(2016, septembre). De la Saint-Jean à la Fête du travail, j’ai mis le Québec en vedette dans mon verre en buvant exclusivement des boissons alcoolisées de chez-nous. Voici le bilan du Défi Boire local 2016!
Des constats
Comme l’an dernier, le premier constat concerne la qualité et à la diversité de tout ce qu’on peut découvrir comme boissons locales. Des bières artisanales qui se déclinent par centaines, des vins de qualité étonnante, des cidres de plusieurs types, sans compter les hydromels, mistelles, spiritueux et j’en passe! Le terrain de jeu est grand pour qui veut boire québécois!
Le temps d’un été, le Défi Boire Local est plutôt facile et agréable! Si les options sont nombreuses pour les repas à la maison ou chez les amis, le mot « défi » prend toutefois son sens au restaurant. Généralement, on trouve une bière québécoise plus facilement qu’un vin local à la carte des boissons. Et autant j’aime la bière, autant j’apprécie accompagner un repas d’un verre de vin. Pourtant, plutôt rares sont les restaurants qui proposent ne serait-ce qu’une option de vin québécois. Si on part du fait que des produits intéressants existent, comment expliquer ce constat? Un récent reportage de l’émission l’Épicerie laisse entrevoir certains enjeux. Voici ce que j’ai publié la semaine dernière ainsi que le lien vers le reportage.
Mention spéciale à La Maison du Pêcheur de Percé : j’avais le choix entre un délicieux vin de fraises ou de rhubarbe gaspésien, quelques cuvées de vins bio québécois (Les Pervenches, Négondos) et plus encore!
Concours du Défi Boire Local
Pour souligner le dernier mois du Défi Boire Local, j’ai organisé un concours de photos ayant pour but de partager des découvertes et de l’inspiration. Suivez le mot-clic #DefiBoireLocal sur Instagram pour accéder aux nombreuses suggestions partagées par les participants! (Le gagnant du concours a été déterminé par tirage au sort parmi tous les participants).
J’ai entres autres mis sur ma liste « à goûter » la Farmhouse cerise de la microbrasserie Le Castor et le Pinot gris du Domaine Saint-Jacques.
Et ci-contre, trois clichés qui m’ont particulièrement plu : parce que boire local c’est bon, mais boire local « avec vue » c’est encore mieux!
- Gin Saint-Laurent, devant le fleuve Saint-Laurent.
- Farmhouse houblon dans le champ parmi les balles de foin.
- Carrick du Naufrageur sur la plage de Carleton-sur-mer.
Quelques coups de cœur cet été
Voici quelques coups de cœur 2016, qui s’ajoutent aux découvertes partagées l’an passé!
D’abord, j’ai découvert et beaucoup aimé les bières de la brasserie Auval. Ci-bas, la Gougou, dégustée au coucher de soleil devant la mer à l’Anse-à-Beaufils en Gaspésie : un régal. Plus bas, le Rouge mousseux bio du Domaine Bergeville, la bière fraises & rhubarbe du Temps d’une Pinte et le vermouth Rouge-Gorge du Domaine Lafrance. Encore plus bas, quelques brassins dégustés au récent IBU (Immersion brassicole unique à Montréal).
Moments mémorables
Parce que bien boire, c’est encore meilleur en bonne compagnie! De gauche à droite : vin de rhubarbe avec une guédille de homard devant la mer en Gaspésie avec mon amie Marie-Ève, bière aux épices boréales en camping avec mon amie Annie au Saguenay, et cidre rosé avec mon amie Émilie et mon amoureux dans Lanaudière.
À boire bientôt!
J’ai placé une photo, plus haut, du rouge mousseux bio du Domaine Bergeville. J’ai aussi leur blanc mousseux à déguster bientôt, ainsi qu’une bouteille du Domaine du Nival, un nouveau vignoble sur les Coteaux de la Yamaska inspiré par la biodynamie et le respect du terroir.
D’ici le prochain Défi, ces découvertes à saveur locale seront entrecoupées par des dégustations de produits de partout. Parce que aimer ce qui se fait de bon ici, ça ne veut pas dire de ne pas s’intéresser à ce qui se fait de bon ailleurs. Et le Défi Boire local prouve que l’inverse est tout aussi vrai! 😉
Pour conserver les suggestions à saveurs locales de cet article, épinglez les photos sur Pinterest!
- Le Défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2025 - 03/12/2024
- 8 livres 2024 à déguster et cuisiner - 04/11/2024
- Le défi recettes « Du post-it à l’assiette » – édition 2024 - 13/12/2023