(2013, février). Cette recette est la première que je partage depuis Noël pour cause de belles balades de par le monde. De retour au bercail, je concocte bien entendu quelques billets pour Valises & gourmandises.
En voyage, je cuisine un peu selon les installations, j’improvise des pique-niques, je me débrouille avec les moyens du bord. C’est un réel plaisir de parcourir les marchés et de composer des bonnes bouffes avec les produits typiques et locaux. Au retour de voyage, c’est également un vrai plaisir de retrouver ma cuisine. Je la tiens pour acquis au quotidien, mais c’est en revenant que je réalise à quel point elle est bien équipée!
En voyage, je me promène toujours avec quelques produits d’érable que je peux offrir aux amis que je retrouve et aux gens que je rencontre. Mais attention! Il est sage de ne pas offrir de sirop d’érable à un non-initié sans lui donner 2-3 idées d’utilisation, sans quoi on risque de retrouver les bouteilles non entamées lors d’une prochaine visite quelques années plus tard!
Un Grand livre de l’érable (tout récent, il vient de paraître cette semaine!) peut vous inspirer à trouver de savoureuses utilisations pour l’érable pour conseiller vos amis étrangers, mais aussi, et surtout, pour vous inspirer vous-même à cuisiner avec l’érable de différentes façons. Le livre, une collaboration de Philippe Mollé et de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, aborde l’érable de A à Z, en plus de mettre l’eau à la bouche avec 20 recettes de chefs et 40 recettes familiales… dont ma recette de granola à l’érable!
Granola à l’érable
Rendement : environ 4 tasses de granola
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
750 ml (3 tasses) de gros flocons d’avoine
60 ml (¼ tasse) de son d’avoine
60 ml (¼ tasse) chapelure Graham
60 ml (¼ tasse) de graines de tournesol
80 ml (1/3 tasse) d’amandes effilées
5 ml (1 c. à thé) de cannelle (facultatif)
Une pincée de sel
60 ml (¼ tasse) de beurre fondu (ou d’huile)
125 ml (½ tasse) de sirop d’érable (Cette quantité de sirop donne un parfum d’érable relativement discret. Le produit final n’est pas trop sucré en soi. On peut puncher le goût d’érable en ajoutant des pépites de sucre d’érable au granola une fois la recette terminée et refroidie)
Préparation
- Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 150oC (300oF) et tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs.
- Dans une petite casserole, chauffer le beurre fondu et le sirop d’érable quelques instants. Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs.
- Étaler uniformément la préparation sur la plaque à biscuits et cuire au four environ 25-30 minutes. À mi-cuisson, à l’aide d’une spatule, mélanger le tout délicatement pour obtenir une cuisson uniforme. (Bien surveiller vers la fin de la cuisson pour ne pas trop griller le granola).
- Laisser refroidir et conserver dans des contenants hermétiques.
Référence. Recette de Julie Aubé, dans Le grand livre de l’érable, Trécarré, 2013
Tellement hâte de l’essayer!!!
Ma mère l’a fait et elle m’a apporté un gros pot. C’est tellement bon! Je peux pas croire que c’est fait maison.
Bien meilleur que ceux de l’épicerie
Merci Julie pour cette recette.
Amé
C’est une super recette simple:)
Déjà 2 fois et je ne peux plus m’en passer !
Est-ce que ça change quelque chose si je ne chauffe pas l’huile et le sirop??