(2010, novembre). Loisirs, n.m.pl. Temps libre dont on dispose en dehors des occupations imposées. Distractions, amusements auxquels on se livre pendant ses moments de liberté.
Selon Larousse, «recevoir» fait partie de mes loisirs. Que ce soit pour un ou pour quinze invités, j’aime élaborer un menu qui va plaire à la visite, faire les courses, penser à tout, cuisiner, monter une belle table, être le plus prête possible quand les convives arrivent (et accessoirement avoir l’air au-dessus de mes affaires!), jaser un verre de vin à la main en mettant les dernières touches à la recette, servir et décorer les assiettes, puis rester longtemps à table à manger, rire et discuter. Évidemment, la cerise sur le sundae, c’est quand les gens s’intéressent aux recettes et complimentent le repas!
Or – anecdote – il m’arrive régulièrement de me faire complimenter sur mes vinaigrettes (n’est-ce pas Bob!). Ça fait plaisir, c’est sûr. Mais c’est juste un peu surprenant quand c’est la vinaigrette (prép: 5 min) qui se mérite le compliment le plus spontané par rapport au reste du menu (prép: une partie de l’après-midi). Si c’était arrivé juste une fois, on aurait pu penser que le reste du menu n’était pas très réussi. Mais comme ça arrive relativement régulièrement, j’en déduis que concocter une bonne vinaigrette maison est tout simplement un 5 minutes bien investi!
Pour Bob et tous les gourmands, voici donc une de mes vinaigrettes coup de cœur, que je varie à volonté selon les ingrédients que j’ai sous la main.
Vinaigrette miel, Dijon et coriandre
Ingrédients
30 ml (2 c. à soupe) de moutarde forte
45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre de cidre
15 ml (1 c. à soupe) de miel
45 ml (3 c. à soupe) de coriandre fraîche hachée (ou autre herbe qu’on a sous la main)
1 oignon vert haché
1 gousse d’ail hachée
Au goût : sel, poivre
175 ml (¾ tasse) d’huile de tournesol, de caméline, ou un mélange
Préparation
- Dans un bol, mélanger la moutarde, le vinaigre, le miel, la coriandre, l’oignon vert et l’ail. Assaisonner.
- Monter la vinaigrette en versant l’huile en filet tout en brassant continuellement.
- Au moment de servir, verser la vinaigrette sur la laitue. (Il est possible de préparer la vinaigrette d’avance, il suffit d’y redonner un petit coup de fouet avant de servir).
Référence. Adaptation locavorisée de Pour le plaisir de cuisiner, Académie culinaire, Novem Communications, 2005
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023
enfin! elle est là! j’ai hâte de l’essayer!! est-ce que c’est non recommandé de varier les herbes aussi?
Tout à fait possible de varier! J’ai entre autres déjà essayé avec du basilic, et avec un mélange de persil plat et d’aneth. Ça donne un autre style, c’est différent et très bon. (Cela dit, j’ai tout de même un p’tit penchant pour le goût frais et punché de la coriandre!)
Délicieuse ! Je l’ai fait quelques fois et je me suis toujours demandé vue que ça en fait une grande quantité : elle de conserve combien de temps au frigo ?