cuisiner et de manger!

En plus de visiter plein de marchés, 5 capsules-inspiration ont été diffusées tout au long de la SQMP pour souligner le thème de la créativité. Quelles que soient les “situations-repas” qui m’ont été présentées (canicule, pique-nique, souper pressé…), en me rendant au marché, je trouvais toujours de quoi m’inspirer des repas simples et faciles à adapter à ce qui se trouve sur les étals d’un marché à l’autre et au fil des semaines. Vous retrouverez l’ensemble du matériel diffusé (capsules vidéo et recettes écrites) sur le site de l’Association des marchés publics du Québec.

Pour conclure la semaine en beauté (et vous donner le goût d’aller consulter tout le matériel produit cette année!), je dépose ici une des cinq recettes : la ratatouille du marché. Une ratatouille, c’est une “base” facile et parfaite à adapter aux produits disponibles et aux arrivages. Je la propose pour 8 portions, question d’en savourer maintenant, et d’en avoir en extra à congeler pour un repas ou un accompagnement plus tard dans l’année. C’est aussi ça la saison d’abondance : le temps de faire quelques provisions pour pouvoir se régaler d’une grande palette de saveurs de proximité pendant l’hiver!

Bon marché, bonne cuisine et bon appétit!

Ratatouille du marché

Pour 8 portions

Ingrédients
125 ml (½ tasse) d’huile locale (tournesol, caméline…)
2 oignons hachés
Sel au goût
2 aubergines moyennes, en dés de 1 cm
8 grosses gousses d’ail, émincées
8 tomates moyennes, en dés de 1 cm
4 courgettes moyennes, en dés de 1 cm
2 poivrons (couleur du marché!), en dés de 1 cm
Facultatif : 1 petit piment fort
30 ml (2 c. à soupe) de thym ou romarin frais, haché
500 ml (2 tasses) d’herbes fraîches mélangées, hachées grossièrement (basilic, persil, origan)

Préparation

  1. Dans un gros chaudron, chauffer l’huile et suer l’oignon avec le sel, à feu moyen-vif, jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  2. Ajouter les aubergines et cuire environ 5 minutes.
  3. Ajouter ensuite l’ail, les tomates, les courgettes, les poivrons, le piment fort, le thym ou le romarin, et bien mélanger. Cuire à feu moyen environ 30 minutes pour que les légumes soient bien cuits. Réduire le feu au besoin.
  4. Retirer du feu, ajouter les herbes fraîches, rectifier l’assaisonnement et savourer.

Note. Au marché, on a accès à de nombreuses variétés de légumes aux formes et aux couleurs variées. Si vos aubergines sont plutôt petites, utilisez-en 3 ou 4. Dans la même ligne d’idée, si vos tomates vous semblent jumbo, peut-être que 6 suffiront. La durée de cuisson peut aussi varier selon la teneur en eau de vos légumes : par exemple, si les tomates et les courgettes sont gorgées d’eau, il est tout à fait possible de cuire la ratatouille un peu plus longtemps jusqu’à la texture désirée. C’est une recette parfaite pour s’adapter facilement à la diversité du marché!

Photo : Daphné Caron

 

 

Les derniers articles par Julie Aubé (tout voir)