(2014, juin). Il suffit qu’on traverse le pont de l’île pour sentir qu’on arrive à la campagne. On est à quelques kilomètres à peine de Québec, et pourtant on se sent ailleurs.
Qu’on entame le tour de l’île vers la gauche ou vers la droite en sortant du pont, les prises de vue bucoliques se succèdent, tout comme les arrêts qui ne manqueront pas de tenter le visiteur gourmand.
J’ai parcouru l’île au printemps, l’été, en automne, au soleil et sous la pluie. Les paysages changent, mais le charme ne manque pas de faire effet.
Je partage ici les coups de cœur gourmands de mes dernières visites, en faisant le tour de l’île dans le sens des aiguilles d’une montre.
Cassis Monna & Filles
Installée sur l’Île d’Orléans depuis 1992, Cassis Monna & filles a pris naissance avec monsieur Bernard Monna, issu d’une famille de liquoristes.
Ses deux filles assurent aujourd’hui la relève de l’entreprise, qui fabrique non seulement différents alcools de cassis, mais également divers produits mettant le cassis en vedette tels que des vinaigrettes, des gelées, des moutardes, etc.
Le site compte aussi un espace restauration appelé La Monnaguette, ainsi que l’Économusée de la liquoristerie.
La terrasse est un endroit des plus agréables pour déguster sur place différents produits et méditer calmement sur ceux qu’on choisira de rapporter à la maison. Le choix n’est pas facile! Je craque souvent pour la crème de cassis, idéale pour les kirs, mais exquise tout simplement telle quelle avec des glaçons. À essayer!
Domaine de la Source à Marguerite
Alliant tradition et innovation, le vaste Domaine de la Source à Marguerite propose des vins et des cidres de pommes et de poires, ainsi que d’autres liqueurs à base des fruits de leur verger. En plus de la boutique et de l’espace dégustation, le domaine propose également des visites, des aires de pique-nique et des activités d’autocueillette ainsi que des sentiers de raquette et de ski de fond durant l’hiver.
.
Ferme d’Oc
Dès qu’on tourne dans la cours de la Ferme d’Oc, on est charmé par ce que l’on voit : les saules verdoyants, les oies qui se promènent joyeusement et bruyamment en plein-air, la boutique où on est accueilli par une enseigne annonçant le magasin «du coin», tout est mis en place pour donner la vedette aux canards, aux oies et aux produits qui en sont dérivés tels que les magrets, foie gras, confits, pâtés et rillettes.
Monsieur Émond, le propriétaire et artisan, saura vous parler avec passion de ses bons produits et de leur fabrication.
L’été, le site propose même de se sustenter à La Roulotte du «Coin», où l’on peut se régaler de frites cuites dans le gras de canard et autres gourmandises. Les plus gourmands sauront-ils résister à la poutine au foie gras?
.
Les fromages de l’Isle d’Orléans
Saviez-vous que le tout premier fromage affiné en Amérique du nord l’aurait été à l’Île d’Orléans? Il s’agit du Paillasson, de la fromagerie de l’Isle d’Orléans, soit un fromage à griller de type halloumi. Idéal pour l’été sur le grill, pour les brochettes ou tout simplement pour des bouchées de fromage bien dorées.
La fabrication de ce fromage remonterait au 17e siècle, au tout début de la colonie. À l’origine, c’était un type de fromage fabriqué à la maison par les habitants de l’Île.
La boutique de la fromagerie est charmante, avec des employés en costumes d’époque et une foule de produits fins qu’on peut se procurer pour accompagner le fromage.
www.fromagesdeliledorleans.com
Microbrasserie de l’Île d’Orléans, et Pub Le Mitan
On a parlé de vins, de cassis, de cidres… mais l’île d’Orléans ne donne pas sa place non plus côté bières artisanales! C’est du côté de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans que ça se passe, où sont produites différentes bières baptisées aux noms de personnes ayant marqué l’histoire de l’Île (ex.: Jean dit Laforge, Anne Baillargeon, Françoise Lelièvre…). Pour les déguster, on traverse au Pub Le Mitan, où on peut s’installer sur l’agréable terrasse par beau temps. Si vous êtes de ceux qui aiment goûter à tout, optez pour une palette-dégustation!
Confiserie de la vieille école
Installée dans une maison ancestrale derrière l’Église et en face de l’école, la Confiserie de la vieille école est une petite boutique remplie de bonbons d’autrefois ainsi que de sucreries maison telles que des sucres à la crème nature ou à l’érable, des fudges, du popcon au caramel, etc. Joliment décoré, le local compte plusieurs objets d’époque comme un vieux poêle, d’anciens livres scolaires ou agricole,s etc. Un arrêt aussi intéressant qu’appétissant!
www.facebook.com/ConfiseriedelaVieilleEcole
La Boulange
S’il y a un endroit où tout le monde semble s’arrêter systématiquement, c’est bien La Boulange. Faites le test : restez quelques instants devant la boulangerie ancestrale, en face du stationnement, et comptez le nombre de voiture qui ne s’y engouffrent pas… Elles seront rares! Et gageons que celles qui passent leur chemin ont déjà arrêté à La Boulange plus tôt dans la journée!
En plus des bons pains frais, La Boulange propose une sélection de viennoiseries comme les croissants au beurre, des brioches aux pommes ou aux abricots, des petits gâteau, les danoises aux fraises de l’Île (en saison) et plus encore.
Côté salé, un menu (soupes, pizzas maisons…) permet de faire une pause-repas à la bonne franquette.
Chocolaterie de l’Île d’Orléans
Les dents sucrées auront du mal à résister à un arrêt à la chocolaterie de l’Île d’Orléans, où sont fabriqués sur place toute une gamme de chocolats fins, parmi lesquels une variété baptisée tout simplement D’orléans, soit du chocolat noir garni de beurre d’érable et de framboise. Un régal. Sinon, les chocolats au caramel salé (offert au lait ou noir) sont aussi excellents. Pour compléter le boîtier, choisir entre toutes les alléchantes variétés ne sera pas simple, mais disons qu’on a déjà vu de pires dilemmes!
Vignoble Sainte-Pétronille
Le vignoble Sainte-Pétronille est un de mes endroits préférés sur l’île. Coup de cœur pour la belle terrasse attenante à la bâtisse qui sert de boutique et de salle de dégustation. Confortable et ensoleillée, elle surplombe les rangs de vignes qui s’éloignent vers le fleuve, avec en arrière-plan la Côte-de-Beaupré et les chutes Montmorency, dont on entend le grondement.
Après avoir fait son choix de dégustation parmi les vins blancs, rouges ou de glace, on s’installe confortablement sur la terrasse pour savourer le paysage et les produits qui en sont issus. La dolce vita à l’Orléannaise!
J’opte souvent pour un vendange tardive dans le blanc, suave avec une belle rondeur, un goût sucré bien balancé avec une pointe d’acidité fruitée.
Tout ça vous ouvre l’appétit? Sachez que le Panache mobile s’installe tout l’été au vignoble Sainte-Pétronille! Une raison de plus de s’attarder sur cette si jolie terrasse…
http://vs-p.ca
www.saint-antoine.com/fr/restauration/panache-mobile
Afficher île d’Orléans gourmand sur une carte plus grande
Plus encore, au rythme des saisons
Bien évidemment, en plus des endroits mentionnés ci-dessus, l’agrotouriste en herbe fera aussi quelques arrêts chez les producteurs maraîchers. Des kiosques de produits frais le long de la route vous mettrons l’eau à la bouche avec leurs productions de saison.
Et parlant de saison, l’île compte des érablières au printemps, une foule d’endroits pour pique-niquer l’été et faire l’autocueillette de petits fruits, puis l’automne, place aux pommes, aux vendanges et aux champs de courges! Ne l’avais-je pas dit en introduction que l’Île d’Orléans est accueillante en toutes saisons?
Bravo Julie
Malgré notre passage sur l’ile d’Orléans , nous n’avons pas vu toutes ces choses que tu décris si bien.
Nous aurons certainement l’occasion d’y remédier lors d’une prochaine visite de ton beau pays
à bientôt , peut être au mois d’aout en France
Bisous
le vignoble de ste-petronille est
vraiment mais vraiment un
incontourrnable
mercie julie
j’aie fait ca dans la toute petite
grange du debut du vignoble
merci et bonne deegustation