(2022.11). À l’approche du Salon du livre de Montréal, et bientôt du temps des Fêtes et de la recherche d’idées pour gâter les gourmands, j’ai rassemblé 6 livres québécois, tous parus cette année en 2022, qui ont en commun de s’intéresser à l’alimentation avec un focus sur la proximité et la diversité. Les voici, en ordre décroissant de dates de publication.

La chèvre et le chou, débat entre un artisan fermier et un militant végane
Dominic Lamontagne, Jean-François Dubé (Écosociété)

La « diversité », dans ce livre, est une diversité d’opinions! Les segments qui abordent le véganisme et la consommation de viande dans les médias sont souvent courts, trop courts pour bien entrer au coeur des idées, des données et des réflexions. Ce livre prend la forme d’un échange épistolaire entre deux hommes qui ont plusieurs visions qui se rejoignent (par exemple sur l’agriculture industrielle), mais un désaccord de fond qui est au coeur du débat : la consommation d’aliments d’origine animale. Les grands thèmes de l’éthique, de la santé et de l’environnement sont abordés de front, et les deux auteurs ne manquent pas d’arguments pour étoffer leur position respective. Chapeau à eux de s’être prêtés à l’exercice qui n’a probablement pas été de tout repos, voire éprouvant, mais qui a le mérite d’offrir un débat qui permet de considérer la question centrale avec profondeur. La forme épistolaire m’a beaucoup plu : difficile de terminer une lettre sans avoir aussitôt envie de découvrir la réponse au chapitre suivant!

À la défense de la biodiversité alimentaire
Bernard Lavallée (Les éditions La Presse)

Après Sauver la planète une bouchée à la fois et N’avalez pas tout ce qu’on vous dit, Bernard Lavallée – alias Le Nutritionniste urbain – nous offre un troisième livre abordant la notion de biodiversité alimentaire. Merveilleusement illustré par Simon l’Archevêque comme les ouvrages précédents, ce nouveau livre est une quête : d’un côté, « manger varié » est un conseil nutritionnel qui reste tout aussi valide au fur et à mesure que la science évolue, de l’autre le constat que l’alimentation mondiale s’uniformise dangereusement, avec une poignée limitée de végétaux et d’animaux qui nourrissent la population partout sur terre. En bref, face à une certaine illusion de variété, on mange possiblement moins varié qu’on le croit, et l’auteur a voulu comprendre comment on en est arrivé là. Pour ce faire, il nous fait plonger avec lui dans l’histoire de l’alimentation, des débuts de l’humanité à aujourd’hui, pour analyser certains moments clés et leur influence sur la biodiversité alimentaire. L’enrichissante démonstration est convaincante : la diversité dans les écosystèmes, dans les champs et dans nos assiettes est intimement reliée, et la préserver doit être une priorité.

Légumes asiatiques, jardiner, cuisiner, raconter
Les soeurs Wang – Caroline, Stéphanie, Patricia (Parfum d’encre)

C’est avec enthousiasme que j’ai appris la parution de ce livre co-écrit par Stéphanie Wang, que j’ai déjà rencontrée à sa ferme Le Rizen, dans les Cantons-de-l’Est, pour un article. On sent son engagement pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie dès l’introduction, riche de sens. Rythmé par les saisons, l’ouvrage présente la culture des légumes asiatiques et la vie à la ferme, puis il présente les différents légumes et herbes cultivés par Le Rizen, en abordant l’histoire du produit, sa culture au jardin, et ses utilisations en cuisine. Chaque produit présenté (que de découvertes!) est accompagné de recettes, parfois des soeurs Wang et de leur famille, d’autres fois de chefs. J’ai des post-it aux pages de la citronnelle et du shiso, pour les essayer au jardin. Côté recettes, je me lancerai certainement dans les appétissantes crêpes farcies (bings) au chrysanthème comestible (recette de Anita Feng), et j’essayerai aussi la splendide soupe d’amarante à la prochaine saison des récoltes. Magnifiquement illustré de photos de Virginie Gosselin, ce livre incarne l’heureux mariage proximité-diversité : « manger près » dans tous les sens du terme (près de chez nous, près des gens, près de la nature) n’empêche en rien de s’inspirer des cultures culinaires d’ailleurs pour inviter la diversité au menu!

Germinations et pousses, cultivez la fraîcheur toute l’année
Lili Michaud (Éditions Multimondes)

Je fais des pousses et des germinations, essentiellement par temps froid : c’est un des trucs que je suggère dans Mangez local! et mes conférences pour avoir du « vert pour l’hiver » à se mettre sous la dent. Ce nouveau livre de Lili Michaud va m’aider à approfondir mes connaissances, à améliorer mes pratiques et à ajouter de la diversité aux pousses et germinations que j’ai l’habitude de faire. Tout y est : du choix des graines aux techniques, en passant par des pages spécifiques dédiées à des dizaines de germinations et de pousses variées à essayer. La nouvelle référence pratico-pratique avec laquelle je vais jardiner dans ma cuisine cet hiver!

Racines
Fisun Ercan (KO éditions)

Après avoir passé 14 ans dans le monde de la restauration à Montréal, la cheffe d’origine turque Fisun Ercan fonde la ferme Bika à Saint-Blaise-sur-Richelieu, en Montérégie, avec son mari en 2018. Le duo y cultive les légumes qui sont ensuite cuisinés et servis sur place, offrant une réelle expérience gourmande de la terre à la table. Avec son livre Racines, Fisun Ercan propose une cuisine de saison inspirée par ses origines tout en étant adaptée aux produits cultivés localement, au rythme des saisons (qui structurent d’ailleurs les chapitres). À l’instar de l’ouvrage des sœurs Wang, celui-ci est un autre hommage au mariage proximité-diversité : il nous inspire à inviter la diversité au menu en s’inspirant de la cuisine turque, tout en étant cohérent avec l’approvisionnement de proximité au fil de nos saisons. Parmi les recettes que je prévois tester bientôt, il y a les feuilles de bette à carde farcies (Sarma) aux lentilles et au veau haché et yogourt à la menthe (j’ai encore de la bette au jardin!) et le borek au boeuf et raisins secs (que je ferai avec mes raisins du Québec!). Les raviolis turcs aussi sont sur ma liste.

Mangez local 2!
Julie Aubé (Les Éditions de l’Homme)

Dans le thème « proximité », il y a aussi mon p’tit dernier qui est paru en début d’été! Si vous êtes ici, vous le savez sans doute déjà que j’ai récidivé en 2022 avec un deuxième « tour de calendrier » pour s’inspirer et s’outiller à mettre la proximité au menu, à l’année. Si le premier tome détaillait les techniques de conservation et mettait l’emphase sur la conservation de portions de fruits et légumes pour la saison froide, la suite offre près de 200 pages de plus pour diversifier son carnet de recettes 100% locales en y ajoutant des idées pour profiter des produits de saison quand ils passent, et s’en inspirer pour conserver toutes sortes de condiments qui ajoutent de la variété à saveur locale à nos menus d’hiver.

Bonnes lectures et bon appétit!

Julie Aubé