(2014, mars). En découvrant la ville de Napoli, il y a bon nombre de spécialités régionales et de gourmandises typiques à mettre à l’itinéraire. En voici 10 exemples pour vous mettre en appétit!
Vivante, colorée et animée, Napoli est une métropole fascinante que l’on apprivoise à son rythme au fil des balades à travers ses quartiers.
(Cet article a aussi été publié en 2013 dans le magazine PanoramItalia ainsi que sur leur site web)
1.Sfogliatelle
Parmi les cornetti et les ciambelle, on trouve à Napoli les traditionnelles sfogliatelle. Il s’agit de petits chaussons de pâte feuilletée (riccia) ou de pâte brisée (frolla), farcis de ricotta sucrée et de petits morceaux d’agrumes confits.
Les sfogliatelle, parfumés à la cannelle plus ou moins intensément selon les endroits, sont à leur meilleur légèrement réchauffés. Un régal!
2.Mercato Pignasecca
Très central, le marché Pignasecca se déploie sur la piazza du même nom et aux alentours. On y trouve des kiosques extérieurs de fruits, de légumes, de poissons et de fruits de mer, auxquels s’ajoutent des boutiques alimentaires permanentes qui jalonnent les rues attenantes à la piazza. On trouve entre autres des boulangeries, des triperies, des boucheries et des fromageries-charcuteries. Un passage par le Mercato Pignasecca est l’occasion de s’inspirer pour un pique-nique ou de faire le plein de provisions pour cuisiner à la napolitaine.
3.Mozzarella di bufala
La mozzarella di bufala campana DOP est un fromage à pâte fraîche et filée fait exclusivement de lait de bufflone, provenant de la zone d’origine, et fabriqué conformément à un cahier de charge bien précis. Résultat : un fromage au goût frais et inimitable, à la texture à la fois moelleuse et légèrement élastique. La mozzarella di bufala campana DOP est assez facile à trouver à Napoli, entre autres dans différentes boutiques du marché Pignasecca, où elles n’attendent que vous en baignant doucement dans leur chaudière de saumure. Exquise en salade, en tranches épaisses dans un sandwich ou sur les pizzas, on peut la savourer aussi tout simplement telle quelle, nature, pour en apprécier toute la subtilité.
4.Pizza napoletana
Arriver à Napoli, c’est entrer dans le royaume de la pizza! Qui ne connaît pas la réputation sans frontière de la très fameuse pizza napoletana, mémorable avec sa pâte mince et souple tel une crêpe fine, ses saveurs authentiques et son parfum de cuisson au feu de bois? Les deux pizzas les plus classiques sont la marinara (tomates, origan, ail, huile d’olive) et la margherita (tomates, mozzarella, basilic). Cette dernière aurait été baptisée ainsi suite à une visite à Napoli de la reine Marguerite de Savoie à la fin du XIXe siècle.
Certaines pizzerias sont de véritables institutions à mettre à votre itinérairegourmand. Parmi celles-là, mentionnons Da Michele, Sorbillo et Da Matteo. Il faut généralement s’armer d’un peu de patience pour entrer dans ces pizzerias. Ne vous découragez pas si la file semble longue; les pizzas sont servies rapidement et dévorées tout aussi vite par les Napolitains et autres gourmands du monde entier.
Outre ces trois fameuses pizzerie, il y en a bien sûr mille et une autres à travers la ville, dont plus de 70 faisant partie de l’Associazione Verace Pizza Napoletana.
Pour plus d’information sur l’Associazione Verace Pizza Napoletana : www.pizzanapoletana.org
L’Antica pizzeria Da Michele : www.damichele.net
La Pizzeria Sorbillo : www.sorbillo.it
La Pizzeria di Matteo : www.pizzeriadimatteo.com
5.Pizza fritta
Toujours sur le thème de la pizza, une autre spécialité napolitaine à essayer est la pizza fritta. Une pâte à pizza est garnie de lardons, de sauce tomate, de fromage et d’herbes, puis elle est pliée à la manière d’un calzone et frite quelques instants. Résultat : une pâte croustillante goûtant presque le beignet, et une garniture chaude, savoureuse, fondante, voire dégoulinante. Serviettes de table absolument requises pour déguster ce snack napolitain gourmand à souhait!
Pour la pizza fritta : Da Antonio (quartier espagnol), via Giuseppe Simonelli, 58.
Afficher Naples sur une carte plus grande
6.Caffè alla nocciola
Aussi appelé caffè nocciolato, il s’agit d’un espresso mélangé avec une crème de noisette et un peu de sucre. Un café gourmand typique de Campanie qui est pratiquement un petit dessert en soi!
7.Limoncello
De l’autre côté de la baie de Napoli se trouve la ville de Sorrento ainsi que la magnifique région de la côte amalfitaine, où le citron et le limoncello sont rois. Le limoncello est servi un peu partout dans les bars et restaurants de Napoli. Idéal en fin de repas, avec ou après le café, pour terminer la soirée sur une incomparable note de fraîcheur citronnée!
Envie d’essayer de faire un limoncello à la maison? C’est simple et le résultat délicieux! Recette par ici!
8.Babà
Originaires de Pologne, les babà ont voyagé par la France avant d’arriver à Napoli, où ils sont adoptés et «napolitanisés». Ils peuvent être au rhum ou au limoncello. Les formats individuels sont souvent servis tels quels, ou parfois farcis à la crème fouettée ou encore à la crème de citron. Outre les formats individuels, on trouve également des babà de grand format sous forme d’un gâteau, ou encore des minis-format, qu’on trouve aussi en pots dans la crème de limoncello.
La Pasticceria Giovani Scaturchio (Piazza San Domenico Maggiore, 19) est une institution entre autres pour goûter les sfogliatelle et les babà. Pas les moins chers, mais ils valent le coup.
9.Aglianico
L’Aglianico est un cépage du sud de l’Italie, cultivé entre autres en Campanie et utilisé dans plusieurs vins rouges de la région, tel que les appellations Aglianico del Taburno, Vesuvio et Taurasi (ce dernier étant d’ailleurs réputé comme étant parmi les meilleurs rouges de Campanie, avis aux amateurs de vins relativement tanniques et corsés). Côté vins blancs, essayez le Greco di Tufo et le blanc Fiano di Avellino.
La Piazza Bellini est une petite placette de Napoli bordée sur tous ces côtés par plusieurs bars et terrasses. Agréable pour l’apéro ou un verre de fin de soirée.
10.Frittatina
Un petit creux au cours d’une balade dans le dédale des rues napolitaines? Sortez quelques centimes et essayez une frittatina napoletana, une croquette de macaroni crémeux qu’on trouve dans les pizzerie, les cafeterie ou différents comptoirs alimentaires à même la rue. Voilà qui comble un trou pour poursuivre la balade!
Autres adresses
Pour un restaurant animé qui ne désemplit pas : Da Nennella (quartier espagnol). Tout le monde s’entasse devant la porte en attendant qu’une table se libère. L’attente en vaut la chandelle, pour un repas mémorable, du traditionnel sans prétention, dans une ambiance familiale de fête, parmi les serveurs racontent des blagues et dansent tout en apportant les plats.
Da Nennella, vico Lungo Teatro Nuovo, 103.
Pour une trattoria napolitaine à prix abordable : La Campagnola (au cœur de Spaccanapoli), via dei Tribunali, 47.
.
Amateurs de chocolats, les chocolateries Gay-Odin sont à visiter (quelques adresses disponibles sur leur site web).
En somme, il ne me reste qu’à proposer une revisite du célèbre «Voir Naples et mourir», que je formule ainsi : «Goûter Naples et vouloir y revenir!».
Bonne visite et bon appétit !
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023