(2019, mars) Avec le printemps qui s’installe et nous réchauffe petit à petit, on retrouvera bientôt la fraîcheur des primeurs printanières dans les étals des marchés publics!

Mais d’ici là, il y a encore différentes saveurs locales à se mettre sous la dent! Ce mois-ci, l’Association québécoise des marchés publics et Aliments du Québec m’ont mise au défi de créer une recette 100% québécoise à base d’ingrédients qu’on trouve en marché public à ce temps-ci de l’année.

Il y a bien sûr l’érable, en plein temps des sucres. Puis il y a les légumes racines qui sont encore nombreux! Rendu en mars, on a parfois moins envie de potages et de mijotés après en avoir cuisinés beaucoup tout l’hiver. Alors, j’ai eu envie de les cuisiner différemment, en m’inspirant d’un Événement Prenez le champ! de l’hiver dernier, où ils ont été préparés de mille et une façons… jusqu’au dessert! Rachel avait imaginé un gâteau au panais, celui-ci est au rutabaga, pourquoi pas! Après tout, on fait bien des gâteaux avec des carottes, des courges, des courgettes ou des betteraves, alors pourquoi pas essayer avec d’autres légumes? Il suffit de bien équilibrer les saveurs, puis le tour est joué.

Curieux d’essayer? La recette est par ici.

Bonne dégustation!

Julie Aubé

Prenez le champ avec moi pour rencontrer des producteurs et artisans passionnés, découvrir des saveurs extraordinaires et vous délier les jambes en parcourant les territoires gourmands du Québec et d’ailleurs!
En savoir plus