(2010, août). Si je dois parfois travailler mon imagination pour cuisiner toutes mes courgettes, mon amie (qui reçoit le même panier bio que moi) vit une situation semblable avec ses aubergines. Je lui ai promis de partager LA recette grâce à laquelle les aubergines ne s’accumulent pas dans mon frigo : une sauce pour les pâtes aux tomates et aux aubergines.
Quand j’ai passé un mois à Bologne en Italie, j’improvisais cette sauce à partir de légumes frais achetés le matin même au Mercato delle Erbe. J’y ajoutais une boule de mozzarella di bufala effilochée avant de servir. Un soir que je cuisinais des pâtes aux aubergines, on m’a dit que je faisais les pâtes aussi bien qu’une italienne. Wow. Venant d’un italien gourmand, c’était la consécration!
Tout ça pour dire que j’ai improvisé longtemps ma sauce aux aubergines avant de trouver (et d’adopter!) celle de Ricardo. En cuisant dans l’huile, les aubergines deviennent moelleuses, presque compotées, et elles ajoutent un côté légèrement sucré et savoureux à la sauce tomates. Une recette qui fait véritablement partie de mes classiques. Une preuve de plus que ça n’a pas besoin d’être très long ou très compliqué pour être absolument exquis!
Essayez-là, vous ne le regretterez pas! (N’hésitez pas à doubler la recette, tant qu’à faire, la sauce se congèle très bien).
Rigatoni à la sicilienne
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 5 portions
Ingrédients
1 oignon haché
3 gousses d’ail, hachées
2,5 ml (½ c. à thé) peperoncino (ou autre petite note piquante selon ce que vous avez sous la main, à ne pas négliger pour bien relever la sauce)
150 ml (½ tasse + 30 ml d’huile d’olive)
Sel et poivre
796 ml (28 oz) de tomates italiennes broyées
1 grosse aubergine (ou 3 petites), coupée en petits dés de ½ cm (¼ po)
450 g (1 lb) de rigatonis, gemellis ou penne rigate (bref, les pâtes courtes que vous avez).
1 contenant de 200 g de bocconcini (déchirés à la main) (ou une mozzarella di bufafa!)
Parmigiano reggiano râpé, au goût
Préparation
- Dans une grande casserole, faire revenir l’oignon et l’ail avec le piment dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Saler et poivrer. Ajouter les tomates. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 20 minutes. Réserver.
- Entre-temps, dans une grande poêle à feu vif, faire revenir l’aubergine dans le reste de l’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée. Saler et poivrer. Égoutter dans une passoire. Verser dans la sauce tomate. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter. Les ajouter à la sauce tomate et bien les enrober.
- Garnir de bocconcinis. Parsemer de parmesan. Poivrer.
Référence. Magazine Ricardo, Volume 7, Numéro 5 (aussi sur ricardocuisine.com)
Merci pour cette belle idée de recette…vraiment délicieux avec les belles aubergines de fin d’été.
hummm!!! Je mr suis imaginée la bas quelques instants!
Dommage que la photo montre des gnocchi quand la recette se nomme rigatoni.
Bonjour Manon,
Tel que je l’ai indiqué dans ma petite bulle-commentaire à droite des ingrédients: «je prends les pâtes courtes que j’ai sous la main. Les gnocchi sont aussi très bons!».
Pour moi, une recette est un guide, qu’on peut s’amuser à ajuster en fonction des ingrédients dont on dispose!
Cette recette, je l’ai faite avec des rigatoni, des penne, des fusili, des gnocchi, et dans tous les cas c’est un vrai régal !
Merci pour votre commentaire et bon appétit !
Oui, mais ça aurait été encore plus dommage de se priver d’une si belle photo et d’une si intéressante alternative pour cuisiner cette recette!
La recette est très bonne, ça va sans dire, et c’est évident pour tous ceux qui cuisinent un peu qu’on peut y mettre n’importe quelle pâte courte. Merci d’avoir partagé ça!
Merveilleux! Je vais la refaire souvent!