____(2013, juin). Quand on refait une recette trois fois la même semaine, c’est signe que ça a été populaire.
Dans ce cas-ci, c’est aussi (évidemment) signe que j’ai acheté beaucoup de rhubarbe. De plus, j’avais plusieurs pot-luck de prévus. Cette tarte, délicieuse tiède comme froide, était parfaite à apporter comme contribution.
Finalement, c’est sûrement aussi signe que j’aime bien l’idée de prendre quelque chose qu’on a tendance à catégoriser «dessert» pour le cuisiner autrement. Après tout, botaniquement, la rhubarbe est la tige d’une plante et donc davantage un légume qu’un fruit!
Dans les dernières semaines, j’ai fait différents essais de plats salés à la rhubarbe, une salade avec de la rhubarbe crue, une autre avec de la rhubarbe marinée, quelques chutneys, une vinaigrette (j’ai simplement ajouté une cuillère de ma compote de rhubarbe à une vinaigrette de base : moutarde, vinaigre de cidre, oignon vert, huile locale, herbes de saison), une sauce servie avec du poisson, un cocktail et cette tarte, cuisinée trois fois plutôt qu’une! Vous pouvez utiliser une croûte du commerce. Personnellement, je la fais maison avec la technique rapide au robot en utilisant la recette de Ricardo.
Tarte salée à la rhubarbe
Portions : 6-8
Ingrédients
1 bulbe d’ail
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de tournesol, divisée
1 oignon moyen, en lanières
Sel et poivre
750 ml (3 tasses) de rhubarbe, coupée en tronçons de 1 pouce
30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie
30 ml (2 c. à soupe) de sucre d’érable
Une croûte à tarte de 9 po.
125 ml (½ tasse) de noix, hachées grossièrement (des noix locales de noyer noir ou cendré si vous en trouvez!)
60 ml (¼ tasse) de fromage de chèvre (produit artisanalement près de chez soi!)
Préparation
- Préchauffer le four à 180oC (350oF).
- Couper une tranche fine de la tête d’ail et la déposer dans un petit plat allant au four. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) d’huile sur le dessus et mettre au four environ 30 minutes. Réserver.
- Pendant ce temps, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile dans une poêle et caraméliser les oignons doucement pendant 45 minutes. Saler et poivrer.
- Fermer le feu, ajouter l’ail confit et bien mélanger.
- Pendant la cuisson des oignons, mélanger dans un bol les tronçons de rhubarbe avec la farine et le sucre d’érable. Saler et poivrer.
- Monter la température du four à 200oC (400oF).
- À l’aide d’une fourchette, piquer le fond de la tarte et y répandre uniformément le mélange d’oignons.
- Ajouter le mélange de rhubarbe, en plaçant joliment les tronçons. Répartir ensuite les noix sur le dessus de la tarte.
- Mettre la tarte au milieu du four pour 15 minutes, puis la descendre sur la grille du bas du four pour 15 autres minutes, ou jusqu’à ce que la rhubarbe ait ramollie, que la croûte soit dorée et que les noix soit bien grillées.
- Laisser tiédir avant de répartir le fromage en chèvre sur le dessus.
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023
WOW! Ça donne le goût de cuisiner de la rhubarbe…parfait pour moi car je ne sais jamais quoi faire. Merci pour l’inspiration miss Julie!!!