(2010, octobre). Bundt poire et chocolatDans les mois qui ont suivi l’acquisition de mon tout premier moule à Bundt, j’enfilais les gâteaux en couronne les uns après les autres. Toutes les raisons étaient bonnes ; des anniversaires, des pot-luck, des journées pluvieuses, des gens à souper et j’en passe. Durant ma période Bundt, je recevais même pour le brunch avec des omelettes soufflées ou des puddings au pain salés en couronne. Mon entourage ne se posait plus de question : tout le monde savait que m’inviter équivalait à commander une recette directement sortie du moule à Bundt.

Puis le temps a passé. Et j’ai redécouvert mes moules à pain et mes moules à muffins. Les plaques à biscuits sont ressorties du tiroir du four où elles s’ennuyaient. Mon moule à madeleines a aussi refait surface. (Il faudra d’ailleurs que je vous refile un jour ma recette de madeleines à l’érable).

Aujourd’hui, tous les moules ont leur place dans mon four, selon mes inspirations et sans discrimination. Après tout, en alimentation, on a l’habitude d’insister sur l’importance de la variété! Cela dit, le moule à Bundt garde une place chouchou dans la rotation!

Gâteau Bundt à la poire et au chocolat

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1h20
Portions : 10

Ingrédients
4 poires fermes (mais mûres), pelées, en dés (aussi très bon avec des pommes)
30 ml (2 c. à soupe) de rhum brun ou de poire williams (facultatif)
5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (½ c. à thé) de sel
180 ml (¾ tasse) de beurre non salé, ramolli
375 ml (1½ tasse) de sucre
3 œufs
180 ml (¾ tasse) de crème sûre
115 g (4 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement

Glaçage
625 ml (2½ tasses) de sucre à glacer
60 ml (¼ tasse) de lait
1 ml (¼ c. à thé) d’extrait de vanille

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180oC (350oF). Badigeonner généreusement de beurre un moule à Bundt ou un moule à cheminée d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses).
  2. Dans un bol, mélanger les poires, le rhum et la vanille. Laisser macérer environ 10 minutes.
  3. Dans un deuxième bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  4. Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique. Ajouter les œufs, un à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  5. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec la crème sûre. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement le mélange de poires et le chocolat. Répartir la pâte dans le moule. Cuire au four environ 1h20 ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Réserver sur une plaque à biscuits.

Glaçage
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Verser sur le gâteau de façon à laisser couler le glaçage sur les côtés.

Référence. Magazine Ricardo, Volume 6, numéro 5. Aussi sur www.ricardocuisine.com

Enregistrer

Julie Aubé