pain ménage

(2011, janvier). Ça faisait un bout que j’avais arrêté de faire mon pain. Avant, j’en faisais de temps en temps en travaillant (un des avantages d’avoir son bureau à la maison). Car faire du pain c’est facile; il suffit grosso modo d’être quelques heures consécutives à la maison. Ensuite, ce n’est qu’une question de se lever de temps à autre pour pétrir, couvrir ou enfourner la pâte. Trois pas pour aller à la cuisine, trois pas pour retourner à l’ordinateur, et hop pendant que le boulot avance, les levures se multiplient et la pâte lève! La joie de faire deux choses en même temps et d’être récompensée en fin de journée par un pain tout frais. Sans compter l’odeur à rendre jaloux les voisins!

Pain de ménage

Portions : 2 pains carrés
Préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3h
Cuisson : 40 minutes

Ingrédients
15 ml (3 c. à thé) de levure sèche active
600 ml (2 2/3 tasses) de lait 3,25% à 36oC (97oF)
12 ml (2½ c. à thé) de sel
30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu
750 g (5½ tasses) de farine tout usage (non blanchie) (Et un peu plus pour le travail)
30 ml (2 c. à soupe) de beurre (pour les moules)

Préparation

  1. Dans un grand bol, dissoudre la levure dans le lait. Ajouter le sel et le beurre fondu.
  2. Incorporer graduellement la farine et remuer à l’aide d’une cuillère de bois. Lorsque la pâte commence à être plus difficile à travailler, continuer avec les mains environ 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène (la pâte sera molle et collante).
  3. Couvrir (avec un linge de cuisine propre) et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
  4. Rabattre la pâte 20 fois. Couvrir et laisser reposer 1½ heure à la température ambiante.
  5. Déposer la pâte sur la surface de travail farinée et la diviser en deux. Former avec chaque morceau de pâte une boule légèrement allongée. Déposer chacune d’elles dans les moules.
  6. Laisser lever environ une heure à l’abri des courants d’air (la pâte devrait doubler de volume). Pendant ce temps, déposer un récipient d’eau chaude dans le four et préchauffer à 240oC (450oF).
  7. Enfourner et laisser cuire 10 minutes, puis réduire la température à 200oC (400oF) et poursuivre la cuisson environ 25 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. (Ne pas ouvrir la porte du four durant les 10 premières minutes).
  8. Démouler les pains et laisser refroidir sur une grille.

Référence. Josée Fiset et Éric Blais. Pain – Collection Tout un plat! Les Éditions de l’Homme, 2006.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé