paie_ton_age

(2016, février). Comme chaque année, j’ai profité de différents événements gourmands du Festival Montréal en Lumière. Depuis le 18 février, je suis passée à la Fête des fromages d’ici et aux Saveurs de Laval au Marché Jean-Talon, j’ai dégusté l’excellent «brunch fermier» du bistro Le Valois, lunché à l’Europea, assisté à la conférence sensorielle sur l’érable, profité du Mondial des cidres avant de savourer le menu chinois préparé à base d’ingrédients locaux du Restaurant Les 400 coups.

Dans ce billet, j’aborde une nouveauté 2016 intéressante pour la semaine de relâche : Paie ton âge rend plusieurs bonnes tables du Festival Montréal en Lumière accessibles… aux familles!

Le concept

Du 29 février au samedi 5 mars, plusieurs tables montréalaises offrent aux jeunes de 16 ans et moins de savourer un repas gourmet… au prix de leur âge! Votre enfant a 7 ans? Son repas complet coûtera 7$! Et ces repas vont bien au-delà du spaghetti et des croquettes souvent servis aux enfants. L’idée, c’est d’initier les jeunes à la gastronomie.

Manger en couple dans un bon resto correspond bien sûr à un certain budget. L’intérêt de Paie ton âge, c’est qu’avec le même budget (et des poussières), on convie les enfants!

Paie ton âge : des exemples

Chez Ikanos, un menu de 3 services met de l’avant les saveurs de la Méditerranée. «Un total de 8 plats à partager, sous forme de mezze, fera le délice des petits et des grands. Les adultes paient 48$ par personne. Les jeunes paient leur âge!»

ikanos

Chez H4C – Place Saint-Henri, un menu 3 services a été élaboré «pour permettre aux jeunes d’explorer de nouvelles textures et de nouveaux assemblages de saveurs. (…) Le menu offert s’inspire de ce qui sera offert à leur parents, mais avec une légère touche plus accessible!»

Entrée
Papadoum, carpaccio de veau, lime, cari, maïs, tamarin, coriandre
ou Gnudi de ricotta, pommes de terre, carottes, celeri, racine de persil

Plat
Truite, carottes, quinoa barbecue, graines de citrouille, courge
ou Suprême et confit de pintade, courge, sauce vins rouge

Dessert
Chocolat, noisettes, clémentines, miel

Préparez les enfants

Il n’est pas rare que les enfants (particulièrement entre 2 et 10 ans) soient peu ouverts à goûter aux aliments qu’ils ne connaissent pas. Ça s’appelle la néophobie alimentaire, et c’est un phénomène normal, qui se résorbe avec le temps et avec la familiarisation aux aliments : les enfants aiment ce qu’ils connaissent, et ils apprennent à connaître ce qui leur est présenté souvent. Or, le concept de Paie ton âge étant d’initier les jeunes à la gastronomie, il est probable que leur menu gourmet contienne des aliments qu’ils ne connaissent pas, ou encore des aliments connus préparés d’une façon qui est nouvelle pour eux. Et c’est très bien ainsi : ça fait partie du plaisir et de la découverte!

S’informer sur le menu et en parler avec les enfants est une première étape de familiarisation! (ex.: savais-tu que les mezze sont des petits plats à partager typiques de la Grèce? Quel aliment as-tu le plus hâte de découvrir? Je ne connais pas la racine de persil moi non plus, j’ai hâte d’y goûter! Regardons sur Internet pour en savoir plus!). Le but est d’entamer la familiarisation sur l’expérience qui s’en vient, de piquer la curiosité et de donner hâte aux enfants. Après tout, c’est toute une chance qu’ils ont d’être invité dans un bon restaurant!

Lors du repas, si l’enfant refuse de manger un aliment, on ne le force pas. On agit comme modèle en savourant les nôtres avec enthousiasme. On peut aussi demander à un frère ou une sœur qui aime l’aliment de dire pourquoi il/elle trouve ça bon. Mais on n’insiste pas pour que l’enfant mange ou goûte, ce qui risque d’affecter le plaisir associé au repas. On souhaite que l’expérience soit positive et qu’elle contribue à stimuler la curiosité alimentaire des jeunes!

Liste des bonnes tables participantes

Outre Ikanos et H4C, la liste des restaurant participants à la formule Paie ton âge est disponible en ligne. Bonne relâche et bon appétit!

Photo en tête d’article @montrealenlumiere.com

Enregistrer

Enregistrer

Julie Aubé