(2011, août). Le centre de Portland est chaleureux, accueillant et absolument charmant avec ses bâtiments de brique rouge, ses quais s’avançant dans la baie de Casco et ses bateaux de pêcheurs.
Marquée par une importante vague locavore et qualifiée de «Foodiest small town in America» en 2009 par Bon Appetit, Portland est irrésistible pour les gourmands.
Survol d’un long week-end des plus savoureux.
Pour le plaisir de bruncher
Soyez attentifs! En parcourant les rues de Portland, vous verrez plus d’une voiture arborant l’autocollant « Becky’s Diner, Nothin’ Finah ! » Becky’s Diner est une institution à Portland. Locaux et visiteurs se pressent le long du comptoir ou sur la belle terrasse du deuxième étage pour déguster leurs fameuses pancakes aux bleuets au dessus des quais, avec vue sur la baie. (390 Commercial Street).
Marcy’s Diner.
Sympathique diner au menu varié, incluant des omelettes minces comme une crêpe à garnir à son goût. Pour une omelette qui sort des sentiers battus, garnissez-la de leur chili à la viande légèrement relevé et de fromage. Le tout servi avec d’épaisses rôties croustillantes (47 Oak Street).
Porthole Restaurant.
Situé directement sur les quais de Portland depuis 1929, le Porthole est un charmant établissement où on peut manger du homard dès le brunch. On y sert aussi les dîners et soupers. Par beau temps, on apprécie sa terrasse le long des quais. (20 Custom House Wharf).
Un lunch au DuckFat
Le chef Rob Evans est un des cuisiniers qui a participé à instaurer la philosophie locavore à Portland. Son réputé restaurant Hugo’s (88 Middle Street) est l’un des plus réputés de la ville. Qu’on ait la chance de s’y attabler ou pas, il faut prévoir un lunch au Duckfat, le déli-haut-de-gamme du chef Evans.
Comme son nom le laisse présager, le canard y est à l’honneur, autant par leurs salades ou leurs paninis au confit de canard que par leurs célèbres frites cuites dans le gras de canard (qu’on peut accompagner entre autres de ketchup maison à la truffe). En dessert, on se paye un milk-shake à la vanille de Tahiti, une gâterie aussi savoureuse que rafraîchissante (43 Middle Street).
Incontournables Lobster rolls
Que serait un séjour dans le Maine sans Lobster roll?
S’ils sont faciles à trouver (on les voit au menu de nombreux restaurants), ils ne sont pas pour autant toujours satisfaisants. Qui est intéressé par un sandwich à la mayonnaise parsemé de homard déchiqueté? On veut plutôt un roll généreusement garni de beaux gros morceaux de homard, rien de moins! Voici des établissements où les Lobster rolls ne vous décevront pas.
Portland Lobster Co.
Très peu, voire pas mayonnaisé, le Lobster roll de Portland Lobster Co est une valeur sûre au cœur du centre-ville. À déguster au comptoir extérieur, les pieds pendants au bout du quai ! (180 Commercial Street).
The Lobster Shack at Two Lights.
Il faut sortir de Portland et rouler une quinzaine de minutes vers le sud pour se rendre à Cape Elizabeth et goûter les délicieux Lobster rolls du Lobster Shack at Two Lights. Véritable institution, préparez-vous à faire la file si vous vous y rendez par une belle journée d’été ensoleillée.
Mais cette petite attente vaut son pesant de homard; pains bien dorés, garniture généreuse, mayonnaise «à côté» permettant de contrôler la quantité ajoutée… mais surtout, déguster le tout avec vue sur la mer, ça n’a pas de prix! (225 Two Lights Road, Cape Elizabeth).
3 suggestions pour souper
Fore Street.
Réserver une table au Fore Street devrait être un réflexe dès qu’on prévoit passer à Portland! Avec chef Evans (Hugo’s et Duckfat), le chef Sam Hayward du Fore Street est parmi les cuisiniers les plus réputés de la ville. Son mot d’ordre : du local et du bio autant que possible. D’ailleurs, en entrant dans le restaurant, on voit sur la droite la jolie chambrette vitrée où sont placés les fruits et légumes du jour, et où les cuisiniers vont piger au courant de la soirée. On le sait, car la cuisine étant ouverte sur la salle à manger, on peut apprécier le spectacle des cuisiniers affairés devant les fours à bois tout au long de la soirée.
Difficile de parler du menu avec précision puisqu’il change quotidiennement en fonction des récoltes et des arrivages. Si vous avez la chance de le voir à la carte, le plateau-dégustation de la mer (qui comporte plusieurs bouchées de tartares et de ceviche) est une belle entrée en matière. En plat, les pétoncles étaient frais et à point. Même le pain servi au Fore Street est un régal en soi.
Un restaurant aussi intéressant qui demeure sans prétention (les serveurs sont en jeans), ça a un vrai goût de revenez-y! (288 Fore Street)
Caiola’s.
Une cuisine de style méditerranéen, généreuse, à la fois chic et à la bonne franquette. Le plateau d’antipasti est des plus intéressants. Quand elles sont au menu, on goûte aussi aux frites de polenta pour un peu de croustillant! Lors des belles soirées d’été, la terrasse en bois joliment illuminée crée une ambiance charmante. Un peu à l’écart des rues animées du centre, Caiola’s en vaut le détour. (58 Pine Street).
Street & co.
Plus classique, le Street & co propose surtout des poissons et fruits de mer. Attablé dans la jolie salle à manger aux murs de briques, on peut déguster des pâtes aux palourdes, du homard beurre à l’ail, et des poissons entiers grillés. En entrée, le pudding au pain au homard était réussi. (33 Wharf Street)
Bresca. Pour avoir la chance de manger à cette adresse dont j’ai beaucoup entendu parler durant un long week-end à Portland, ne faites pas comme moi et allez-y dès le samedi soir : ils sont fermés les dimanches et les lundis. Quant à moi, meilleure chance la prochaine fois… (Lire: une bonne excuse pour y retourner!) (111 Middle Street).
Bonnes
bières du Maine
Le Maine, où bon nombre de microbrasseries produisent des centaines de bières, est un paradis pour les amateurs.
Tant qu’à séjourner dans la locavore Portland, on choisit des Shipyard, Allagash, Gritty’s, Geary’s, Sebago, Sea Dog et autres bières brassées directement en ville où dans un rayon de quelques kilomètres autour.
Pour déguster une bière locale en terrasse :
J’s Oyster. Sympathique établissement sur les quais. Idéal pour l’apéro, quelques huîtres et une bonne bière. La terrasse au bord de l’eau est charmante (5 Portland Pier).
The Thirsty Pig. On peut y déguster une bière locale accompagnée de différentes saucisses maison. Jolie terrasse à l’arrière (37 Exchange Street).
Une note sucrée
Two Fat Cats Bakery.
Derrière la facçade jaune de Two Fat Cats se cachent une foule de pâtisseries à l’ancienne, dont leurs fameuses whoopie pies (mentionnées entre autres à l’émission The Best Thing I Ever Ate sur le Food Network, automne 2010). Loin d’être une tarte, ces gâteries mi-biscuit mi-gâteau combleront la dent sucrée de plus d’un gourmand (47 India Street).
Afficher Portland (ME) gourmand sur une carte plus grande
Autres achats gourmands
Public Market House : la boutique K. Horton, c’est l’endroit à visiter (à l’entrée du petit-mais-sympathique marché) pour trouver une sélection de fromages du Maine au cœur de Portland (28 Monument Square).
Standard Baking Company : Pains et viennoiseries exquis, tout simplement!
(75 Commercial Street).
Rabelais. Une librairie spécialisée dans les livres culinaires
(86 Middle Street).
Stonewall Kitchen et Maine’s Pantry : deux addresses où l’on peut trouver des produits fins et régionaux (182 Middle Street et 111 Commercial Street).
Harbor Fish Market. Une belle adresse pour se procurer des poissons et fruits de mer frais (si on a accès à une cuisine), ou juste pour fouiner un peu dans les autres cas! (9 Custom Wharf).
Portland est une destination des plus savoureuses à découvrir quand on passe dans le coin, ou quand on a envie de partir à l’aventure pour un long week-end.
À peine 5½ heures de route à partir de Montréal… Pensez-y, en partant tôt, on peut y être pour le brunch!
À lire aussi : mon texte 10 spécialités à goûter lors d’un séjour dans le Maine.
Chère Julie, avec toi, n’importe quelle destination au monde a l’air d’une délicieuse aventure gourmande ! Entouka… Portland est « gourmandement » très attrayante !
Wow ça donne vraiment le goût d’y aller !!!!!
Wow! Ça me donne vraiment de bonnes idées pour les prochains WE. huummm!!!
Merci pour toutes les bonnes suggestions; la derniere fois que j’y suis allé, j,ai fait seulement un tour rapide du centre-ville
Wow. Merci pour ces suggestions. Tes photos sont tellement superbes! Ça me donne vraiment envie d’aller goûter à un bon lobster roll! 😉
Excellent texte, très belles photos (celle du lobster roll avec fond de mer est superbe)! On ne pourrait pas être plus exhaustif: boulangerie, pâtisserie, diners, resto plus modernes, bières artisanales, fromages!! Je vais faire imprimer ça.
J’avais presque oublié aussi la whoopie pie, populaire dans tout le Maine. Y manque juste la crème glacée au homard que l’on peut trouver à Bar Harbor, Maine! Mais à bien y penser, c’est peut-être mieux sans..
Merci pour toutes tes suggestions! Cela nous a été très utile pour notre fin de semaine à Portland!
En passant, tes photos sont vraiment magnifiques!
Merci! Tellement contente que mes billets de voyages-gourmands servent d’inspiration et soient utilisés! Merci de prendre le temps de l’écrire, ça fait plaisir!
Ça me donne le goût de s’y rendre…Peut-être qu’un jour tu vas faire une rubrique sur les petits restos de Va-David , alors je t’inviterai…
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils! Mon amie et moi venons de vivre à Portland une fin de semaine de délices culinaires grâce à ton article!
Wow merci! Des commentaires comme ça, c’est motivant pour continuer de partager mes récits de voyages gourmands et bonnes adresses, vraiment contente que vous ayez aimé votre w-end culinaire à Portland!